Ralenti moteur diesel

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 16986
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Ralenti moteur diesel

#11

Message par beurk »

dede83 a écrit :auto allumage pour un mazout c est comme ça qu il tourne normalement :diable:

si je retrouve l étude d un démarreur de mazout ou il y a le régime de rotation du moteur a l aide du démarreur (850 tours en gros)

et le régime ou le dit moteur est autonome (600 tours toujours en gros)

je le posterais
D'acc.
C'est pour un Td5, 2L5 de cylindrées
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15539
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Ralenti moteur diesel

#12

Message par Pat »

y'a de tout sur les mazout, même moins de 100 tr/mn si tu cherches un peu sur les mazout stationnaires :D

si ça dépend de pas mal de chose sur nos voitures, en deux mots, ça dépend surtout de la conception pour l'usage retenu : au dela de l'alésage et de la course qui paraitraient évident de premier abord, une injection ou la distribution n'a pas une amplitude de bon fonctionnement illimité, loin de là, les volants moteurs allégés imposent aussi de tourner un peu plus vite ou de mettre des arbres d'équilibrage pour qu'il n'y ai pas des vibrations destructrices à la longues sur les parties optimisées en matière, mais ca permet de limiter l'inertie des montées en régime donc l'agréement, les performances, la conso...

Sur certains moteurs, ca coupe aussi par la baisse de la pression d'huile qui fait étouffer le moteur par sécurité, tout simplement :)
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15746
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Ralenti moteur diesel

#13

Message par vincent sch »

Pat a écrit :
Sur certains moteurs, ca coupe aussi par la baisse de la pression d'huile qui fait étouffer le moteur par sécurité, tout simplement :)
Salut

Ah, cela explique pourquoi le papillon étouffoir se ferme lorsque le 3L Nissan passe sous un régime trop bas. Je n'avais pas compris le pourquoi de ce truc la. Merci pour l'explication ;)


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3362
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Ralenti moteur diesel

#14

Message par alexsam »

et bien sur le nombre de cylindres qui joue ;)

un 6 cylindres peut tourner a 600 tours au ralentit sans soucis, alors qu'un 4 cylindre ne devra pas descendre sous les 800 tours...
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 16986
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Ralenti moteur diesel

#15

Message par beurk »

alexsam a écrit :et bien sur le nombre de cylindres qui joue ;)

un 6 cylindres peut tourner a 600 tours au ralentit sans soucis, alors qu'un 4 cylindre ne devra pas descendre sous les 800 tours...
Donc logique qu'un 5 cylindres tourne à 740rpm ;)
Jules63
Quatre-Quatreux
Messages : 206
Date d’inscription : novembre 2014
Localisation : 63
Statut : Hors ligne

re: Ralenti moteur diesel

#16

Message par Jules63 »

dede83 a écrit : si je retrouve l étude d un démarreur de mazout ou il y a le régime de rotation du moteur a l aide du démarreur (1200 tours en gros)
Le démarreur entraine à 290tr/min maxi.
(VENDU) Vitara HDi reprogrammé à 125HP, sans clavier à code, sans EGR...
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Ralenti moteur diesel

#17

Message par dede83 »

tu as raison :clap:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10329
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Ralenti moteur diesel

#18

Message par Bernard_83 »

Jules63 a écrit :Le démarreur entraine à 290tr/min maxi.
dede83 a écrit :tu as raison :clap:
si vous précisiez de quel élément vous parlez vous seriez d'accord !


1200 rpm au démarreur = 300 rpm au moteur

1200/4 = 300

soyez plus claire au lieu de vous bouffer le nez ! :love:

et en "stop en go" c'est l'alternateur qui redémarre le moteur ! :lol:
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Ralenti moteur diesel

#19

Message par dede83 »

je bouffe le nez a personne

a la limite les organes génitaux des oursins :diable:

je dis qu il a raison
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10329
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Ralenti moteur diesel

#20

Message par Bernard_83 »

dede83 a écrit :je bouffe le nez a personne

a la limite les organes génitaux des oursins :diable:

je dis qu il a raison
Les oursins :) le top !
Répondre