Soudure etain.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Max_74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Soudure etain.

Message par Max_74 »

SISSOU a écrit :J ai pas de fer a souder !
Mini chalumeau ?
J'utilise ca sur des gros câbles en extérieur :

Tu peux y ajouter des embouts spéciaux pour faire de la petite soudure.

http://shop.bergeon.ch/index.php?cde=17 ... I&langue=1
JK Unlimited CRD BVM
SISSOU
Quatre-Quatreux

Message par SISSOU »

Max_74 a écrit :J'utilise ca sur des gros câbles en extérieur :

Tu peux y ajouter des embouts spéciaux pour faire de la petite soudure.

http://shop.bergeon.ch/index.php?cde=17 ... I&langue=1
c est ce a quoi je penser... ;)
alfisti19

Message par alfisti19 »

tu peux essayer de souder les 6 cosses tubulaires que l'on voit sur ta photo, si elles sont prevues pour.
La methode que j'ai indiqué plus haut ( remplir le fut avec des bouts d'etain et chauffer au petit chalumeau pour le fondre puis plonger le fil etamé dedans ) ne marche que pour les cosses prévues pour la soudure.
Pourquoi ?
parceque sur les cosses à sertir, tu as un trou de visite au bout, et donc la soudure liquide va couler par là, et pas question de le boucher en le soudant :D , et bon courage pour le refermer en tapant dessus, sauf à detruire la cosse.

Tu vas me dire, y a qu'a y souder le cable a l'horizontale dedans comme ca va pas couler, tu va juste souder un peu l'extrémité mais pas l'interieure, ca peu tenir, ou pas...

Si tu n'as pas de trou au bout, tu peut les souder. Si tu as un trou au bout, faut les sertir.

J'ai suffisament expliqué, pour 50 ou 60 euros tout le monde peut avoir les 2 outils qui couvent 99% des besoins, apres, chacun fait comme il veut.
Par contre, donner des conseils pour faire un boulot de sagoin alors qu'il est super simple de bien faire, desole, je peu pas.
C'est comme si notre Dede conseillé de nettoyer les injecteurs en pissant dans le reservoir.
SISSOU
Quatre-Quatreux

Message par SISSOU »

alfisti19 a écrit :tu peux essayer de souder les 6 cosses tubulaires que l'on voit sur ta photo, si elles sont prevues pour.
La methode que j'ai indiqué plus haut ( remplir le fut avec des bouts d'etain et chauffer au petit chalumeau pour le fondre puis plonger le fil etamé dedans ) ne marche que pour les cosses prévues pour la soudure.
Pourquoi ?
parceque sur les cosses à sertir, tu as un trou de visite au bout, et donc la soudure liquide va couler par là, et pas question de le boucher en le soudant :D , et bon courage pour le refermer en tapant dessus, sauf à detruire la cosse.

Tu vas me dire, y a qu'a y souder le cable a l'horizontale dedans comme ca va pas couler, tu va juste souder un peu l'extrémité mais pas l'interieure, ca peu tenir, ou pas...

Si tu n'as pas de trou au bout, tu peut les souder. Si tu as un trou au bout, faut les sertir.

J'ai suffisament expliqué, pour 50 ou 60 euros tout le monde peut avoir les 2 outils qui couvent 99% des besoins, apres, chacun fait comme il veut.
Par contre, donner des conseils pour faire un boulot de sagoin alors qu'il est super simple de bien faire, desole, je peu pas.
C'est comme si notre Dede conseillé de nettoyer les injecteurs en pissant dans le reservoir.
Je suis d accord avec toi alfisti...
Mais chacun dit la sienne et je suis complètement perdu, je sait plus comment faire... :malade:
J aurais envie de t écouter car c est ton job !
Quel type de sertisseuse me conseillerai tu ?
alfisti19

Message par alfisti19 »

SISSOU a écrit :Je suis d accord avec toi alfisti...
Mais chacun dit la sienne et je suis complètement perdu, je sait plus comment faire... :malade:
J aurais envie de t écouter car c est ton job !
Quel type de sertisseuse me conseillerai tu ?
Je t'ai mis les exemples d'outils juste dans le post plus haut n° #41 avec les liens vers amazon et un autre.

