5eme injecteur grand cherokee 2.7
Modérateur : valJeep
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
détails...
Tout d'abord, va voir sur le lien suivant, j'y ai mis plein de détails sur la découpe http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 68&t=54077
Ensuite, va voir là, j'y ai mis le déroulé pour changer un joint pare-feu : http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 68&t=54077
Pour répondre plus en détail à tes questions :
Tout d'abord, le serrage se fait avec un pré-serrage à 7N.m puis une fois 90° (surtout pas plus!!! tu risques de casser la vis dans le taraudage).
Pour les dimensions, c'est à toi de voir, il faut pouvoir travailler à l'aise, je crois que j'avais pris environ 15cm, répartis comme sur la photo dans le 1er lien. utilise le support de mécanisme d’essuie-glace comme point de repère.
J'ai découpé derrière le support d’essuie-glace. j'ai choisi ça pour garder la rigidité de l’équerre du support d’essuie-glace en ne découpant pas celui-ci (j'ai percé à travers les soudures par point du support d'essuie-glace. C'est pas là que je l'ai re-fixé avec vis-écrous).
L'outil que j'ai utilisé pour découper est un outil multi-fonction oscillant (genre : http://www.castorama.fr/store/Outil-mul ... d_1040.htm). Ça ne chauffe pas, ça ne projette pas d'étincelles, c'est précis, c'est fin (utile pour aller découper derrière le support d'essuie-glace),...),
Effectivement, j'ai dû protéger les tuyaux avec une tôle pendant la découpe + un plaque en contre-plaqué sur le moteur et une bâche (pour ne surtout pas mettre de limaille vers les injecteurs car ça risquerait de tomber dans le puis une fois l'injecteur enlevé).
Avant de découper la tôle, j'ai découpé le tissus laineux avec des ciseaux et j'ai mis du scotche aluminium type conduit de cheminée pour l’arrêter proprement et qu'il ne s’effiloche pas. Ensuite j'ai viré le caoutchouc goudronneux collé au ciseau à bois et à l'outil multifonction. J'ai fini de le nettoyer avec une brosse métallique sur perceuse puis de l'acétone.
Après avoir fait souder deux plats de fer fin de part et d'autre sur le morceau découpé, tout repeint en noir après avoir bien dégraissé. J'ai rien ajouté pour insonoriser, mais je le ferai peut-être un jour (il faut juste que ça ne fasse pas stagner d'eau et que ça ne garde pas d'humidité pour éviter que l'ensemble de rouille). Le remontage s'est fait avec du mastique haute performances genre sikaquelquechose entre les deux morceaux de tôle puis j'ai tout badigeonné après serrage des vis de fixation.
Voila tout.
Surtout n'oublie pas de bien nettoyer le trou taraudé de la vis de serrage de l'injecteur jusqu'à ce qu'elle se visse aisément à la main, sinon tu risque d'avoir un mauvais serrage de la vis qui mènerait à de nouvelles fuites au joint pare-feu. (pour ça , j'ai utilisé la vieille vis dans laquelle j'ai fait deux saignées perpendiculairement au filetage sur quasiment toute la longueur + une encoche en bout => avec de l'acétone, ça m'a permit de récupérer toute la merde dans le trou taraudé).
Bon courage...
Rhum1
-
- Quatre-Quatreux
MERCI A CETTE REPONSE SUPER DOCUMENTEE
Tous mes 88 de ZOUBI57 !
Sans toi j'aurais passé une nuit infernale. Maintenant je suis confiant pour la suite des opérations, car je sais où je vais.
Encore un grand merci pour toutes tes photos, explications, et liens détaillés.
J'étais tellement tendu que j'en avais oublié l’existence de l’outil multifonction que j'avais acheté l'année dernière chez LIDL
Bref je vous tiens au courant photos à l’appui dès l'opération terminée.
Reste encore la polémique concernant le serrage 7M.n + 1 ou 2 x 90° ? mais je pense effectivement que la prudence impose 1 x 90°
Allez courage ! Après tout cette m..de de Merco je retournerai à ma Jeep MB 201 Willys essence...
Un petit lien pour vos Cherok et autres GC in english bien sûr
ftp://oskin.ru/pub/chrysler-dodge/manuals
http://www.mmnt.net/db/0/0/oskin.ru/pub ... ge/manuals
Bonne soirée
- skyfish
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable
re: 5eme injecteur grand cherokee 2.7
en tout cas j'ai fait ça sur le mien et aucune casse, nan, nan...
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
-
- Quatre-Quatreux
Merci pour tes infos. Juste que tu as mis 2 fois le même lienrhum1 a écrit :Bonjour Zoubi57,
Tout d'abord, va voir sur le lien suivant, j'y ai mis plein de détails sur la découpe http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 68&t=54077
Ensuite, va voir là, j'y ai mis le déroulé pour changer un joint pare-feu : http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 68&t=54077
Rhum1

-
- Quatre-Quatreux
7N.m +1x90º

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
-
- Quatre-Quatreux
Le chantier est lancé
Bonjour,rhum1 a écrit :7N.m + 1x90º : ça vient de la notice jeep du gc 2, 7 crd
En forme ?
Moi oui malgré la neige mais comme je suis chaud, elle fond. lol
Je vais essayer de faire ça en live mais pour l'instant, je ne sais pas encore comment on peut poster des photos sur ce site.
Pour donner mon avis sur la question du serrage, je fais confiance à la doc. Et si le serrage se révèle insuffisant, il sera toujours temps de resserrer non ?.
