sécurité en déplantage 4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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christian.styling
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sécurité en déplantage 4x4

#1

Message par christian.styling »

http://www.blitz4x4.org.uk/play_safe.htm (en anglais) il y a des remarques qui font réfléchir :cool:
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Tanguy
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re: sécurité en déplantage 4x4

#2

Message par Tanguy »

tu devrais même dire :
"... il y a des remarques qui font réfléchir..."

j' aurais pas voulu être sur la trajectoire :o :
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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labricolle
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re: sécurité en déplantage 4x4

#3

Message par labricolle »

Tanguy a écrit :tu devrais même dire :
"... il y a des remarques qui font réfléchir..."

j' aurais pas voulu être sur la trajectoire :o :
déja vu sur avec une kinétic :cry: :cry: :cry: cétait la fixation sur le 4x4 planter qui avait casser ( arracher) :o : :o : :o :
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sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
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re: sécurité en déplantage 4x4

#4

Message par Rangertom »

Labricolle a écrit :
Tanguy a écrit :tu devrais même dire :
"... il y a des remarques qui font réfléchir..."

j' aurais pas voulu être sur la trajectoire :o :
déja vu sur avec une kinétic :cry: :cry: :cry: cétait la fixation sur le 4x4 planter qui avait casser ( arracher) :o : :o : :o :
Certes mais déplanter un GR collé dans la boue avec un Mog ça n'arrive pas tout les jours non plus :D ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
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christian.styling
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re: sécurité en déplantage 4x4

#5

Message par christian.styling »

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re: sécurité en déplantage 4x4

#6

Message par christian.styling »

je crois comprendre à peu près ça

Calcul de la force nécessaire pour déplanter un 4x4 :

Il faut une force égale à 10% du poids total du 4x4 en charge
pour le déplacer en roues libres sur une route à plat.

Il faut une force égale à 33% du poids total du 4x4 en charge
pour le déplacer en roues libres sur une surface molle comme du gravier ou de l’herbe.

Il faut une force égale à 66% du poids total du 4x4 en charge
pour le déplacer si ses roues sont bloquées.

Il faut une force égale à 100% du poids total du 4x4 en charge
pour le déplacer si le 4x4 est coincé dans la boue ou autre chose à une profondeur
de la hauteur du flanc des pneus.

Il faut une force égale à 200% du poids total du 4x4 en charge
pour le déplacer si le 4x4 est coincé dans la boue ou autre chose jusqu’aux moyeux (ponts posés).

Il faut une force égale à 300% du poids total du 4x4 en charge
pour le déplacer si le 4x4 est coincé dans la boue à la hauteur des bas de caisse (chassis posé).

Correctifs à ajouter ou à soustraire :

S’il faut le tirer vers le haut d'une pente douce
de 15 degrés ajoutez 25%.
Si le véhicule doit être récupéré en bas d'une pente de 15 degrés soustrayez 25%

S’il faut le tirer vers le haut d'une pente plus raide
de 30 degrés ajoutez 50%
Si le véhicule doit être récupéré en bas d'une pente de 30 degrés soustrayez 50%

S’il faut le tirer vers le haut d'une pente extrême
de 45 degrés additionnez 75%
Si le véhicule doit être récupéré en bas d'une pente de 45 degrés soustrayez 75%


Exemple :
Pour un 4x4 de 2500 kilos. coincé en bas d'un ravin de roche avec une pente d'environ 45 degrés :
(2500 kilos x 3) = 7500 kilos
+ (2500 kilos x 0.75%) = 1875 kilos.
Force totale nécessaire = 9375 kilos

ça m'explique pourquoi mon Baroud posé jusqu'au chassis dans de la caillase sur une pente où on ne tenait pas debout je n'ai pas su le tirer avec mon Haltir 1600... pourquoi Pitou a crâmé son treuil... pourquoi j'ai maintenant un Tirfor 3200 et une poulie ;) parce qu'avec un mouflage sur poulie on double l'efficacité du treuil ou du tirfor :D
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re: sécurité en déplantage 4x4

#7

Message par wildbear »

Labricolle a écrit : déja vu sur avec une kinétic :cry: :cry: :cry: cétait la fixation sur le 4x4 planter qui avait casser ( arracher) :o : :o : :o :
C'est pour cela que j'ai choisi de faire deux arrimages differents, pour pouvoir assurer l'un avec l'autre en cas de gros plantage...
mais ca ne protege que celui que je tracterais...
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
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re: sécurité en déplantage 4x4

#8

Message par Buzz »

RangerTom a écrit :
Labricolle a écrit :
Tanguy a écrit :tu devrais même dire :
"... il y a des remarques qui font réfléchir..."

j' aurais pas voulu être sur la trajectoire :o :
déja vu sur avec une kinétic :cry: :cry: :cry: cétait la fixation sur le 4x4 planter qui avait casser ( arracher) :o : :o : :o :
Certes mais déplanter un GR collé dans la boue avec un Mog ça n'arrive pas tout les jours non plus :D ]

:devil:
Vers l'infinissan et au delà......................
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christian.styling
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re: sécurité en déplantage 4x4

#9

Message par christian.styling »

Qu'est-ce que vous pensez d'avoir 1m50 de corde de sécurité qui stopperait éventuellement une attache ou une manille qui lâche à la traction ? c'est pas compliqué il suffirait de la fixer à 1m de la KER et de la rattacher à un élément du pare-choc...
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re: sécurité en déplantage 4x4

#10

Message par mattmac »

a voir, c'est pas idiot ;)

sinon, souvenez vous, c'est juste au dessus ;)

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rupture d'attache du range de jérome 38 :(

une balle de fusil... la manille a d'abord explosé la veilleuse, puis a percée
la plaque d'immat, le support de plaque aussi et heureusement ça c'est
arreté dans le tube acier du berceau du reservoir...

a 5 cm pret, ça s'arretait dans le reservoir :(

et heureusement aussi, j'était plus en hauteur que le range, car si cela
avait été l'inverse la manille partait dans l'habitacle :(

depuis, je surveille les points d'ancrages et autant que possible, j'essaye
de me positioner au dessus du véhicule que je déplante ;)
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