Au bas mot, 50 ou 60 euros pour 2 pinces ! sans dec... pourquoi s'emmerder.
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

[quote="alfisti19"]tu peux essayer de souder les 6 cosses tubulaires que l'on voit sur ta photo, si elles sont prevues pour.
Pourquoi ?

C'est comme si notre Dede conseillé de nettoyer les injecteurs en pissant dans le reservoir.[/QUOTE]

Ah bon ca ne nettoie pas l'urée ? :

:devil: :devil: Il serait de bon ton de rester dans l'esprit du forum... débattre sans entrer dans l'excès... :devil: :devil:
Et vérifier que ce que je préconise ce n'est pas n'importe quoi...
JK Unlimited CRD BVM
riga
Quatre-Quatreux

Message par riga »

Rien de bien compliqué de souder une cosse à oeil équipée d'un petit trou.
Faut juste savoir souder :D
Mais le sertissage reste la meilleure solution.
Perso, je mets l'étain pour protéger de la corrosion la cosse que j'ai eu à sertir/souder.
Je dois meme avoir une photo quelque part :hein:
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

Comment vous vous prenez la tête :D
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
SISSOU
Quatre-Quatreux

Message par SISSOU »

:elan:
alfisti19

Message par alfisti19 »

Max_74 a écrit : Et vérifier que ce que je préconise ce n'est pas n'importe quoi...
Je ne vais pas m'emporter, rester dans l'esprit du forum, partage des connaissances, etc....

tu preconises quoi ? de souder des produits à sertir ?, de sertir avec une pince ordinaire et un peu de marteau pour finir ? ca peut marcher pour du depannage , c'est pas la methode appropriée.

Ta preconisation de sertir + souder, désolé mais c'est pas comme cà que ca marche et même si on peut le faire et que l'installation fonctionne, c'est contraire au regles de l'art et aux exigences de bases du cablage electrique.

Et pourquoi vouloir faire un boulot de la mauvaise maniere alors que pour 2 fois rien on a ce qu'il faut pour le faire !

Pour info, le cablage automobile est serti et non pas soudé comme tu le dis dans ton post #5.
Souleve ton capot, tous les connecteurs que tu vois sont des Deutsch, Tyco, Bosch, Sclhemmer, c'est des contacts à sertir.
Et même en compétition, on a fait les Renault F1 Supertec, la Xsara WRC, la C2 super 1600, le Sypder Renault, et même à l'epoque le debut de Prost Grand Prix "PGP" qui n'a pas duré bien longtemps, entres autres....tous connecteurs à contacts sertis + gaine thermo sur la totalité de faisceau, avec derivation etanches, exactement comme les versions militaires des cablages ultra sensibles.

On fait aussi les trucs qui larguent les missiles sous les ailes des Rafales.... et bien d'autres, et je suis chargé de garantir à nos clients que dans 100% des cas, ca marchera , on a pas droit à une seule erreur, et les methodes de fab que l'on utilise sont tellement encadrées, que j'en chie tous les jours pour arriver à un niveau suffisant pour dormir le soir en me disant que ce que j'ai signé et qui va partir chez le client sera conforme et que si panne il y a chez lui je serai pas mis en cause sur la qualité de notre boulot.

Je demande pas à SISSOU de faire pareil, juste que pour qques dizaines d'euros à peine il peut avoir ce qu'il faut pour bosser correctement.

Je vais pas épiloguer toute la journée la dessus. Un cablage electrique, 99.9% des cas de connexions sont serties, le soudage uniquement sur des cas precis.
Les outils pour le faire pour un usage standard garage ou particulier, c'est 15 à 20 euros la pince, il en faudrait 2 ou 3 pour couvrir tous les besoins ( une pour les cosses pré-isolées de couleur "rouge/bleu/jaune) une pour les futs ouverts "type clip et languette hautparleur auto" et une pour les cosses tubulaire de puissance du 6 au 16mm² c'est assez.
Répondre