Comment vérifier un roulement?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Comment vérifier un roulement?

Message par vincent sch »

dede83 a écrit :a croire que tu as pas lu mon lien du desindustriel :devil:
Salut

Ben si, j'ai lu le guide du dessinateur, en particulier le chapitre sur les roulements, mais ils n'y parlent pas vraiment des suffixes sur les roulementsImage
Aurai je loupé quelque chose?

Merci ttmavie. Donc l'huile pourrait bien continuer de lubrifier ces roulements malgré la présence de ce flasque sur le coté intérieur de la boite. Ca serait certainement une bonne chose de pouvoir éviter que les boues et autres limailles présentent dans la boite de vitesse ne viennent "polluer" les roulements, non?

Je vais essayer de voir si par ailleurs, je trouve quelque part mention de ce type de roulements à flasques sur la boite FS5R30A de Nissan.

Ils parlent de ces roulements en suffixe Z pour cette boite ici:
http://webbersrbguide.com/index.php?opt ... &Itemid=24

Cette boite (montée sur les T2) est également montée sur les NISSAN SKYLINE R34 GTR de 2002 330Cv avec ce genre de de flasques. (Idem sur les R32 GTR des années 90 avec "seulement" 280Cv Si c'est bon pour une boite de SKYLINE, pourquoi ne serai ce pas bon pour un petit Terrano avec beaucoup moins de Cv? :hein: On a péniblement 154Cv sur le T2.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

et combien de couple en courte :hein:

tetard
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

Salut Dédé

Effectivement cela pourrait être intéressant de comparer. :) Je vais essayer de trouver cela. M’enfin, je ne suis pas certain que cela soit ici important puisque ces roulements la se trouvent en tout début de chaine. Sur l’arbre d’entrainement primaire. Donc directement sur l’arbre de l’embrayage.

Que je sois en courte ou en longue, cela ne va pas trop influencer sur le couple générer coté moteur, non? :hein: . Celui-ci reste à peu près constant coté moteur.

Alors la R32 GTR développe un couple de 361N.m avec son moteur 2,6L 6 cylindres bi-turbo pour un poids de 1430kg 4 roues motrices et équipé à l’époque d’un glissement limité.
361N.m soit 36,81m.kgf

Le ZD30DDTI lui est un 3L 4 cylindre diesel simple turbo qui développe un couple maxi de 36,1mkg à 2000t/min.

Donc tu vois les deux sont au poil près très proche niveau couple. ;)

Niveau disque d’embrayage on a pour les modèles R32 GTR un diamètre de 240mm et les derniers modèles R34 GTR ont un diamètre de 250mm

Le T2 3L lui as un mécanisme d’embrayage de diamètre 260mm. On est proche, très proche les uns des autres. Non? :hein:

La grosse différence se situe au niveau des vitesses de rotations des arbres. Le 3L diesel va tourner au maximum à 4500t/min alors que que 2,6L 6 cylindres bi-turbo lui va monter sans soucis à 6800t/min.

J’en déduirai que ce qui peut tourner à 6800t/min dans la boite de vitesse pourra très bien assurer des rotations maximum à 4500t/min.
Est-ce que par hasard Nini, pour des histoires de gains financiers, n’aura pas simplement monté des roulements sans flasque Z pour les 4x4. :hein: Une petite économie par si par la, non ? :hein:

Qu’en pensez-vous ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

que des fois je me décarcasse pour rien avec toi

tien

partie force motrice et acceleration

http://calibra-classic.org/pages/powerNTorque.htm

la page 5

http://www.adilca.com/couple.pdf
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
vincent sch
Modérateur

dede83 a écrit :que des fois je me décarcasse pour rien avec toi
Image

tien

partie force motrice et acceleration

http://calibra-classic.org/pages/powerNTorque.htm

la page 5

http://www.adilca.com/couple.pdf
Merci pour ces liens, :) :clap: je suis d'accord avec toi qu'en sortie de pont les couples seront énorme surtout que j'ai monté un kit Calmini qui réducte encore la gamme lente de plus de la moitié de celle d'origine. Mais ces couples la sont ceux appliqués sur les roulements au niveau de la boite de transfert et pas coté entrée de boite de vitesse.

D’ailleurs cela se remarque aussi à la taille des roues dentées. Celles dans la boite de transfert sont vachement plus gros, plus de matière et arbre de transmission bien plus gros que du coté de l'entrée de la boite de vitesse.

A plus

Vincent
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

et il y a une boite de transfert sur les plates avec la meme boite :hein:

pi evidament le t2 pese le meme poids que les plates

:devil: :devil: :devil: :devil: :devil:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
vincent sch
Modérateur

Ben non, mais pourquoi tu cherches à rester sur le couple exercé au niveau des roues? :hein: Ne faudrait il pas regarder ce qu'il y a comme couple exercé au niveau des roues dentées où se situent les roulements en question. Non ? :hein: :hein: :hein: :hein: Dois y avoir un truc qui m'échappe la. Je te promets, je ne fais pas exprès de pas comprendre. :malade:
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

a parce que pour toi il n y a pas de corelation

indications

chez bm les 1er 730i etaient en boitoto pourquoi :hein:

chez porches la 1ere 911 turbo avait une boite 4 alors que les autres porches avaient une boite 5 pourquoi :hein:

chez sub des que ça depasse 350 cv et 45 n.m faut mettre une boite de sti pourquoi :hein:

Couple de traction :
Ct = Cm . X
Ct : couple de traction, exprimé en Nm
Cm : couple moteur, exprimée en Nm
X : démultiplication de la transmission, grandeur sans dimension
cohérence des unités : Ct = Nm

Exemple : calculons le couple de traction dans les conditions suivantes : couple
moteur de 200 Nm, démultiplication de 3,6 (5ème vitesse) :
Ct = 200 x 3,6 = 720 Nm
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
vincent sch
Modérateur

Je suis entièrement d'accord avec toi. ;)

Prenons le problème autrement: Tu penses que le fait de mettre des flasques Z sur un coté du roulement, cela peut avoir une incidence sur la durée de vie de ce même roulement lorsque installé sur une boite FS5R30A dédiée au T2 :hein: Le flasque serait contre productif? :hein:
D'un coté un roulement 6308ZNR C3 et de l'autre un 6308NR C3. Pour moi, enfin c'est ce que j'espère avoir compris, les caractéristiques des deux roulements venant d'un même fournisseur, auront les mêmes caractéristiques mécaniques intrinsèques. Non?

Je voyais surtout des avantages à ce flasque:
- Diminution du risque de fuite d'huile vers le joint SPI coté embrayage.
- Diminution du risque de voir de la limaille rentrer dans les roulements. (Vu ce que j'ai vu comme crasse cela ne semble pas être du luxe: rouille générée par la condensation qui a dégradée les quelques pièces acier dans la boite. Environ 0,5L de mélasse au fond de la boite qui ne s'évacue pas même en cas de vidange. :( )
- Diminution du risque de voir les billes tomber dans la boite lorsque le roulement est en fin de vie. (Ca peut sauver une boite de vitesse quand même)

Quels peuvent être les inconvénients: :hein:
- Moins de passage d'huile, donc peut être moins bon refroidissement du roulement.

Bon, à voir, encore plein de questions. :lol:

A plus

Vincent
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

c est un cache poussiere rien d autre
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
Répondre