Le choix de la raison?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
T0p4Ze
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Le choix de la raison?

Message par T0p4Ze »

Bonjour à tous,

Bon me voici face à un choix financier :no: , je pense me séparer de ma corsa et de mon santana s413, les raisons qui me pousse à faire ce choix c'est donc 2 véhicules à entretenir à assurer etc …

Pour le S413 je n'ai malheureusement pu en profiter suite à plein soucis mécanique donc en gros depuis octobre 2012 j'ai parcouru un peu plus de 2070 km, ensuite il y a eu l'accident dans la cour de mon garage ou je me suis retrouvé limite écrabouillé entre le 4x4 et le mur, j'ai eu la chance juste un doigt cassé mais après ça j'ai gardé un mauvais sentiment du véhicule :ouin:.

Quand à la corsa c'est bien mais quand j’emmène le chien à la campagne c'est pas l'idéal et c'est tout les jours (un chien heureux :D ) avec des accès plutôt moyen pour une plate et faire la même chose avec 413 c'est assez fatiguant niveau bruit confort etc.

Donc je ne sais pas si mon choix est raisonnable mais je souhaite m'orienter sur un 4x4 confortable mais avec des capacités de franchissement pour continuer le tout terrain quelque fois soft voir un peu hard par contre surtout pas de suv. De plus les clubs 4x4 sont en moyennes à une trentaine de km donc en 413 c'est pas l'idéal.

Donc en choix bah des 4x4 court pas besoin d'un véhicule long célibataire pas d'enfant juste un chien dans le coffre, et il me faut obligatoirement la clim je souffre très vite de la chaleur donc 3 véhicules retiennent particulièrement mon attention*: le Pajero 2 (ou son cousin Galloper), Le Patrol GR Y61 et le Terrano 2 (ou son frère le Maverick) pour leur garde au sol d'origine sympa et une longueur correct pour stationner et de plus pas bourrer d'électronique bien que le Y61 je sais pas.

Donc la en revanche j'ai aucune idée des consos, le prix moyen de l'assurance, et le prix de l'entretien :hein: .

Pour l'instant je revend d'abord le 413 puis la corsa bien-sur je pense plafonner sur un budget de 6500€

J’attends vos suggestions avis etc … Bien cordialement à tous.
Santana S413 bâché de 87 vendu
Maintenant en Vitara 8S cabriolet de 96
cougar78
Quatre-Quatreux

re: Le choix de la raison?

Message par cougar78 »

Tout d'abord je pense que tu devrais essayer un 4x4 de cette catégorie dans ton coin, car à la conduite ils sont beaucoup plus patauds que ton Suz... Le côté léger et vif risque de te manquer.
Maintenant des 3 que tu envisage je ne connais que le T2 qui est un bon véhicule, il offre un très bon compromis entre route et TT. Avec le 2.7tdi il est de plus très fiable.
Il faut juste surveiller le train avant, les roulements de boite (si bcp de bornes) et la corrosion.
Le Paj 2 j'aime bien, sa transmission est plus évoluée si il a la superselect et il semble fiable (Joint de cucu à surveiller peut-être ??)
Pour le Patrol je ne connais pas assez mais niveau gabarit c'est encore un cran au-dessus !!

Pourquoi ne pas opter sinon pour un 4x4 de gabarit intermédiaire ? Genre Grand Vitara, Daihatsu Feroza, Bertone Freeclimber, Lada Niva, etc.... ??
En plus on trouve pas mal de moulins essence dans cette catégorie, si tu ne fais pas beaucoup de bornes ça pourrait être une solution. Et avec ton budget tu peux trouver un truc nickel pas borné...
T0p4Ze
Quatre-Quatreux

Message par T0p4Ze »

Salut cougar78, bon pour le coté pataud j'ai fais mes armes en tant que jeune conducteur sur un Frontera long 2.2DTI et j'aimais bien la conduite suffisamment vif sur route et sympa en tout terrain c'est grâce à lui que j'ai commencé ;) et j'ai l'habitude de conduire des paquebots l'Avensis de mon père pour ne cité qu'elle, je suis plus à l'aise à manœuvrer un gros gabarit qu'un petit, aller comprendre.

Je viens de regarder tes propositions intermédiaires à part le Grand Vitara mais en 5 portes pourrait faire l'affaire mais je suis pas trop fan garde au sol faible du au petite monte de pneu d'origine et j'ai pas envie d'en mettre des plus gros pour rester street legal et niveau aspect carrosserie je trouve moyen.

C'est pour ça que mes choix ce porte sur ces véhicules j'avoue avoir une préférence pour le Pajero, il est vrai que le suz et petit passe partout mais je me sent à l'étroit dedans.

Pour le budget de 6500€ c'est un ordre d'idée après je roule tout les jours mais pas des grosses distances après pour l'essence quand je vois ce que je dépense pour le 413 je trouve ça cher.

Bon voila ce que je pense pour l'instant mais le débat n'est pas clos, j'attends toujours d'autres avis, merci à tous :) .
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

nissanterrano vend son pajero 2, il est dans la somme, c'est pas loin, peut etre l'occasion d'essayer un paj' ;)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

dans cette gamme de véhicule et de prix, tu as le disco, qui est parmi les meilleurs du segment.

dans un autre style j'aime bien les mitsu

ensuite c'est l'état du véhicule qui te sera vraiment proposé qui fera la différence.
chris13
Quatre-Quatreux

Message par chris13 »

Salut,

J'ai eu les deux, un T2 2.7 court et là j'ai un Paj 2.8 long.
J'avoue que je préférai la souplesse du 2.7, plus de couple, plus nerveux aussi. Bon y 2/300kgs d'écart ^^.
Côté fiabilité, le système de cascade de pignons du 2.7 est pas mal.
L'intérieur fait plus cossu/costaud dans le Paj. La boite superselect est un plus, j'ai vu sous de forte pluie dernièrement, c'est le top.

