Peut être que cela ne pourra quand même pas éviter que les billes sortent de leur logement lorsque la cage est HS.

Je ne connais pas l'origine exacte de cette limaille. Mais je soupçonne fortement l'usure du roulement sur la plaque intermédiaire. d'être à l'origine d'une grosse partie de ces paillettes. Ca ne se voit peut être pas bien sur cette photo, mais la bague extérieure du roulement creuse un sillon dans la plaque. Cela se manifeste par le fameux sifflement de la boite de vitesse en 5ième. Si la bague externe tourne dans son logement c'est certainement qu'à un moment il y a eu une sorte de "serrage" du roulement et que les billes ne tournent plus librement entre les deux bagues. Enfin, j'imagine un truc comme cela.
La limaille ne peut être que de l' acier puisqu'il est magnétisable. Donc ce n'est pas de la limaille de synchros.

Pour empêcher la rotation de ce roulement sur la pièce acier, j'ai approvisionner la Loctite qui va bien: Merci Dédé

J'essaye de mettre un maximum de chances de mon coté pour éviter de devoir refaire une boite tous les 150000 bornes.

A plus
Vincent