Si on peut très bien se passer de la barre arrière, la suppression de la barre avant rend le véhicule très sensible au roulis sur route, ce qui est acceptable pour des secteurs de liaisons en randonnée mais pas sur des longs trajets.
La solution pouvoir enlever les biellettes rapidement afin de faire du TT et les remettre pour faire de la route. Des fabricants proposent des accessoires de ce type mais cela reste assez onéreux
Je vous propose ici une solution économique a réaliser vous mêmes.
Outillage nécessaire clé de 18 et de 15, perceuse, foret ( 2,5 ) un établi avec étaux
Le matériel nécessaire a la transformation de biellettes normale en biellettes déconnectables
-2 écrous a oreille diamètre 12 1,73 € (3,45 € les 4 )
-2 écrous a oreille diamètre 10 1,70 € (3,20 € les 4 )
-4 goupilles béta 2,60 € (2,60 € les 4 )

Matériel pour bloquer la barre stabilisatrice une fois déconnectée
-2 sandows 25 cm 1€ (3 € les 6 )

Coût total fourniture 7,03 €
1ere opération démonté les biellettes et percer un trou au bout de la partie filetée

Le but et d’obtenir ceci une fois monté, les goupilles servant a empêché la perte des écrous qui seront serrés a la main.

On peut limiter les dépenses en montant les écrous d'origines.
Attention ils sont freinés et il faut passer un taraud finisseur pour pouvoir les démonter plus facilement par la suite.

2eme opération percer les vis de maintien sur le pont.
J’ai percé un écrou de 12 pour me servir de guide une fois bloqué avec un contre écrou, car j'ai effectué le perçage directement sur le véhicule.

Une fois monté

La biellette remontée.

Position de la barre déconnectée, rien a percer il suffit de s’accrocher dans les trous existants.

Et voici l’essai barre déconnectée dans une montée pleine de croisements de ponts.



Essai transformé, il faut seulement essuyer le filetage des vis du pont pour enlever la boue avant de remonter.
Démontage et remontage rapide sans outils (sauf si vous serrez trop fort) pas de bruits sur route et efficacité sur route comme en tout terrain.