Comment vérifier un roulement?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Comment vérifier un roulement?

Message par vincent sch »

Donc,il peut peut être éviter que de la limaille comme ce que j'ai trouvé ici, ne vienne accentuer le vieillissement rapide du roulement.
Peut être que cela ne pourra quand même pas éviter que les billes sortent de leur logement lorsque la cage est HS. :hein:
Boitevit1.JPG
Je ne connais pas l'origine exacte de cette limaille. Mais je soupçonne fortement l'usure du roulement sur la plaque intermédiaire.
Syncro5.JPG
d'être à l'origine d'une grosse partie de ces paillettes. Ca ne se voit peut être pas bien sur cette photo, mais la bague extérieure du roulement creuse un sillon dans la plaque. Cela se manifeste par le fameux sifflement de la boite de vitesse en 5ième. Si la bague externe tourne dans son logement c'est certainement qu'à un moment il y a eu une sorte de "serrage" du roulement et que les billes ne tournent plus librement entre les deux bagues. Enfin, j'imagine un truc comme cela.

La limaille ne peut être que de l' acier puisqu'il est magnétisable. Donc ce n'est pas de la limaille de synchros. :hein:

Pour empêcher la rotation de ce roulement sur la pièce acier, j'ai approvisionner la Loctite qui va bien: Merci Dédé ;)

J'essaye de mettre un maximum de chances de mon coté pour éviter de devoir refaire une boite tous les 150000 bornes. :D

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

remet ton moteur stock :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

Ah, tu penses que cela me ferait un bon exercice pour tout remettre ensemble? Pas con. Je vais peut être faire cela. Au moins je referai un montage à blanc pour voir si j'arrive encore à tout remettre ensemble et qu'il ne me restera pas des boulons en rab à la fin. :lol:

En tous les cas, ce moteur la ne tournera plus. C'est trop d'investissement.( Réalésage, nouvelle culasse, nouveaux pistons .... et le tout remonté par bibi qui n'y connait pas grand chose en moteur. C'est trop risqué). Comme déjà vu dans un autre topic, je préfère partir sur une base saine qui aura été construite et vérifiée par un pro possédant toutes les compétences en métrologie pour faire un super boulot. A 1000 euros près, c'est le même budget.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

je parlais pour pas fumer tes roulements :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

dede83 a écrit :remet ton moteur stock :devil:
Oups, :redface: J'avais pas tilté.
Non, revenir en arrière, c'est trop dure, il marche à merveille comme cela. Tant pis, je remplacerai les roulements plus souvent. :)
Image
Répondre