En fait, le coeur du problème c'est que pendant longtemps, si les limitations de vitesses existaient elles n'étaient que très peu sanctionnées finalement... donc tout le monde s'en foutait (
http://www.saser.fr/historiquevitesse.html)
.... mais la technique évoluant, "on" a pu se doter en peu de temps de plus de moyens pour faire respecter une réglementation qui n'est pas nouvelle et dont on se croyait plus ou moins affranchi, et on vit ça comme une privation de liberté.
Honnêtement, j'adorais rouler vite (surtout sur les petites routes sinueuses).
Mais en toute bonne foi, je dois bien reconnaitre que j'ai fais prendre des risques aux autres usagers en me comportant comme un irresponsable.
La vitesse, c'est fun et amusant mais ce n'est pas utile : on ne gagne que très peu de temps sur un itinéraire
Par contre, ça accelère tout : moins de temps pour réagir, plus vite à la faute, plus de dégât en cas de choc. Et ça ne ce n'est pas de la démagogie, c'est de la physique!
Pendant un temps j'intervenais sur des accidents de la circulation, et ça m'arrive encore d'être le premier sur les lieux. Et bien quand ça roule vite, il y a bien plus souvent des blessés graves, des morts, du sang sur le goudron, des tripes à l'air et des membres broyés.... ça non plus ce n'est pas de la démagogie, c'est le réalité.
Je suis loin d'être irréprochable au volant, donc je n'ai pas de conseils à donner c'est pourquoi je me contente d'exposer des faits objectifs.
... et pour ceux qui ne veulent pas payer (amendes, stage de récupération de point...), il y a moyen vraiment tout bête............