Un breton en 250GD de 88 //REMOTORISATION?!

Modérateur : MG94

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hewgz
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Un breton en 250GD de 88 //REMOTORISATION?!

#1

Message par hewgz »

Bonjour à tous!

Je me suis récemment inscrit sur le forum, j'y viens depuis un moment s'yeuter les prépa des un et des autres ;) :) :clap:
Je possède un mercedes 250GD boite 5 manuelle de 1988 acheté pas trop cher mais avec beaucoup de boulot.. il y a quelques mois avec un joint de culasse,la carrosserie,pont avant HS suite à un plantage dans un fossé..lors d'une soirée arrosé^^

J'en ai fini avec la carrosserie coupage,tolage,soudage et changement d'une aile et d'une porte.. Il n'est pas encore peint mais ça va venir!
J'ai aussi changé le joint homcinéque et le bol coté gauche qui avait complètement explosé, j'avais jamais vu ça!! mais je m'y attendais un peu, le G avait son rayon de braquage fortement diminué lors de l'achat...le joint de culasse à lui aussi était changé ça m'auras pris 3 mois pour le remettre sur ses roues!
Apres toute ces réparations le G roule bien encore les silent bloc du train avant et tirant à refaire ça commence à cogner et vibrer un peu!!

J'aurais une question à vous poser amateur et connaisseur de G!
Maintenant qu'il roule tous les jours son moteur commence a être un peu dépasser lorsque je tracte du lourd..

J'aimerais le changer pour un 6 en ligne turbo de la w124 300TD 4matic de 1991 OM 603A 147cv si je me trompe pas..!?

Quelqu'un ici à déjà fait la modif?!
Dois changer les supports moteur?
Le 6cylindre dois être plus gros que mon 5 actuel.. dois changer l'abre de transmission BV vers BT?
La boite 5 va t'elle supporter les 50cv de plus? La cloche correspond t'elle?

J'aimerais avoir vos lumières et conseils pour la procédure!??

Dans l'attente de vos réponse, bon dimanche à tous!
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jean40
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re: Un breton en 250GD de 88 //REMOTORISATION?!

#2

Message par jean40 »

Bonjour et bienvenue

La modif doit être possible les moteurs ont la même base OM602/603, la boite du 250 peut se raccorder sur le 300, par contre elle ne supportera pas la cavalerie supplémentaire.

Dans la liste de modif tu peux rajouter la réfection du carter moteur, a moins de trouver un carter de 300gd 463 et surement d'autres "bricoles".

@+
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hewgz
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re: Un breton en 250GD de 88 //REMOTORISATION?!

#3

Message par hewgz »

Salut Jean!

Merci pour ta réponse, je me doutais bien que ce ne serais pas si facile à monter ;) Mais cette Modif' me travail depuis un moment!! :D

Crois tu qu'une boite de Fourgon genre T1 avec première courte serais plus costaud?
Sinon y a t'il eu des 300GD 463 avec boite méca? :hein:

Kénavo
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jean40
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re: Un breton en 250GD de 88 //REMOTORISATION?!

#4

Message par jean40 »

Les boites montées sur les G sont ici

http://4x4abc.com/Mercedes-Benz.G-Class.manuals/transmissions/getriebe.html

Sur le 250 tu dois avoir une 711.116, avec une première assez courte, les autres boites ont une 1° plus longue.

Tu peux aussi poser ta question sur MBF il me semble que Toune31 a fait la modif
http://forum.clubmbf.com/viewtopic.php?f=1&t=2531&start=45

Adishatz
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Macfun
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re: Un breton en 250GD de 88 //REMOTORISATION?!

#5

Message par Macfun »

Oui il y a eu des 300GD 463 en boite méca.

Met un 250TD, c'est plus facile !!!
Avec la 1ère courte et la 5ème en 1:1, c'est le top en TT.
WK2 3.0CRD pour tracter
280GE "presque d'origine" pour faire le sot
300GE presque tout beau
230GE bâché complètement moche
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hewgz
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re: Un breton en 250GD de 88 //REMOTORISATION?!

#6

Message par hewgz »

Super les gars merci pour les infos!

Surtout la doc sur les boites Jean!! ;)
Je vais cogiter tout ça mais du coup j'ai le choix pour les bourrins quelqu'un me propose un lot de 2 w124 une 300Td 4matic 150000km et une 250td avec +400000km je vais voir tout ca mais ça se précise!
Je pense que ça finiras avec mon idée première, meme bloque que l'actuel 5cylindre 2,5 mais turboté au début avec la boite méca du 250gd.. Puis si ça casse une boite de berline genre 300ce ou une boite de T1 genre 410d :diable: :diable: le 6 en ligne turbo aurais été top mais un peu trop de modifs!!
Par contre une chose niveau rapport de pont j'ai le choix entre des 4/89 ou des 37/7.. vous en pensez quoi?
Kénavo
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hewgz
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re: Un breton en 250GD de 88 //REMOTORISATION?!

#7

Message par hewgz »

Re!
J'ai besoin de vos lumières, je viens de vérifier pour la boite du 250 c'est la 717.436
Sur la doc elle est monté aussi sur les 463... mais lesquels?
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__MM__
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re: Un breton en 250GD de 88 //REMOTORISATION?!

#9

Message par __MM__ »

Bonjour et bienvenue ,


Je viens de voir que Jean est passé devant :ouin: ;) :cool:

Comme boite j'ai trouvé la 717.439 , celle au-dessus du lien de Jean40 .pas de 717.436 pour des 463

Monté sur : 300 GD moteur 603.931 type 463.307/327/328

300 GE moteur 103.987 type 463.207/227/228

500GE moteur 117.965 type 463.228

200GE moteur 102.965 type 463.200/220/221

230G.GE moteur 102.989 type 463.204/224/225



La boite 717.443 a les m^mes caractéristiques que la 717.439 apparemment , peut être d'autres aussi

Image

un peu différent , on a un P , G , et un K pour 439 , qui les différencies , est ce important :hein:

Image
G 320 E fin 95
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jean40
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re: Un breton en 250GD de 88 //REMOTORISATION?!

#10

Message par jean40 »

Sinon le top en TT c'est la BVA :eek: , mais il faut des ponts longs car les BVA ont un rapport de 1 en 4°, sous peine de mouliner sur la route.

Voila, maintenant ton choix va être cornélien.




:hein:

:D

@+
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