edefaverney a écrit :OK!!
Merci pour ton explication!!
D'après ce que tu nous dis, les autodébloquants ne m'attirent que moyennement!!

Je ne suis pas fan des GL, ils consomment finalement beaucoup d'énergie sur route

et ne sont pas aussi efficaces qu'un blocage en TT!!

D'après Vincent, Quaife ne fabrique pas pour les R180 mais pour les R200 avec une modif, qu'en est-il des H233B?
Au bout du compte, ne reste-t-il que les ARB?
A plus
Manu
Salut à tous,
Oui, le Detroit locker et autre autodébloquants sont prévus pour du franchissement. Dans ton cas, ce n’est pas du tout adapté, enfin c'est mon avis

. Un vrai bloc serait certainement ce qu’il y a de mieux pour toi : Pour te sortir occasionnellement d’une mauvaise passe mais rester 100% sur un différentiel ouvert le reste du temps pour tes voyages et tes longues virées sur routes et pistes. C’est pour une utilisation très occasionnelle. Me trompe je ?
Pour le R180, à l’avant, je n’ai rien trouvé d’intéressant. De toute façon cela m’étonnerai que tu veuilles monter un bloc sur le pont triangulé à l’avant. Les joints homocinétiques n’y résisteraient pas vu le poids de ton installation.
Pour le R180, il n’y a que le Quaife fabrication spéciale faite sur mesure.
Malheureusement Quaife n’en fabrique plus. Je pense vendre le mien, mais ce n’est pas le topic ici et ce n’est pas tout de suite.
Pour l’avant sur un R200A, oui, solution QUAIFE mais la encore c’est une sorte de GL qui sera efficace en franchissement, dans la boue. Et encore, il faut faire une petite adaptation du produit standard pour qu’il soit compatible avec ce pont asymétrique monté sur le T1 V6. (Il est d’origine prévu pour le R200 symétrique des Z cars)
Pour l’arrière tu as un H233B, et la oui il existe plusieurs solutions. Pas plus tard que hier Xavier m’a fait un MP sur ce sujet.

A voir. Faut que je regarde sa solution avant d’en parler pour être certain que c’est réalisable.
Les deux solutions que je vois sont :
L’ARB, solution simple, fiable, le seul truc un peu moyen c’est qu’il arrive que la partie pneumatique fuit et la il faut rouvrir tout le pont pour intervenir sur l’actionneur pneumatique. Ca se fait. Mais bon.. Attention aux joints dans cette partie pneumatique. Ils semblent pas évident de les trouver. Faudrait voir cela avec Pat qui a une bonne expérience dans ce domaine. Je crois bien qu’il en a installé plusieurs sur des Toys.
Le pont arrière d’un GR avec Bloc. Ca se trouve à pas cher , dans les 250 euros avec l’actionneur pneumatique qui lui est cette fois ci externe. Le seul hic, c’est que ces ponts la ont une largeur de voie supérieur au T2. Cela augmente la largeur de voie de 11cm de chaque coté.

Cela te permettrait de supprimer les élargisseurs de voie

mais il te faudrait trouver des jantes avec un gros déport positif afin de rentrer les roues dans les ailes.

Autres points négatifs : Je ne crois pas avoir vu de pont arrière de GR avec disques mais la je ne mettrai pas ma main au feu que cela n’existe pas.
Enfin, mais cela sera mineure pour toi, il te faudrait dessouder et ressouder les fixations des tirants de pont pour les réorienter à l’identique du T2. Bizarrement, sur le T2 ils sont mieux orientés et permettent de meilleurs croisements et débattements que sur le GR.

Sur le GR les tirants sont presque droit alors que sur le T2 ils commencent à prendre l’orientation d’une idée d’un 3 link. Je ne dis pas que c’est cela mais ils ne sont bien orientés et ce n’est pas les tirants qui limitent le débattement ni les croisements mais bien la barre Panhard, l’arbre de transmission arrière qui rentre en butée dans la boite de transfert et les roues qui frottent dans les ailes. Les limitations de courses sont donc ailleurs.
Donc pour toi, faut trouver un pont arrière H233B avec bloc de GR avec disques. Puis il te faudra installer un circuit d’air comprimé que tu détendras à environ 1,5 bars et installer une commande manuelle de type 4/2 pour envoyer la pression soit d’un coté de la membrane de l’actionneur pneumatique soit de l’autre coté. (Ces actionneurs fonctionnent en dépression sur le GR mais il est tout à fait possible de les faire fonctionner en pression : faut juste inverser l’endroit ou tu envois l’air) (Bien souvent ces actionneurs sont un peu fatigués et ne bougent plus correctement avec un circuit en dépression qui a des fuites. Mais je pense qu’en utilisant une commande manuelle avec pression d’air, même si tu as des petites fuites au niveau de la membrane, il devrait être possible d’actionner quand même le bloc. Bon, la je m’avance, il faudrait tester mais je pense que cela devrait être faisable. Je l'ai testé à blanc et cela marchait très bien avec une membrane un peu fatiguée. C'est vraiment un système bien étudié sur le bloc d'un GR.
Si je n’avais pas fait ma connerie

de découper le pont du GR pour essayer de rentrer les pièces dans le pont du T1 (H233B), j’aurai certainement fait ce montage si j’étais certain de trouver des jantes acier en déport +50 pour diminuer la largeur de voie.
Maintenant, c’est beaucoup de boulot pour juste une utilisation occasionnelle. Mais comme je te connais, je pense que la réalisation d’un truc hors norme t’apportera déjà une belle satisfaction.

A voir
Vincent