Encore une petite question pour rhum1 après avoir relu et relu sa réponse :
je vois sur les photos que tu n'a pas découpé la partie de la tôle verticale où est fixé le support d'essuie-glace.
As tu été obligé de le faire lors du changement de ton injecteur N°5 ?
Si oui, cela ne risque-t-il pas de fragiliser l'ensemble du tablier ?
Au boulot !
-
- Quatre-Quatreux
réponses
Tout d'abord, concernant le resserage ulterieur de la vis, je te le déconseille fortement car tu risques de la casser dans le trou taraudé, et là je ne te dis pas les emmerdes. Tout nouveau serrage doit être fait avec une vis neuve et non lubrifiée (ça modifierai le taux de frottement des filets et donc la contrainte dans la vis pour le couple de serrage prescrit). Si ça fuit avec le serrage prescrit c'est que :
- soit le trou taraudé est sale et les frotements etant plus importants la cle dynamometrique declenche trop tôt (tension reelle dans la vis trop faible),
- soit que la portée du joint parefeu (cuivre) n'est pas parfaite.
Nota pour Pat25 : l'image represente effectivement 4 cylindres mais c'est bien la notice technique du moteur 2,7 cdi à 5 cylindres (il semble qu'il y ait cette erreur d'illustration sur toutes les vues avec le cache culbuteur alors qu'on voit bien 5 jeux de soupapes et 5 cylindres sur les vue avec le bloc ouvert).
Ensuite concernant la découpe, je n'ai effectivement pas découpé la tole derrière le support d'essuie glace. En désolidarisant le support de cette tôle (en perçant sur les soudures par point) ça permet d'ôter le support complet et de pouvoir le refixer contre la tôle du fond après. Si tu ne vois pas ce que je veux dire envoi moi ton numero de téléphone par mp et je t'appelerai.
-
- Quatre-Quatreux
Retour d'expérience
Un petit compte rendu avant d'essayer de mettre des photos.
Ca y est Rhum1, j'ai tout compris une fois la tôle découpée qu'il n'était pas nécessaire d'aller + loin. Merci pour ta proposition d'aide mais c'est pas exclu pour + tard.
En suivant tes conseils tout c'est passé comme sur tes roulettes.
Dimanche j'ai bien découpé le tablier au niveau du support d'essuie glace en perçant les points de soudures.
Le plus chiant était de découper derrière le support. J'y suis parvenu avec une scie pneumatique alternative (scie sur laquelle on fixe une lame de scie à métaux à main avec un mouvement de va et vient). Ensuite j'ai passé le reste du dimanche à nettoyer la calamine (plus de temps que le démontage et la découpe). En effet j'ai roulé plus de 20 000 km avec un joint qui fuit. Par endroits c'est même plus de la calamine mais du charbon. Pas bien, car le charbon ne se dissous pas avec de l’essence ou de l'acétone. Et bonjour les risques d'incendie.
Lundi, j'ai roulé au petit matin sous la flotte et la neige sans essuie glace pour emmener le Cherok chez mon "petit" garagiste hyper sympa à 2 km de chez moi.
Hé oui, je ne sais pas si je vous l'avait dit, même si j'ai des compétences en tôlerie, la mécanique diesel c'est pas trop mon truc. Si nos différents gouvernements ne nous y avait pas incité, j'aurais gardé le gazoil pour la chaudière.
Bref, le garagiste aussi m'avait conseillé de faire la découpe moi-même, pour éviter des heures de mécanique dues au démontage, remontage des différents éléments et des fixations qui auraient permis soit disant de baisser le moteur suffisamment pour sortir l'injecteur. Sauf que, c'est un travail qui au final n'aurait pas permis d'atteindre l'injecteur et le bloque aussi facilement pour le nettoyer et l'extraire.
Heureusement que j'ai écouté tout le monde, car en plus de cela l'injecteur a fait de la résistance. Il a fallu utiliser des outils extracteurs assez encombrants pour le déloger de son puits.
Résultat des courses, moins de 3 heures de MO mécanique, un injecteur vérifié, une rondelle en cuivre BOSH à 1 euros, une vis à 1,50 euros et un aérosol décalaminant-dégrippant plus loin, je récupère lundi soir un Cherok en parfait état de marche.
Aujourd'hui mardi je vais donc pouvoir refixer la tôle découpée avec des vis inox et du joint (pour plus tard on ne sais jamais). Ensuite je pourrai remonter le moteur d'essuie-glace puis le plastron en plastique et les accessoires.
Alors au vu de tous les topics sur le sujet dans les forum, et à tous ceux qui roulent encore avec des joints d'injecteurs N°5 voir N° 4 qui fuient, n'écoutez pas les conseils des concessionnaires et autres agents de la marque qui voudraient vous faire passer par une méthode "professionnelle" et facturer un millier, voir plus d'un milliers d'euros pour changer une rondelle à quelques centimes d'euros. C'est déjà assez malheureux, limite escroquerie, de passer sous silence ce problème récurent sur les GC équipés du moteur Mercedes 2.7 CRD (pour le ML 270 ne sais pas) vendu neuf en version limited au prix de 44 400 euros en 2002.
Un conseil, surtout si la fuite dure depuis longtemps, OSEZ LIMER LA TOLE ! C'est moins de 200 € sans changer l'injecteur.
Ce sont un utilisateur et un professionnel auto qui vous le disent.