Bonsoir futur4x4,
Malgré l'aspect tardif de ma réponse, à cause d'un manque de temps (Je me répéte beaucoup à ce sujet là : je dois commencer à me faire vieux

), je vais tâcher de te répondre, aux interrogations que tu te poses, sur la motorisation 2.3 TD du Frontera (Celle que je préfére

)
Avant toutes choses, il faut que tu saches que les premières versions, c'est à dire celles de 1992 et peut-être 1993, ont connu quelques problèmes de culasse, qui avait une facheuse tendance à se dessertir et, de ce fait, leur remplacement s'imposait, dans ces cas là

Mais je tiens bien à préciser que cela concerne principalement les premiers modèles
Pour le restant des cas (et donc le tiens

), tout est question de l'usage qu'en a fait le ou les ancien(s) propriétaire(s)

C'est un peu comme jouer à la loterie : soit tu gagnes, soit tu perds

Bon... Trève de plaisanterie

Je veux dire par là que je connais deux cas de figure, avec cette motorisation :

Soit l'ancien propriétaire a pris son 4x4 pour une GTI, à tirer sur la motorisation TD, jusqu'à ses derniers retranchements et/ou l'a mal entretenu

Dans ce cas là, je connais des 2.3 TD qui ont cassé à 106 000 kms et même avant, je crois

Soit l'ancien propriétaire était plutôt précautionneux et, dans ce cas, le bloc en fonte peut parcourir 400 000 kms (à l'heure actuelle) sans rechigner
Mon avis rejoint donc ceux de této, ladomenge et autres
Bref, avant ton achat, et pour connaître l'état actuel du moteur, je te conseille de te rendre dans un centre de contrôle technique AUTOSUR et d'y faire réaliser une analyse d'huile moteur appelée Motorsur, s'accompagnant obligatoirement d'un contrôle technique

Tu connaîtras ainsi l'état d'usure du moteur et, donc, son éventuelle longévité à venir
C'est en tout cas ce que je ferais lorsque mon porte monnaie me permettra d'envisager la question de l'acquisition d'un Frontera
Voilà, j'espère que tu trouveras ton bonheur, et que tu nous feras le plaisir de nous visiter régulièrement, car tu seras la première dame à bien vouloir nous rejoindre
A très bientôt sur le forum,