suppression définitive de l'EGR

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: suppression définitive de l'EGR

Message par vincent sch »

christophe79 a écrit :salut a tous,

c'est les vacances , je vais avoir un peu de temps pour bricoler.

alors voila je compte supprimer mon EGR sur mon T2 3 litres.
bravo vincent pour le reportage photos, mais je me demande une chose, ne suffit il pas de laisser tout en place et simplement de mettre les plaques pour obstruer l'échappement et l'admission ?

ainsi le moteur de l'egr ne serait pas débrancher et la vanne fonctionnerait mais ne servirait plus a rien.
Salut

Oui, c'est ce que j'ai fais au final. Par contre, n'oublie pas qu'il te faudra régler la géovariable du turbo sinon l'ECU va passer le moteur en mode de fonctionnement dégradé. Il faut que tu installes un mano de pression turbo avant de touhcer aux réglages du turbo. En fermant la vanne EGR tu te retrouves avec des débits plus importants coté turbo donc il va monter plus haut. Trop haut et la l'ECU intervient. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
christophe79
Quatre-Quatreux

Message par christophe79 »

vincent sch a écrit :Salut

Oui, c'est ce que j'ai fais au final. Par contre, n'oublie pas qu'il te faudra régler la géovariable du turbo sinon l'ECU va passer le moteur en mode de fonctionnement dégradé. Il faut que tu installes un mano de pression turbo avant de touhcer aux réglages du turbo. En fermant la vanne EGR tu te retrouves avec des débits plus importants coté turbo donc il va monter plus haut. Trop haut et la l'ECU intervient. :(

A plus

Vincent
ça commence a faire compliqué tout ca ! :(

y a t'il un tuto explicatif pour faire cette modif supplémentaire ?

sinon je crois que laisserais tomber l'affaire
range rover sport V6 , 2,7 L et JEEP renegade pour madame
christophe79
Quatre-Quatreux

désolé j'ai répondu trop vite.

j'étais passé a coté de ça : http://www.patrol-gr.net/pages.php?pageid=292

donc je pense essayer comme indiqué sans mettre de mano de pression, apparemment ça devrait fonctionner, enfin j'espère.
dede83
Banni

Message par dede83 »

sinon

sans risque mécanique et vehicule toujours bon aux prochain ct meme si interrogation de l ecu

C99

:devil: :devil: :devil: :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

Salut

Oui, c'est également réalisable comme cela par itération. ;)

Sinon, si déjà tu travailles par itération, tu peux monter une Davesvalve et la tu ne décallera pas la courbe de réponse du turbo vers le bas. ;) (Voir dans le topic: Une reconstruction à ma façon où quelque chose comme cela.
En procédant suivant le topic que tu as mis en lien, tu décalles toute la courbe de réponse du turbo vers le bas. Cela veut dire qu'en modifiant la longueur de la butée tu ne bénéficieras plus de toute la plage de fonctionnement. Donc, le turbo réagira plus tard. Cette solution n'est pas des plus intéressante.

Avec la Daves Valve, tu écrêtes la pression générée par le Turbo. C'est à dire qu'elle va "casser" le signal de commande de la géovariable juste avant que tu n'atteignes des valeurs de pressions non autorisées par l'ECU. L'avantage de ce système, c'est que tu vas "gagner" surtout sur les bas régimes. La pression turbo va arriver bien plus tôt (puisque tu condamnes l'EGR donc plus de débit donc plus de pression) mais la vanne régule pour que tu ne puisses jamais dépasser la pression seuil limité par l'ECU.

Donc, si tu veux tenter par itération, alors tu peux essayer le montage de cette vanne. C'est plus facile à faire. J'ai fais ce montage sur mes deux 3L et pour l'instant cela me convient bien. Par contre, il faut réaliser un piquage sur la conduite de refoulement du turbo et ce que je dois encore réaliser, c'est la mise en place d'un filtre en sortie de ce piquage: j'ai de l'huile d'intercooler qui migre vers le circuit pompe à vide et je n'aime pas trop cela. Je testerai cela prochainement. J'ai trouvé un filtre de Toy qui va bien mais trop cher à mon gout (40 euros la pièce en plastique). Dédé m'a trouvé des filtres à 3 euros mais faut encore tester si cela tien à 1,5 bars. (Pression maximum pendant une fraction de seconde pendant les phases transitoires de montées des pressions turbo)

Je vais essayer de trouver le sujet sur les Daves Valves avec les courbes de pression et le comparatif des deusx systèmes.

M'enfin, je reste persuadé que la mise en place d'un mano de pression turbo suivant le topic de DB est vraiment important. Histoire de vraiment voir ce qu'on fait. Faudrait pas trop jouer aux apprentis sorciers avec les pressions du turbo. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Ici le montage, à mon sens le plus fiable, de l'indicateur de pression turbo

viewtopic.php?t=119837-Mano-pression-turbo

Merci à DB pour son partage. ;)
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

surtout que monter un mano de pression, c'est un té, un bout de tuyau, un support un mano, du temps...pis un peu d'€ mais peu.

pour assurer un truc à 1500/2000€...fô voir :no:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Ici le montage de cette vanne.
Valve1.JPG

En rouge: La prise de pression turbo. Il faut créer un piquage.
Cette pression pousse sur cette vanne: Darren Dawes valve que j'ai acheté chez 3 bar racing inc. (Fournisseur US mais il envoi par la poste; ouf pas de frais de douanes. ;)

Cette vanne coupe le signal dépression géré par l'ECU: conduite bleu. En fait, cette vanne va s'ouvrir légèrement lorsque la pression turbo devient trop importante et "dégrader" le signal de l'ECU. Ce qui va empécher l'ECU de commander la géovariable à fond. Donc impossible de passer en surpression. ;)

Le réglage de la vanne se fait par vissage du corps. Plus tu visses, plus tu bandes un ressort en interne et plus le seuil de pression turbo monte. Faut trouver le réglage qui te convient. Mais franchement un mano, c'est pas du luxe comme le dit si sagement Didi. ;)

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
vincent sch
Modérateur

Regarde ici. J'espère que cela pourra t'aider ;)

viewtopic.php?t=121310-R%C3%A9glage-du- ... urbe+turbo
Image
christophe79
Quatre-Quatreux

d'abord merci pour votre aide ;)

le lien pour mesurer la pression de turbo je l'avais déja lu 2 fois, je trouve la bestiole bien compliquée.
j'aurais plus tendance a percer, mettre un raccord et y mettre un mano sous le capot !

je viens de me faire pas mal de sujets très interressants, dont celui avec ta fameuse valve vincent.
le lien ne fonctionne plus mais j'ai retrouvé leur site, il y a maintenant 2 modèles, je pense que le tient est celui a 44$ ici : http://dawes-devices.com/collections/nissan-patrol
peux tu me confirmer ?

en effet, avec ta valve ce serait mieux, de toute façon je ne supprimerais pas l'egr pour y perdre !

il est donc plutot simple de règler la pression maxi tolèrée avec ce clapet, j'ai bien envie d'investir avant de faire quoique ce soit.

par contre vu la complexité de fabrication du mano de pression dans ton lien, et ce que j'ai lu un peu partout, je me dis qu'en installant la valve, en faisant des essais de roulage, l'ecu se mettrait en sécurité si la pression devient trop importante, du coup règlage pour atteindre la pression maxi autorisée, une fois celle ci trouvée, il ne devrait pas y avoir de soucis de casse de turbo ou autre, je me trompe ou pas ?
Répondre