flambage d'un ressort...

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fracass
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flambage d'un ressort...

#1

Message par fracass »

Salut..Qu'elqu'un aurait des infos précises sur le flambage des ressorts helicoidaux lorsqu'ils sont guidés intérieurement ? genre une formule indiquant la charge de flambage en fonction des parametres du ressort et de la longueur du guide ?

merci.
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sural's
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re: flambage d'un ressort...

#2

Message par sural's »

Il esxiste une formule, oui.
Mais elle est assez complexe et je la connais pas par coeur. Mais pour savoir dans quel cas se placer, il faut connaitre précisément les deux interfaces (haut et bas) pour savoir quel modèle utiliser.

Tu veux monter des ressorts long, et tu te demandes quelle longueur max en fct° du diam int et du diametre de fil?

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re: flambage d'un ressort...

#3

Message par fracass »

oui, je monte des ressorts sur un 410
pour l'arriere pas de pb, le rapport l/d est de 3.5 enviro, donc pas de risque (en plus ils sont guidés, donc). Par contre pour l'avant, étant donné que les ponts sont étroits, et que les ressorts seront a l'exterieur du chassis, ils devront avoir un diametre max de 75 mm... et là... même s'ils sont guidés, c'est limite il me semble (longueur dans les 30 cm)
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sural's
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re: flambage d'un ressort...

#4

Message par sural's »

Solution: amorto dans le ressort?

J'ai pas mes cours sur moi, donc pas poss de te donner les formules...

Tu veux faire quoi avec ton 410?

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#5

Message par fracass »

amorto dans le ressort : assez dur à realiser, et cher à acheter.
Pour le 410, ben je veux juste lui mettre des ressorts, pas quelque chose de monstrueux, j'en ai marre des lames, c'est pas pour faire du trial compete.
Sinon j'ai bien trouvé une formule indiquant la charge critique selon si le ressort est guidé ou non, mais aucune précision quant à ce guidage ("guide des sciences et techniques industrielles")...je suppose que ca varie en fonction de la longueur du guidage, non ?
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sural's
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re: flambage d'un ressort...

#6

Message par sural's »

Non. La connaissance de l'interface ressort/support permet de déterminer un modèle de liaison. Genre encatrement, pivot... Et au plus il est contraint, bien entendu, au plus il est difficile de le faire flamber.

Je te dis pas d'acheter un combiné ressort amortisseur, mais simplement d'integrer des supports d'amortos dans tes supports de ressort.

Voila

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#7

Message par fracass »

oui, désolé j'ai lu trop vite. Integrer l'amorto peut etre une solution en effet. Merci.
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sural's
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re: flambage d'un ressort...

#8

Message par sural's »

Et de toutes facons, si tu integres pas l'amorto, fabrique toi une sangle en acier qui tient ton ressort pour si il part.

Dommage que tu fasses pas de trial! :?:

@+

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#9

Message par fracass »

sisi, j'aime bien le trial, mais en amateur, pas de compètes j'ai jamais été tres "compétition "d'ailleurs" :~: .


Il est donc préférable de plaquer la première spire contre le support avec une bride...

ps : si tu retrouves tes cours, pourrait tu poster les formules ?
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#10

Message par sural's »

ouais pas de pb mais c pas pour tout de suite, je suis a Paris jusqu'a la fin du mois!

@+

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