L'arme fatale pour le sable !

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
voyagenland
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: L'arme fatale pour le sable !

Message par voyagenland »

:hein: moi j'ai et je trouve encore toujours le quad plus dur que la moto!
Quand je roule en quad,c'est souvent avec ma femme sur un autre et j'ai du mal pour la suivre :lol:
Bon,peut être parce que je manque d'expérience dans le domaine!
Beaucoup trop dur pour moi de rouler assis :(
Image

"si vous pensez que l'adventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortelle"
cougar78
Quatre-Quatreux

Message par cougar78 »

funquad a écrit :Faux. Du moins si on parle en offroad. Essaie et tu verras ...
Ben justement j'ai essayé, c'est pour ça que je trouve ton ressenti surprenant.
Bon après les quad je n'ai fait qu'essayer ceux d'un pote deux ou trois fois et pas longtemps à chaque fois, j'ai beaucoup plus d'expérience en 2 roues...
Les quads c'était un Banshee 350 en 2T et un raptor 660, sinon pour les bécanes je n'ai fait que du cylindre à trous que ce soit en cross ou la balade "sportive" (avec une 250 RM montée enduro)

De ce que je me souviens (c'était il y a plus de 10 ans...) je trouve les quads un peu lourds, encombrants et finalement moins rapides et "faciles" que les bécanes en dehors des pistes roulantes.
funquad
Modérateur

Message par funquad »

cougar78 a écrit : Les quads c'était un Banshee 350 en 2T et un raptor 660, sinon pour les bécanes je n'ai fait que du cylindre à trous que ce soit en cross ou la balade "sportive" (avec une 250 RM montée enduro)
Je comprends mieux. Le Banshee et le Raptor, ce sont des quads de compétition, qui sont fabriqués pour le cross et l'endurance, pour moi, ces quads ne sont en aucun cas des machines pour la randonnée. On a eu un membre de notre club (j'ai été président d'un club de quadeurs) qui roulait avec un 700 Raptor, j'ai essayé, c'est l'horreur, en rando ou en raid, très inconfortable et peu efficace en franchissement, rien à voir avec les machines utilitaire/loisir. Quand au Banshee (2 temps), il n'a jamais été homologué, donc, on ne pouvait pas les accepter en rando, de toute façon, c'est un modèle obsolète, qui n'existe plus depuis de nombreuses années.

Je comprends mieux, parce que leur conception n'a pas évolué, ils représentent l'archétype des premiers quads, 2 roues motrices, avec un essieu arrière rigide, peu de garde au sol, etc. Un quad de rando actuel, c'est un vrai pullman à côté, avec 4 roues indépendantes, une barre anti-roulis, une direction assistée, etc...

Cela dit, si tu es à l'aise sur une RM, le Raptor ne devrait pas te poser de problèmes, mais il faut quelques jours pour prendre les automatismes, et les motards ont souvent un peu de mal au début, notamment pour placer leur corps. Comme en moto, le haut du corps doit être penché vers l'intérieur pour compenser la force centrifuge, mais le poids du corps doit être transféré sur les roues extérieures, pour délester les roues intérieures, car il n'y a pas de différentiel. C'est un peu spécial comme technique, mais ça s'apprend assez vite, en quelques jours.

Pour revenir au sujet, les quads comme le Raptor, dans le sable, malgré leurs 2RM, ils sont redoutables car légers (moins de 200 kg) et pêchus, et le rapport de portance avec leurs gros pneus est meilleur que celui d'un gros quad de rando, beaucoup plus lourd.
André
funquad
Modérateur

