PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
dams017
Quatre-Quatreux
Messages : 129
Date d’inscription : novembre 2014
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

#21

Message par dams017 »

alors j ai roulé a 3bars c est pareil et sa commence meme des 40km/h .
que dois je faire de plus lol
Sam 1.3 court, kit rehausse calmini, elargisseur +2, amortisseur de direction raptor
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12327
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

#22

Message par Jo49 »

Essaie sans l'amortos de direction puisqu'il semble avoir bougé
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

#23

Message par eric def 90 300 dti »

dams017 a écrit :alors j ai roulé a 3bars c est pareil et sa commence meme des 40km/h .
que dois je faire de plus lol
DOnc elimine les pneus du probleme

il faut maintenant jouer des outils
enlève les élargisseurs si tu as et amortos de direction (et fait toujours tes essais a 3.0b)
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
dams017
Quatre-Quatreux
Messages : 129
Date d’inscription : novembre 2014
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

#24

Message par dams017 »

eric def 90 300 dti a écrit :DOnc elimine les pneus du probleme

il faut maintenant jouer des outils
enlève les élargisseurs si tu as et amortos de direction (et fait toujours tes essais a 3.0b)
Ok donc déjà l'amortisseur est enlevé, il me reste plus qu'a enlever les élargisseurs, peut on se servir des goujons d'élargisseur qui ont un filtage des deux cotés comme goujons d'origine car un goujon d'origine a le cul conique pour maintenir les jantes :hein:
Et a toujours à 3bar même si pendant l'essais les secouses ont commencé à 40km/h au lieu de 60km/h?
Enfin j'essaye le plus tôt possible
Sam 1.3 court, kit rehausse calmini, elargisseur +2, amortisseur de direction raptor
Avatar du membre
BBS06
Quatre-Quatreux
Messages : 3245
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

#25

Message par BBS06 »

j'ai eu le même problème sur mon toy hzj 78 c'etait les silentblocs de palier de barre stab qui etaient hs .
silentblocs remplacés , probleme disparu!
je sais pas comment c'est foutu sur ton véhicule mais tu as surement une barre stab , donc a voir de ce coté la .
verifie l'etat des silentblocs et aussi le bon serrage car s'ils ne sont pas bien comprimés la barre glisse a l'interieur d'un coté a l'autre et tout le train avant part en vibrations incontrolables ( la peur sur l'autoroute , je te racontes pas !).
si c'est le cas , tu dois voir les traces de frottement sur la barre au niveau des paliers .
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
dams017
Quatre-Quatreux
Messages : 129
Date d’inscription : novembre 2014
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

#26

Message par dams017 »

BBS06 a écrit :j'ai eu le même problème sur mon toy hzj 78 c'etait les silentblocs de palier de barrmerci pour ton conseil, mais je n'ai pas de barre stabilisatrice e stab qui etaient hs .
silentblocs remplacés , probleme disparu!
je sais pas comment c'est foutu sur ton véhicule mais tu as surement une barre stab , donc a voir de ce coté la .
verifie l'etat des silentblocs et aussi le bon serrage car s'ils ne sont pas bien comprimés la barre glisse a l'interieur d'un coté a l'autre et tout le train avant part en vibrations incontrolables ( la peur sur l'autoroute , je te racontes pas !).
si c'est le cas , tu dois voir les traces de frottement sur la barre au niveau des paliers .
Slt, merci pour ton conseil mais je n'ai pas de barre stabilisatrice sur mon SAM , donc j'ai éliminé ce problème
Sam 1.3 court, kit rehausse calmini, elargisseur +2, amortisseur de direction raptor
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3362
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

#27

Message par alexsam »

C'est du brutal !!!
Du jeu dans le boitier de direction ?
Sur les rotules de direction ?
Des jumelles rallongées ?
Une lame cassée dans un paquet ?

Ça peut aussi venir du pont arrière... Essaye en 4h sans l'arbre arrière....
Couronne de diff qui se desserre.... Arbre tordu, silent block de BT, lame cassée...
Avatar du membre
dams017
Quatre-Quatreux
Messages : 129
Date d’inscription : novembre 2014
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

#28

Message par dams017 »

bon je croi que j ai trouvé .j avais une roue av qui avait un angle plus ouvert que l autre de 2 cm je les radressé certe le volant est pas droit mais j ai plis de secouce pour le moment .
je l enmene dans un garage vendredi prochain poir me remettre sa d aplon .
je vous tiens infomé de la suite ;)
Sam 1.3 court, kit rehausse calmini, elargisseur +2, amortisseur de direction raptor
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

#29

Message par eric def 90 300 dti »

dams017 a écrit :bon je croi que j ai trouvé .j avais une roue av qui avait un angle plus ouvert que l autre de 2 cm je les radressé certe le volant est pas droit mais j ai plis de secouce pour le moment .
je l enmene dans un garage vendredi prochain poir me remettre sa d aplon .
je vous tiens infomé de la suite ;)
Donc un defaut dans le //

le parra est un angle qui s’équilibre au roulage donc si tu as trop d'ouverture sur une roue
au roulage cette ouverture va s’équilibrer entre les deux roues (par l'angle de chasse)
a partir de là comme tu as un amortos avec retour point Zéro il oblige le volant a revenir alors que la position des roues elles ne sont pas dans cette même ligne
Enlève ton amortisseur et essaye
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
dams017
Quatre-Quatreux
Messages : 129
Date d’inscription : novembre 2014
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

#30

Message par dams017 »

eric def 90 300 dti a écrit :Donc un defaut dans le //

le parra est un angle qui s’équilibre au roulage donc si tu as trop d'ouverture sur une roue
au roulage cette ouverture va s’équilibrer entre les deux roues (par l'angle de chasse)
a partir de là comme tu as un amortos avec retour point Zéro il oblige le volant a revenir alors que la position des roues elles ne sont pas dans cette même ligne
Enlève ton amortisseur et essaye
Je l'avais déjà enlevé des le dédut et je les toujours pas remit, pourquoi les secouce ont elle disparue :hein: , mais par contre le volant n'est plus droit, je vais rouler demain on verra bien, je te tien au courant.
Sam 1.3 court, kit rehausse calmini, elargisseur +2, amortisseur de direction raptor
Répondre