Soudure etain.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Merou louche
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Soudure etain.

Message par Merou louche »

Sur les voiture de rallyes sur les quelles je bosse, on ne soude jamais les câbles/cosses, les vibrations coupent les parties soudées net comme avec une pince coupante au ras de la cosse :)

Sur nos 4x4 c'est bien différent .
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

loin d etre pro comme alfisti , mais je te donne mon experience :

lors de la restau de mon bateau : grosses cosses (pour les 2 batteries , les 2 coupes batteries et le repartiteur) j ai tout souder avec le petit chalumeau (lien , que j utilise d aileurs au magasin pour souder les lunettes cassees )

les petites : je ne prend que celles qui ont le blocage de cable sur la gaine (photos) et soudure au fer a souder castobricotruc . afin d eviter les coulures dans les guides , je fais bien gaffe a incliner le cable dans le sens oppose a ces guides .

ensuite grosses ou petites , je couvre a la gaine thermo

le cablage il y en avait un peu :D :roll: :devil:

schema general

Image

les coupes batteries

Image

Image

le tableau de bord vue de l interieur

Image

le tableau de bord + commande (flap et trim ) sur commande des gazs et les tableaux de tout les inters

Image

depuis 7 ans pas de problemes , le zj , le patrol et le toy sont fait de la meme facon !
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
alfisti19

Message par alfisti19 »

Pour tes connexions de l'avant derniere photo ou l'on voit plein de clips avec un petit bout de gaine thermo noire, tu as utilisé ca ?:
fut-ouvert.jpg
C'est fait pour etre serti.

Tu avait bien plus simple, tu utilise ca :
clip .jpg
ou ca:
clip 2.jpg
C'est deja isolé, mais par contre faut le sertir avec une pince qui vaut bien dans les 15euros ! ou 33 euros pour la FACOM que j'ai indiquée #41.

Ca va bien plus vite que de souder puis gainer et retreindre.

L'elec auto est souvent le parent pauvre de la mecanique, alors que les outils de meca coutent souvent tres cher, on trouve normal de se les payer mais pas pour une pince elec à 30 euro !
Peut etre parcequ'on pense que ca servira qu'une fois et que ca vaut pas le cout, dommage. Car si on y regarde bien, on a tout de même souvent besoin de cabler un truc, améliorer les feux arrieres, la prise remorque, monter des accessoires, etc... et souvent il y a qques petites cosses à monter, donc l'utilisation ,même pour des copains, peut etre rapidement amortie.
Peut etre aussi le fait que pour devisser un truc, on peut pas facilement remplacer la clé adequate par un autre moyen alors que pour sertir une cosse, une pince multiprise et un coup de marteau et hop, c'est réglé.

Voila, vous avez l'info que ca coute rien pour s'equiper, vous faites comme vous voulez.

Si vous voulez d'autres exemples ou conseils de choix pour des pinces qui seraient utiles en fonction de votre besoin, je reste dispo.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
riga
Quatre-Quatreux

Message par riga »

alfisti19

Message par alfisti19 »

Merci ;)

il y en a pour tous les prix, sans aller jusqu'a celle à 3.60e :D .... tout de même.

On a la même chose sur Ebay ou amazon.
riga
Quatre-Quatreux

Message par riga »

Perso j'ai celle-ci : http://www.selectronic.fr/pince-pro-a-s ... ees-1.html et rien à redire et a des années lumière de la vieille pince plate qui serti de travers

Un sous-traitant à la knipex a serrage concentrique et autoajustable pour embouts de câblage, c'est top, bien que 200e
dede83
Banni

Message par dede83 »

greg 74 a écrit :loin d etre pro comme alfisti , mais je te donne mon experience :

les coupes batteries
Image

[
desolé mais la ça me plais pas du tout :~:

faut soit metre une gaine de protection soit decaler les cables

tu imagine si ça frotte
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

Et c'est r'parti :D :D
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
alfisti19

Message par alfisti19 »

Merou louche a écrit :Et c'est r'parti :D :D
pourtant tu as remarqué j'ai pas fait de remarque sur cette photo, même si elle me fait effectivement bondir ! :D :D
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

alfisti19 a écrit :Pour tes connexions de l'avant derniere photo ou l'on voit plein de clips avec un petit bout de gaine thermo noire, tu as utilisé ca ?:
[ATTACH=CONFIG]86461[/ATTACH]

C'est fait pour etre serti.

Tu avait bien plus simple, tu utilise ca :
[ATTACH=CONFIG]86462[/ATTACH]
ou ca:
[ATTACH=CONFIG]86463[/ATTACH]

C'est deja isolé, mais par contre faut le sertir avec une pince qui vaut bien dans les 15euros ! ou 33 euros pour la FACOM que j'ai indiquée #41.

Ca va bien plus vite que de souder puis gainer et retreindre.

L'elec auto est souvent le parent pauvre de la mecanique, alors que les outils de meca coutent souvent tres cher, on trouve normal de se les payer mais pas pour une pince elec à 30 euro !
Peut etre parcequ'on pense que ca servira qu'une fois et que ca vaut pas le cout, dommage. Car si on y regarde bien, on a tout de même souvent besoin de cabler un truc, améliorer les feux arrieres, la prise remorque, monter des accessoires, etc... et souvent il y a qques petites cosses à monter, donc l'utilisation ,même pour des copains, peut etre rapidement amortie.
Peut etre aussi le fait que pour devisser un truc, on peut pas facilement remplacer la clé adequate par un autre moyen alors que pour sertir une cosse, une pince multiprise et un coup de marteau et hop, c'est réglé.

Voila, vous avez l'info que ca coute rien pour s'equiper, vous faites comme vous voulez.

Si vous voulez d'autres exemples ou conseils de choix pour des pinces qui seraient utiles en fonction de votre besoin, je reste dispo.
oui j ai utiliser les 1eres

j avais ce type de pince , mais a chaque fois ou bout d un moment le plastique se barre , se fendille . c est pour ca que je suis passe a ca ! j ai bien dit que j n ai pas tes competences ! par contre ce que je remarque c est que depuis que je fais de cette maniere je n ai plus de probleme d oxydation et de faux contact et de cable qui se coupe au ras de la cosse .

je le repete , j ai pas des competences mais en tout cas , je n ai plus de probleme . alors peut etre que je faisais mal , ok .
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Répondre