Par contre, le T2 a une dimension où tu trouves plus facilement des pneus mixtes (235/70r16). Le paj si tu veux rester dans les clous (265/70r15), l'offre est moindre, pas de BF sauf en dimension US (31/10.5r15). Si le CT veux te faire ch..r, il te le refuse.

Après je n'ai jamais fait de 4x4 hard ou de rando sévère, juste de la balade. Les grosses capacités je ne les connais pas.

J'espère que ça t'as un poil aidé.

Chris.
Jeep Wrangler Sahara 4xe
T0p4Ze
Quatre-Quatreux

Message par T0p4Ze »

Zounours j'y ai pensé à notre nissanterrano national :) faut juste que je descende il est dans le sud de l’Oise et moi le nord de la Somme.

Alors la Grain.de.Sable tu me prends par les sentiments la découverte du monde du 4x4 fut avec un disco tdi200 que de bon souvenir d'enfance de ballade avec mon père, quand il la revendu j'en ai pleuré :ouin:
Je reconnais que le disco est un super véhicule je ne l'ai pas mis dans la liste, j'adore ça bouille mais ce qui me rebute la longueur un peu plus long que les véhicules que je cite et l'angle de fuite surtout sur le TD5, et j'ai l'impression que en ce moment il surcote de plus en plus par chez moi :( , par contre le coût des pièces et ça conso sont de gros avantage en ça faveur.

Après pour le T2 il y a une plus grosse offre face au Pajero ainsi que pour les pneus si plus facile à trouver avantage au T2.

C'est pas évident de ce décider sur un véhicule mais bon je reconnais avoir acheté le 413 sur un coup de tête bien la mon erreur, je devais restaurer une série IIA mais tout était pourris face au prix que le gars me demandait frustré j'ai pris le 413 :devil: .

Merci bien :clap: .
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

T0p4Ze a écrit :Zounours j'y ai pensé à notre nissanterrano national :) faut juste que je descende il est dans le sud de l’Oise et moi le nord de la Somme.

Alors la Grain.de.Sable tu me prends par les sentiments la découverte du monde du 4x4 fut avec un disco tdi200 que de bon souvenir d'enfance de ballade avec mon père, quand il la revendu j'en ai pleuré :ouin:
Je reconnais que le disco est un super véhicule je ne l'ai pas mis dans la liste, j'adore ça bouille mais ce qui me rebute la longueur un peu plus long que les véhicules que je cite et l'angle de fuite surtout sur le TD5, et j'ai l'impression que en ce moment il surcote de plus en plus par chez moi :( , par contre le coût des pièces et ça conso sont de gros avantage en ça faveur.
je ne suis pas sûre que ce soit plus long qu'un T2 ... ensuite, oui, le TD5 a plus de porte-à-faux (je ne sais jamais comme cela s'écrit ce binz :D ) mais à voir sur les 200/300 tdi.
je pense les capacités au dessus des autres cités.

mais ensuite, pour le prix, tu auras peut-être moins de km que sur les land, c'est évident. mais avec un entretien et suivi meilleur marché ...

c'est pour ça que moi je regarderai ce qu'il y a pour ce prix dans le rayon de distance que tu te donnes ... et de comparer non des modèles de façon théorique, mais plus des véhicules précis. ;)
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

chris13 a écrit :Salut,

J'ai eu les deux, un T2 2.7 court et là j'ai un Paj 2.8 long.
J'avoue que je préférai la souplesse du 2.7, plus de couple, plus nerveux aussi. Bon y 2/300kgs d'écart ^^.
Côté fiabilité, le système de cascade de pignons du 2.7 est pas mal.
L'intérieur fait plus cossu/costaud dans le Paj. La boite superselect est un plus, j'ai vu sous de forte pluie dernièrement, c'est le top.

Par contre, le T2 a une dimension où tu trouves plus facilement des pneus mixtes (235/70r16). Le paj si tu veux rester dans les clous (265/70r15), l'offre est moindre, pas de BF sauf en dimension US (31/10.5r15). Si le CT veux te faire ch..r, il te le refuse.

Après je n'ai jamais fait de 4x4 hard ou de rando sévère, juste de la balade. Les grosses capacités je ne les connais pas.

J'espère que ça t'as un poil aidé.

Chris.
Tiens ,c'est bizarre , 'ai eu aussi les 2 et j'ai largement préféré le Pajero , comme quoi .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

T0p4ze, si tu aimes le 413, mais que tu veux un truc plus routier/économique, mais aussi performant en TT, pourquoi tu ne te penches pas sur un jimny ?

J'avais un jimny avec un kit suspensions ERM (prends la barre stab déconnectable si tu roules sur route) et des 215/75R15.

J'ai fait 35000km avec sans le moindre soucis, et ça correspond pile à ce que tu cherches !

Et au niveau budget conso, entretien, assurance, c'est bien moins cher qu'un T2 ou Pajero
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre