Recherche modèle 4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
jyd1976
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Recherche modèle 4x4

Message par jyd1976 »

Bonjour à tous,

J'ai jeté un oeil sur le forum et bien que l'éternelle question du quel véhicule choisir revient souvent, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. Il y a bien le poste de Annabelle qui est très proche https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=139517-Besoin-d-aide-pour-choisir-un-4x4 mais le plus simple c'est de donné mais conditions ;)

Bon d'abord je suis novice en tout terrain et j'avoue avoir eu une mauvaise définition dans l'utilisation des différentiels, j'avais l'idée qu'il en fallait absolument et donc j'étais parti dans l'idée de trouver un 4x4 avec tout çà c'était avant de lire un poste récent sur ce sujet.
Du coup le plus simple c'est d'expliquer pourquoi j'aurais bien besoin d'un 4x4 et c'est là où je rejoint Annabelle.
Je vais plusieurs fois par semaine voir mes chevaux qui sont sur une prairie avec tout ce qu'il faut mais pour y arriver je passe par une première prairie avec une petite monté d'une vingtaine de mètre suivis d'une belle descente de 100 mètres. L'été avec mon astra sa roule, çà glisse mais çà remonte sur de l'herbe court :D l'hiver çà passe super bien quand il fait -5° la journée et -10° la nuit ce qui arrive une semaine par an par chez moi, le reste de la saison hivernale juste la température et l'humidité nécessaire pour ne même pas savoir accéder ne fuse à l'entrée de la prairie. Ben oui, je vais tous les semaines chercher avec ma remorque deux boules de foin (soit 500kg)
donc je dois systématiquement le faire en marche arrière histoire de pouvoir ressortir facilement car j'ai mis des bandes de caoutchouc au bord de la route.
Je précise qu'aussi bien pour l'entrée que la descente la pente est déjà bien.
Bon du coup si j'ai un 4x4 je ne prendrais plus forcément que les nationales, c'est qu'il y a des chemins de terre dans mon coin ...

Bref voici ce que je cherche comme véhicule :
Budget : entre 1500 et 2000 euro (je sais c'est pas beaucoup mais c'est vraiment du luxe ce véhicule)
Année de fabrication : véhicule d'au moins 25 ans (soit avant février 1990, ben oui je suis belge donc je cherche un ancêtre :) )
4x4 facile à entretenir par moi même et pas trop chère, fiable et ou problème bien connus.
Essence ou diesel ??? quel moteur ??? kilométrage ??? gpl possible mais je dois vérifier comment çà fonctionne en oldtimer en belgique
Tout comme Annabelle, je tracte un van de 1300 kg une ou deux fois par an mais pas le critère le plus important car je sais le faire avec l'astra.
Question blocage de différentiel et vitesse court / longue dit-moi ce que je vous pensez car mise à part pouvoir faire la petite montée et la descente, je suppose que force de passer au même endroit, je vais finir par faire des ornières et probablement de la boue. Il y a plusieurs petite source où l'eau sort du sol en hiver...

Bref je pense avoir tout dis :no:

Les modèles que j'avais regardé sont lada niva, suzuki samourai (beaucoup de rouille), range rover 90, ... bref quoi ...

Merci d'avance pour votre aide.
platplat
Monument historique

re: Recherche modèle 4x4

Message par platplat »

N'importe quel 4x4 entretenu pour pas avoir a claquer autant que le prix d'achat en remise en etat... Et les pneus adequats..

Le reste n'est que litterarture, et querelle de clocher pour savoir lequel a la plus grosse. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

platplat a écrit :N'importe quel 4x4 entretenu pour pas avoir a claquer autant que le prix d'achat en remise en etat... Et les pneus adequats..

Le reste n'est que litterarture, et querelle de clocher pour savoir lequel a la plus grosse. :D
même ressenti, et j'ajoute que les pneus adéquats, c'est du mud, pas du all terrain ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Jeep22
Adhérent
Adhérent

Message par Jeep22 »

+1pour les Mud..le reste... ;)
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Willys 1944
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

Salut

Qqs modèles qui pourrait faire ton affaire

http://www.leboncoin.fr/voitures/752602730.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/693124210.htm?ca=21_s (increvable)

Le modèle d'après http://www.leboncoin.fr/voitures/768674346.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/768457338.htm?ca=21_s

Alors ça, ça peut surprendre, mais c'est impressionnant comment ça passe et c'est idéal sur la neige. En plus Honda est vraiment très très fiable
http://www.leboncoin.fr/voitures/768778963.htm?ca=21_s

Ou ça, les vieux Pajero ce débrouillent bien
http://www.leboncoin.fr/voitures/768489095.htm?ca=21_s
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

ton cdc parait parfait pour un suv.
perso je ne jure que par subaru, mais il y a plein d'autre choix interessant.
un forester ou une outback serai parfait pour toi.
chaussé en grabber AT ou pneu muds il passera facilement ou tu souhaite l'emmener, bien mieux qu'un def grace a un poids inférieur de 400kg par rapport a un def90.
l'entretien y est vraiment tres simple a faire soit meme et pas de soucis pour trouver les pieces. pour exemple une distri c'est moins de 2h, un embrayage moins de 4h, reglage soupape (tout les 25000km au gaz, 100mkm a l'essence) se fait en moins d'une heure.
c'est de la mecanique archaïque, de conception de 25ans...
l'electronique est "peu" present et ne pose aucun soucis.

le confort routier est excellent, ca passe par tout temps.
en ce moment sur le bon coin l'offre est faible. mais on trouve des forester gpl pour ton budget ayant moins de 200mkm. de quoi affronter 100mkm de plus sans grosse intervention... ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
jyd1976
Quatre-Quatreux

Message par jyd1976 »

Merci pour vos réponse déjà ;)

Donc çà me donne vraiment plus de possibilité que je pensais, tant mieux.
J'avais été étonné de voir il y a quelque tant que par exemple la kangoo pouvait être 4x4 et maintenant la civic mais je pense quand même plus partir sur un petit 4x4 ou suv histoire d'avoir quand même un peu de garde au sol.
Juste pour être sur quand on parle de pneu mud, grossièrement c'est des pneu avec crampon :no:

Je reste toujours ouvert à d'autre suggestion et conseil :cool: et je continu à regarder sur le forum ...
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

le mud est un pneu boue.
le mixte ou AT est un pneu pour piste "chaude" ( cailloux, sable)

le mud est plus cramponné que le mixte.

mais c'est la structure et la carcasse du pneu qui definissent leur utilisation. ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : En ligne

Message par christian.styling »

comme dit plus haut : un 4X4 sans grosse réparation à faire dessus mais peu importe la marque et le modèle... ensuite des pneus type Blackstar Guyane...

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

si tu fais pas bcp de route, ni de km dans l'année, le rechappé est une bonne alternative.

surtout Blackstar qui est Français :clap:

Dangel qui modifie les Kangoo, les réhausse aussi ;) en tout cas par rapport à l'origine.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre