[Ponts et différentiels] Quels blocages de différentiel pour nos Terrano?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Quels blocages de différentiel pour nos Terrano?

Message par christian.styling »

comparer à la marque à laquelle tout le monde se réfère pourquoi pas ? mais je signale que j'en ai vu "en panne" des ABD... et pièce détachée nécessaire pour réparer introuvable ! donc... pourquoi pas du chinois ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

Salut
Effectivement il y avait il y a quelques temps un ARB pour Toy à vendre pour pièces sur le coin coin.

Amicalement

Yannick
christian.styling a écrit :comparer à la marque à laquelle tout le monde se réfère pourquoi pas ? mais je signale que j'en ai vu "en panne" des ABD... et pièce détachée nécessaire pour réparer introuvable ! donc... pourquoi pas du chinois ?
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste. Et un Disco 200TDI stock en cours de restauration.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Ce qui est certain c’est que ARB inonde le marché des Blocs commandés par air comprimé. Même les copies chinoises reprennent les références de l’ARB. A part ARB il y a JMT qui tente de se faire un nom mais pour l’instant les retours sur cette marque sont rares et les prix sont très très proches de ARB. Il suffit de lancer une recherche avec les termes : Air Locker ; pour ne tomber quasiment que sur des propositions ARB. Il y a un gros budget pub qui passe la dedans. :D

D’aspect externe, je ne remarque aucune différence entre le matériel ARB et le matériel chinois.

Comme dit, Pat a testé du chinois. J’ai testé des moyeux manuels chinois et je n’en suis pas mécontent. Du point de vu mécanique ils valent les marques de moyeux que nous montons sur les Terranos. L’usinage est propre et les jeux mécaniques sont moins importants que la marque brésilienne.
Pourquoi les chinois n’arriveraient ils pas à produire aussi bien que les autres marques ? Quand je vois comment est usiné un différentiel de pont de C200, la oui, je vois la différence à l’œil nu avec un différentiel de H233B monté pourtant dans le même véhicule. Pas besoin de mettre les lunettes pour voir qu’il y a une différence.
C’est tentant. J’attends d’avoir d’autres offres d’autres chinois pour pouvoir me faire une idée

Y a-t-il des frais de douanes avec les importations chinoises comme il y en a depuis les US ? :hein:

J’ai un retour très positif de l’essai de Pat avec un matériel similaire et qui lui donne toute satisfaction depuis de nombreuses années. Je ferai particulièrement attention aux joints et j’essayerai de trouver les joints identiques chez nous avec des matières que je connais et que je sais compatible avec les huiles de pont.
Il me manque encore de connaître les pressions à mettre en jeu. Il faudra peut-être installer un détendeur spécifique pour l’alimentation du réseau de commande du bloc.

Une chose me turlupine : Pourquoi complexifier la commande du bloc avec une commande électrique là ou une commande pneumatique ferait tout à fait l’affaire ? Est-ce pour avoir un petit voyant en plus qui s’allume sur le bouton de commande du bloc ? Est ce pour commander la mise en marche du compresseur ? C’est très certainement ce dernier point qui doit avoir poussé à piloter le circuit pneumatique par une commande électrique. On augmente le risque de pannes puisqu’on intercale encore une interface électrique la dedans. Je suis vraiment tenté de faire le circuit de commande uniquement en pneumatique avec un compresseur qui vit sa vie et maintiendra une pression constante dans la bouteille d’air. Il est piloté par le pressostat. Il ne sera activé que lorsque je ferai des sorties terrain.

C’est tentant cette affaire-là. Il me reste à comprendre comment utiliser le bloc et surtout pourquoi il est dangereux de le mettre dans certaines situations.

En admettant que le matériel soit moins solide que de l’ARB, mais sachant que mon T2 est plus léger de 500kg par rapport à un Y60 qui est lui aussi doté du même pont, je peux espérer développer des couples moins important qu’un Y60 et peut espérer faire tenir un matériel chinois.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

Bonjour,

A mon avis Vincent, le + est que, avec des mécanos comme vous,(et comme mes potes) vous allez faire le montage avec beaucoup de précision, voire même changer quelques boulons et durites qui feront que ce matériel chinois sera bien plus fiable que si c'était un mécano du Dimanche...

Je pense qu'avec la qualité de ton travail, et l'utilisation que tu en feras, le jeu en vaut la chandelle.

PS : Celui que j'avais proposé, livrable depuis la France donc sans port à 780 avec le compresseur....faut que je demande si il est possible de l'avoir sans...mais ça m'étonnerait...
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

vincent sch a écrit :Sur demande de Edefaverney j'ai fusionné deux topics qui parlent du même sujet. ;)
SUPER!!!! :clap: :clap: :clap: :clap:

Merci! :D

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

vincent sch a écrit :Y a-t-il des frais de douanes avec les importations chinoises comme il y en a depuis les US ? :hein:
Oui, comme tout ce qui vient de l'extérieur de l’Europe !
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

vincent sch a écrit :.../...
Y a-t-il des frais de douanes avec les importations chinoises comme il y en a depuis les US ? :hein:

J’ai un retour très positif de l’essai de Pat avec un matériel similaire et qui lui donne toute satisfaction depuis de nombreuses années. Je ferai particulièrement attention aux joints et j’essayerai de trouver les joints identiques chez nous avec des matières que je connais et que je sais compatible avec les huiles de pont.
Il me manque encore de connaître les pressions à mettre en jeu. Il faudra peut-être installer un détendeur spécifique pour l’alimentation du réseau de commande du bloc.

Une chose me turlupine : Pourquoi complexifier la commande du bloc avec une commande électrique là ou une commande pneumatique ferait tout à fait l’affaire ? Est-ce pour avoir un petit voyant en plus qui s’allume sur le bouton de commande du bloc ? Est ce pour commander la mise en marche du compresseur ? C’est très certainement ce dernier point qui doit avoir poussé à piloter le circuit pneumatique par une commande électrique. On augmente le risque de pannes puisqu’on intercale encore une interface électrique la dedans. Je suis vraiment tenté de faire le circuit de commande uniquement en pneumatique avec un compresseur qui vit sa vie et maintiendra une pression constante dans la bouteille d’air. Il est piloté par le pressostat. Il ne sera activé que lorsque je ferai des sorties terrain.
.../...t
une fois que tu as l'équivalence :D , tu peux trouver l'original, à savoir un ARB D136 à pas trop cher :D :
http://www.trekk4x4overstock.be/index.p ... =order-opc
Attention à ce que ca se monte bien quand même, chez toy pour un même nez de pont, tu a des roulements de 45 ou 50mm donc c'est 'adaptable' sur les vieux ponts de mazouteux moyennant un passage au tour et un kit roulement en plus :no:

Pour la pression, c'est donné pour fonctionner avec une pression entre 6 et 8 bars, mais ca tient compte de la perte de charge du long tuyau visiblement, car ca enclenche vers 3/4 bars sans soucis quand le joint est bon et l'assemblage bien ajusté :D
Par contre je te conseille vivement de prendre l'option raccord rapide (l'option 'heavy load' je crois) et une EV de qualité, c'est pas du luxe :) , et le branchement de l'EV demande aussi un cablage :D

Pour le danger, quand c'est monté à l'arriere, c'est que la roue avant peut monter bien plus haut que d'habitude :no: , et effectivement dans les devers boueux, tu chasse du cul aussitot au démarrage avant d'avoir de l'élan :D , mais à bon escient, c'est pratique et ca économise la mécanique lors les tentatives désespérées qui finissent en bourinnage ou en mode kangourou :roll: , tout en douceur au mm, la classe :D
vincent sch
Modérateur

