c'est un peu fumeux quand mêmestebri01 a écrit :dixit d'un autre site
Salut les poulets! pour une fois je suis pas tout a fait d'accord avec vous! faut dire que je comprends rien à la méca. ma vision des choses: 1 il n'y a pas de cran d'arret sur les compas! donc la position originelle n'est pas plus sur ou plus solide en plus a 60 a l'heure dans un mur ou équivalent on est mort, nos organes vitaux ont horreur des accélérations ou freinages brutaux! 2 l' air qui rentre par la face avant rentre moins s'il n'y a pas d'écoullement, l'air chaud "s'aglutine" sur le haut de moteur. 3 en plus l'effet venturi n'est pas anodin puisque cet air chaud est comme aspiré par le flux d'air exterrieur. évidement cela ne remplace pas le circuit de refroidissement! mais pourquoi ne pas facilité son travail?,si l'air chaud reste comme l'air frais peut entrer? 4, 6, 8 cylindres n'est pas le probleme quand on sait qu'a l'origine nos moteur étaient prévus sans turbo! et qu'avec hé ben, c'est pas pareil sans inter couleur en +! les gros moteurs résistent mieux parce qu'il tournent moins vite entre autres... En fait tout ce que j'ai dis je l'ai extrapolé d'un site d'aviation! il n'empéche que depuis que je l'ai fait( + interco.) l'aiguille ne se balade plus! bien entendu je suis pas borné et mes explication n'engagent que moi! c'est bien d'avoir des avis différents!

Dans le même style, on pourrait dire que plus c'est chaud sous le capot, plus c'est mieux, puisque c'est la preuve que les calories du bloc s'évacuent bien et ne restent pas dedans à s'agglutiner autour du joint de culasse
