En 2001 nous avons fait la comparaison sur l'itinéraire Pamier (09) / Apremont (73) avec deux véhicules rigoureusement identiques.platplat a écrit : quand t'as 1000 bornes a faire, y'a une tres grosse difference,
A l'arrivée, moins de 20 min d'écart........ et une GROSSE économie de carburant pour le véhicule le plus lent (1 plein d'écart)
platplat a écrit :Concernant les resultat d'un choc, qu'il se fasse a 130, ou a 145, le resultat est le meme, t'es mort
Oui..... sauf que les chocs se font rarement à pleine vitesse.
Dans la majorité des cas on freine quand même avant..... et plus la vitesse initiale est faible, plus la vitesse au moment du choc le sera..... d'autant que la puissance de freinage n'est pas linéaire.
Et accessoirement, les 20 ou 30 km/h en dessous permettent aussi parfois de gagner les quelques dizaines de metres de distance d'arrêt qui vont éviter le choc.
Par rapport à il y a 15 ans, le taux de fréquentation des routes à aussi beaucoup augmenté (+4 millions en France, sans compter les étrangers qui empruntent les axes français)platplat a écrit :Sinon, un constat que j'ai fait.. Je mets beaucoup plus de coups de freins aujourd'hui en roulant globalement aux limitations qu'il y a 15 ans
Et comme on conduit avant tout pour les autres que pour soi, ça nous impose à anticiper davantage
Perso, en modifiant mes habitudes, plus ça va et moins je freine