sécurité en déplantage 4x4
- christian.styling
- Administrateur

- Messages : 103697
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
sécurité en déplantage 4x4
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Tanguy
- Monument historique
- Messages : 14514
- Date d’inscription : octobre 2003
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: sécurité en déplantage 4x4
"... il y a des remarques qui font réfléchir..."
j' aurais pas voulu être sur la trajectoire
- labricolle
- VIP

- Messages : 13654
- Date d’inscription : août 2004
- Localisation : maimbeville (60)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: sécurité en déplantage 4x4
déja vu sur avec une kinéticTanguy a écrit :tu devrais même dire :
"... il y a des remarques qui font réfléchir..."
j' aurais pas voulu être sur la trajectoire:

- Rangertom
- VIP

- Messages : 10050
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : 89 Bussy en Othe
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: sécurité en déplantage 4x4
Certes mais déplanter un GR collé dans la boue avec un Mog ça n'arrive pas tout les jours non plusLabricolle a écrit :déja vu sur avec une kinéticTanguy a écrit :tu devrais même dire :
"... il y a des remarques qui font réfléchir..."
j' aurais pas voulu être sur la trajectoire:
![]()
![]()
cétait la fixation sur le 4x4 planter qui avait casser ( arracher)
:
:
:
- christian.styling
- Administrateur

- Messages : 103697
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: sécurité en déplantage 4x4
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur

- Messages : 103697
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: sécurité en déplantage 4x4
Calcul de la force nécessaire pour déplanter un 4x4 :
Il faut une force égale à 10% du poids total du 4x4 en charge
pour le déplacer en roues libres sur une route à plat.
Il faut une force égale à 33% du poids total du 4x4 en charge
pour le déplacer en roues libres sur une surface molle comme du gravier ou de l’herbe.
Il faut une force égale à 66% du poids total du 4x4 en charge
pour le déplacer si ses roues sont bloquées.
Il faut une force égale à 100% du poids total du 4x4 en charge
pour le déplacer si le 4x4 est coincé dans la boue ou autre chose à une profondeur
de la hauteur du flanc des pneus.
Il faut une force égale à 200% du poids total du 4x4 en charge
pour le déplacer si le 4x4 est coincé dans la boue ou autre chose jusqu’aux moyeux (ponts posés).
Il faut une force égale à 300% du poids total du 4x4 en charge
pour le déplacer si le 4x4 est coincé dans la boue à la hauteur des bas de caisse (chassis posé).
Correctifs à ajouter ou à soustraire :
S’il faut le tirer vers le haut d'une pente douce
de 15 degrés ajoutez 25%.
Si le véhicule doit être récupéré en bas d'une pente de 15 degrés soustrayez 25%
S’il faut le tirer vers le haut d'une pente plus raide
de 30 degrés ajoutez 50%
Si le véhicule doit être récupéré en bas d'une pente de 30 degrés soustrayez 50%
S’il faut le tirer vers le haut d'une pente extrême
de 45 degrés additionnez 75%
Si le véhicule doit être récupéré en bas d'une pente de 45 degrés soustrayez 75%
Exemple :
Pour un 4x4 de 2500 kilos. coincé en bas d'un ravin de roche avec une pente d'environ 45 degrés :
(2500 kilos x 3) = 7500 kilos
+ (2500 kilos x 0.75%) = 1875 kilos.
Force totale nécessaire = 9375 kilos
ça m'explique pourquoi mon Baroud posé jusqu'au chassis dans de la caillase sur une pente où on ne tenait pas debout je n'ai pas su le tirer avec mon Haltir 1600... pourquoi Pitou a crâmé son treuil... pourquoi j'ai maintenant un Tirfor 3200 et une poulie
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- wildbear
- VIP

- Messages : 6647
- Date d’inscription : août 2003
- Localisation : Canada/Occitanie
- Statut : Hors ligne
re: sécurité en déplantage 4x4
C'est pour cela que j'ai choisi de faire deux arrimages differents, pour pouvoir assurer l'un avec l'autre en cas de gros plantage...Labricolle a écrit : déja vu sur avec une kinétic![]()
![]()
cétait la fixation sur le 4x4 planter qui avait casser ( arracher)
:
:
:
mais ca ne protege que celui que je tracterais...
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

re: sécurité en déplantage 4x4
Certes mais déplanter un GR collé dans la boue avec un Mog ça n'arrive pas tout les jours non plusRangerTom a écrit :Labricolle a écrit :déja vu sur avec une kinéticTanguy a écrit :tu devrais même dire :
"... il y a des remarques qui font réfléchir..."
j' aurais pas voulu être sur la trajectoire:
![]()
![]()
cétait la fixation sur le 4x4 planter qui avait casser ( arracher)
:
:
:
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
- christian.styling
- Administrateur

- Messages : 103697
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: sécurité en déplantage 4x4
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
-
mattmac
- Statut : Hors ligne
re: sécurité en déplantage 4x4
sinon, souvenez vous, c'est juste au dessus

rupture d'attache du range de jérome 38
une balle de fusil... la manille a d'abord explosé la veilleuse, puis a percée
la plaque d'immat, le support de plaque aussi et heureusement ça c'est
arreté dans le tube acier du berceau du reservoir...
a 5 cm pret, ça s'arretait dans le reservoir
et heureusement aussi, j'était plus en hauteur que le range, car si cela
avait été l'inverse la manille partait dans l'habitacle
depuis, je surveille les points d'ancrages et autant que possible, j'essaye
de me positioner au dessus du véhicule que je déplante