Rem's a écrit :Oui, comme tout ce qui vient de l'extérieur de l’Europe !
Merci du tuyau. Donc faut que je choisisse si possible autre chose que Fe....x et autre UPS.. ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Pat a écrit :une fois que tu as l'équivalence :D , tu peux trouver l'original, à savoir un ARB D136 à pas trop cher :D :
http://www.trekk4x4overstock.be/index.p ... =order-opc
Merci pour le lien, il est très concurrentiel niveau prix. M'enfin je me dis que cela doit être un site US. Faudra ajouter les frais de livraison et de douane et la ça va vite remonter. :(
Attention à ce que ca se monte bien quand même, chez toy pour un même nez de pont, tu a des roulements de 45 ou 50mm donc c'est 'adaptable' sur les vieux ponts de mazouteux moyennant un passage au tour et un kit roulement en plus :no:
Oui, j'avais vu ce point la. Ils donnent ces informations sur le site chinois. Je vais vérifier ce point la une nouvelle fois avant de commander. Merci pour le conseil.

Pour la pression, c'est donné pour fonctionner avec une pression entre 6 et 8 bars, mais ca tient compte de la perte de charge du long tuyau visiblement, car ca enclenche vers 3/4 bars sans soucis quand le joint est bon et l'assemblage bien ajusté :D
Merci pour l'info. Donc pas besoin de détendeur supplémentaire: Mon réseau est réglé à 7 bars. :)
Par contre je te conseille vivement de prendre l'option raccord rapide (l'option 'heavy load' je crois) et une EV de qualité, c'est pas du luxe :) , et le branchement de l'EV demande aussi un cablage :D
Ok pour le raccord rapide mais l'électrovanne, bof,pas tellement l'intention de faire un circuit élec pour piloter un circuit somme toute assez simple. Un simple commutateur pneumatique devrait pouvoir le faire. Enfin, j'avais testé un montage de ce style avec le bloc d'origine Nissan et cela fonctionnait parfaitement à l'atelier. ;)

Pour le danger, quand c'est monté à l'arriere, c'est que la roue avant peut monter bien plus haut que d'habitude :no: , et effectivement dans les devers boueux, tu chasse du cul aussitot au démarrage avant d'avoir de l'élan :D , mais à bon escient, c'est pratique et ca économise la mécanique lors les tentatives désespérées qui finissent en bourinnage ou en mode kangourou :roll: , tout en douceur au mm, la classe :D

Je comprend bien qu'on économise la mécanique puisqu'il n'y a plus de reprise d'adhérence après emballement de la roue. Mais il m'est bien difficile de comprendre pourquoi cela chasse du cul en devers alors que cela ne le ferait pas avec un différentiel ouvert. La cela me dépasse.A moins que l'on me dise que dans la même config, le différentiel ouvert patinera déjà avec la roue la plus haut dans la pente. La oui, je comprends que le cul chasse. De toute façon avec un tel devers je dépasse largement la zone rouge cramoisi de mon trouillomètre. :lol:

Merci pour tous ces compléments d'infos. Pat toujours présent quand j'ai des demandes spécifiques sur les différentiels. Tu m'avais déjà conseillé sur le montage du Quaife à l'avant à l'époque de ma première casse de différentiel avant. ;)

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

Piero83 a écrit :Bonjour,

A mon avis Vincent, le + est que, avec des mécanos comme vous,(et comme mes potes) vous allez faire le montage avec beaucoup de précision, voire même changer quelques boulons et durites qui feront que ce matériel chinois sera bien plus fiable que si c'était un mécano du Dimanche...

Je pense qu'avec la qualité de ton travail, et l'utilisation que tu en feras, le jeu en vaut la chandelle.

PS : Celui que j'avais proposé, livrable depuis la France donc sans port à 780 avec le compresseur....faut que je demande si il est possible de l'avoir sans...mais ça m'étonnerait...
Salut Piero83. Merci pour tes compliments. M'enfin tes réalisations sont très très bien faites également. :) M'enfin, je n'arrive quand même pas au niveau des réalisations de Tanguy et de son fils. Faut voir le genre de finitions, la c'est comme si cela sortait de l'usine. :)

A plus

Vincent
Image
Répondre