rouler en 4x4 sur route sans dif. central ????

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
remi
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

rouler en 4x4 sur route sans dif. central ????

Message par remi »

Bonjour vous tous, me re-voila pour 1 bref passage côté technique, :idée:

Plusieurs personnes, dont 1 professionnel m'ont affirmé que l'on pouvait rouler en 4x4 sur route (ex mouillés) avec un runner, hj61, l200. :?: :o :
a chaque fois, je suis reparti en courant et leur laissant leurs 4x4 pensant que sans dif. central, on flingue le train av. et que leurs 4x4 ont dû souffrir de cette utilisation. :bang:
Ai-je eu tord ? :D

Pouvez-vous me dire aussi comment on fait pour tester un dif. à glissement limité (voir s'il fonctionne bien) ? :idée:

Merci @+
Fred DUPERRAY
Quatre-Quatreux

re: rouler en 4x4 sur route sans dif. central ????

Message par Fred DUPERRAY »

Salut,
Je dis que t'as pas tord, s'il n'y a pas de diff central, on peut rouler en 4x4 que sur terrain peu adhérent, donc sur route s'il y a de la neige ou en cas de TRES FORTE pluie, mais jamais autrement. Pour le glissement limité, lorsque je suis en terrain gras et croisement de pont et que ça patine, je ressents des petits accoups dans le train arrière et il reprend de l'ahérence, c'est que le glissemnt limité fait son office, je sais pas si y'a un moyen technique de le tester.
Jeep(s) Cherokee XJ et Wrangler jk
Feub
Quatre-Quatreux

Message par Feub »

Tu as eu raison de te sauver, dans le sens ou le fait de rouler en 4x4 sur route fais forcer la transmission, et donc crée une usure prématuré de l'ensemble de celle-ci...
Ceci dis, beaucoup le font, car sinon ils se retrouvent en propulsion, et sur route mouillée tu te sors facilement... :D et je parle po des routes verglacées ou enneigées, en fait dans ces conditions l'enclenchement du pont avant est de toutes facons obligatoire, mais po vraiment d'usure car la il y a glissement des pneus...
Pour résumer, ne te sauve po dès qu'on te dit ca, il vaut mieux une transmission qui a été utilsée intelligement, donc pont avant enclenché uniquement quand nécessaire, et enlevé pour les manoeuvres, qu'un 4x4 qui est sorti de route régulierement... :lol: :lol:
Sinon, achète un 4x4 a transmission permanente... ca c'est du bonheur... ;)

Pour tester un différentiel a glissement limité, c'est pas évidant... le mieux est de lever une roue, et la tourner a la main: si résistance, ca bosse... mais c'est pas une indication très fiable... le glissement limité travaille en charge... essaye de planter le 4x4, c'est le meilleur test... :lol:
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

Ben l'essentiel est dit...

Une utilisation 'intelligente'.... c'est beau ça ...non...

Sinon pour tester si ça marche encore tu peut te mettre en 4H et braquer tes roues à fond (à D ou à G) et tu 'tente' de démarer si tu sens une résistence, un peut comme si tu sentait qu'une roue devait monter sur une bordure... c'est que ça marche ... à 'juste' tester... on ne roule surtout pas...

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Pour le test une roue sur du dur (bitume), l'autre dans l'herbe et gazzzz. Si ça accroche côté bitume c'est ok, si ça tourne à vide côté herbe c'est pas glop.
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
remi
Quatre-Quatreux

Message par remi »

je viens d'essayer un runner c'est bien, souple, çà roule bien, et c'est pas si mou en 2,4l, j'ai laisser faire le proprio, mais c'est un type qu'y l'a acheter pour faire du fric :grr: çà fait trois mois qu'il là, et il ne sait même pas comment marche la boite 4x4 :?: :?: :D :D moi qui n'à jamais eu de 4x4 j'en savais plus que lui :lol:
alors je laisse tomber celui là aussi. :( domage, il est très beau et le runner, c'est vraiment un loock super :idée: enfin celui là a eu une peinture et le dessous est quant même moyen... :~:
@+ rémi
remi
Quatre-Quatreux

Message par remi »

merci de vos réponces,

je suis sur 2 groupes à la foix et je répond que lorsque mon ordinateur le veux bien :D , pour l'intent il va j'en profite :D

j'ai essayé un runner, c'est bien :idée: mais je vais quand même réfléchir car c'est un 2l4 je ne le trouve pas poussif sur route (petit essai) mais à voir si je tract?
@+
remi
Quatre-Quatreux

Message par remi »

quand j'vous disait qu'mon ordi merdait :D , faut croire cque moi-t'aussi :D :D :D :glouglou: :glouglou: :glouglou:

j'arrivais pas à voir si m'a réponse d'hière était affichée :glouglou: :grr:
alors, j'en refait une aujourd'hui :idée: et j'en ai deux à suivre :?: :lol:

çà ne m'étonne plus que je trouve que des pas bon pour moi (4x4), si çà se trouve, je ne vois pas ceux prévus :D :glouglou:

vous avez le droi de vous f..tre de moi j'le mérite :D
@+ quand même
Répondre