Message par funquad »

voyagenland a écrit : :hein: moi j'ai et je trouve encore toujours le quad plus dur que la moto!
Quand je roule en quad,c'est souvent avec ma femme sur un autre et j'ai du mal pour la suivre :lol:
Bon,peut être parce que je manque d'expérience dans le domaine!
Beaucoup trop dur pour moi de rouler assis :(
Faudrait savoir quel modèle de moto et quel modèle de quad ..., mais bon, ça n'a pas d'importance, c'était juste une remarque que j'ai fait en passant (le fait de dire que la moto est plus exigeante que le quad au niveau physique), on a le droit de ne pas être d'accord. Mais il faut comparer ce qui est comparable ;)
André
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

:hein: L'arme absolue pour le sable , ça serait pas ça :hein: .
[ATTACH=CONFIG]85295[/ATTACH]

:elan:
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
voyagenland
Quatre-Quatreux

Message par voyagenland »

funquad a écrit :Faudrait savoir quel modèle de moto et quel modèle de quad ..., mais bon, ça n'a pas d'importance, c'était juste une remarque que j'ai fait en passant (le fait de dire que la moto est plus exigeante que le quad au niveau physique), on a le droit de ne pas être d'accord. Mais il faut comparer ce qui est comparable ;)
Toutes motos dans vraiment toutes conditions et un grand nombre de type de quad ;)
Mais comme dans toute conduite,c'est surtout dépendant du gars au guidon ou derrière le volant
Image

"si vous pensez que l'adventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortelle"
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

Gaaazzzz ;)

La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
cougar78
Quatre-Quatreux

Message par cougar78 »

Sacré terrain de jeu....j'y poserais bien mes tétines.... :diable:
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Belle vidéo, mais ...

1/ Ce sont des motos de cross, très légères, en échappement très "libéré", avec beaucoup de watts

2/ Ces motos n'ont rien à faire dans l'espace public, même si au Maroc il y a une tolérance, je doute qu'on puisse sortir des dunes, donc, ça limite grandement l'intérêt, aucune liaison possible. Au Maroc, les loueurs responsables proposent des motos d'enduro.

3/ Les pilotes sont aguerris, ce ne sont pas des néophytes.

voyagenland a écrit : Mais comme dans toute conduite,c'est surtout dépendant du gars au guidon ou derrière le volant

Tout est dit.

Sauf que, un néophyte, au guidon d'une moto, dans le sable, il ne reste pas longtemps sans se vautrer. Un néophyte, au volant d'un SSV, s'il ne se tire pas la bourre, il peut faire la journée sans trop de fatigue ! Je me demande si c'est le cas du motard débutant ...

Enfin, perso, j'ai passé l'âge de faire le kakou, donc je suis plus à l'aise sur 4 roues que sur une, maintenant, si pour vous c'est le contraire, tant mieux pour vous.
André
cougar78
Quatre-Quatreux

Message par cougar78 »

funquad a écrit :
Cela dit, si tu es à l'aise sur une RM, le Raptor ne devrait pas te poser de problèmes, mais il faut quelques jours pour prendre les automatismes, et les motards ont souvent un peu de mal au début, notamment pour placer leur corps. Comme en moto, le haut du corps doit être penché vers l'intérieur pour compenser la force centrifuge, mais le poids du corps doit être transféré sur les roues extérieures, pour délester les roues intérieures, car il n'y a pas de différentiel. C'est un peu spécial comme technique, mais ça s'apprend assez vite, en quelques jours.
En fait le plus gros soucis de ces quads c'est l'encombrement je trouve, qui oblige à bien choisir sa trace dans le sinueux étroit à cause des voies larges ainsi qu'un empattement trop faible qui le rend instable et "percutant" sur le cassant à grande vitesse.
Autant sur une meule c'est facile de soulager l'avant ou l'arrière pour "avaler" un obstacle autant sur un quad on subit plus le terrain, du moins selon moi.
Après c'est clair qu'il y a une gestuelle à chopper si on veut rouler vite... Bon j'aurais peut-être du insister un peu à l'époque pour vraiment apprécier mais au final je reste convaincu que les deux roues sont plus efficaces en TT, tout en restant moins cher.
Répondre