Comment utiliser un blocage? Quels sont les "danger"?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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christian.styling
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re: Comment utiliser un blocage? Quels sont les "danger"?

#31

Message par christian.styling »

nissanterrano a écrit :Salut christian Juste pour ma culture personnelle :p , le traction control agit uniquement sur les roues arrières ou les 4 :hein:
Merci
ça freine instantanément toute roue qui amorce un ripage sur le sol pour transmettre le couple disponible à la roue du même essieu qui ne patine pas.
mais, comme c'est ELECTRONIQUE ça se déclenche AVANT que tu aies pris conscience de la difficulté : souvent c'est un trou dans une montée avec des graviers dedans... t'as rien vu mais tu entends le fonctionnement et tu es alerté par un voyant au tableau de bord. TROP TARD : t'es déjà de l'autre coté de la difficulté !

je veux dire que ce système t'aide à dépasser les possibilités réelles du 4X4 d'origine en motricité. donc si tu n'as pas l'habitude de te planter tu risques de dépasser les LOIS DE LA PHYSIQUE et de te retrouver dans une grosse galère... ... ... enfin c'est comme ça que je vois cette aide à la conduite ;

tandis que j'imagine (plus haut j'avais utilisé le conditionnel) que l'ARB n'étant mis en route que sur manip du pilote, on peut rouler en FREE et l'utiliser en SECOURS... je verrais ça comme ça... et ça deviendrait plus intelligent que l'electronique. à mon avis.
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christian.styling
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re: Comment utiliser un blocage? Quels sont les "danger"?

#32

Message par christian.styling »

sur un DEF on peut rouler en FREE... si une roue patine, l'ABS (enfin à l'envers : l'ETC) gère... et on passe.
ça met à l'abri des surprises du terrain tout en permettant à la transmission de ne pas avoir de contrainte.

sur un DEF si on met le dif central sur LOCK... l'ABS (enfin à l'envers : l'ETC) travaille beaucoup plus rarement.
mais la transmission doit en permanence supporter les tensions engendrées entre pont avant et pont arrière
du fait que les roues arrières ne suivent pas le même trajet que les roues avant.
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nissanterrano
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re: Comment utiliser un blocage? Quels sont les "danger"?

#33

Message par nissanterrano »

Merci christian ;)
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christian.styling
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re: Comment utiliser un blocage? Quels sont les "danger"?

#34

Message par christian.styling »

j'ai édité mes messages parce que je m'étais mélangé les pinceaux dans les abréviations :lol:
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#35

Message par scoubidoo »

en stage de conduite, on nous avait donné comme explication que le faite de bloquer enlevait du pouvoir directionnel qui pouvait etre necessaire(braquage rapide sens pente....)
de plus de mon experience perso,les blocs rendent le vehicule un peu plus brutal en reaction

edite: je possède et ai roulé avec plusieurs véhicule full blocage :D
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jibus
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#36

Message par jibus »

Bebop a écrit :Je suis impressionné par une chose.

Les gens qui discutent, sauf Pat il faut le signaler, n'ont jamais roulé avec un bloc.

C'est hallucinant non ?


Ça serait bien que MG et RV viennent faire un tour.
Pourquoi tu dis ça :hein: , j'ai dis à peut près la même chose que Pat , en moins bien expliqué je te l'accorde :D , il y a quand même un paquet de 4x4 qui ont au moins le bloc arrière de serie et qui les ont surement déjà utilisé ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
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christian.styling
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re: Comment utiliser un blocage? Quels sont les "danger"?

#37

Message par christian.styling »

bahhhhh heureusement qu'on ne dit pas tous la même chose sinon il n'y aurait pas "discussion" :lol:
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Db
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#38

Message par Db »

Bebop à de bonnes lectures

"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." (Jean-Jacques Rousseau)


Mais à cette époque les forums n’existaient pas ;)
Et si on l'écoutait ils seraient mornes nos forums :hein:
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
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re: Comment utiliser un blocage? Quels sont les "danger"?

#39

Message par Piero83 »

je retiens une chose....
théoriquement, si toutes les roues restent au sol...on est bien comme on est :D

c'est ou > débattement de malade.....ou bloc à l'arrière...

pis moi ça me va bien....si l'avant patine, je fout le treuil de toutes manières :hein:
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Bebop
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#40

Message par Bebop »

Db a écrit :Bebop à de bonnes lectures

"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." (Jean-Jacques Rousseau)


Mais à cette époque les forums n’existaient pas ;)
Et si on l'écoutait ils seraient mornes nos forums :hein:
Rousseau a dit ça aussi :

J'ai dit des vérités aux hommes; ils les ont mal prises; je ne dirai plus rien.
Rem's a écrit :Biibop il a toujours plus raison que les autres :lol:
Remz il avait rien à dire non plus :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
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