Merci Trifon pour tes retours. C’est truffé de renseignements techniques très très intéressants
trifon a écrit :SAlut Vincent,
Je vais résumer:
Lors d'une première analyste à 42000km avec vidange aux 18000Km, EGR active et Castrol Edge 0W30:
Propriéte et additifs lubrifiats! Mauvais(zone 4 rose)
Qualité de combustion: vert(zone 1 Bon)
Qualité d'admission d'air: Mauvais(zone 4 rose): Silicium 74 Chiffre qui t'intérresse je crois
Le reste Pollution OK
Usure Haut moteur (Zone 3 Moyen)
Usure Bas moteur (Zone 2 Jaune)
J'ai l'impression de ne pas lire les mêmes articles que toi.
As tu lu cet article la qui traite précisément du test du Mécacyl fait par Automotoconso?
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=63
La au moins on parle du test et des résultats du test fait par le motard à l’origine de ce blog.
Il ne dit que du bien jusqu'au moment ou il passe l'huile à l'analyse et la, OH frayeur le taux de silicium est énorme.
Je pense que le silicium est déjà présent en sur dose dans le Mecacy et qu'il participe au bon fonctionnement du moteur.
Pour l'instant personne n'a écrit que le silicium était nocif pour le moteur.
Si j'ai bien compris l'analyse, la qualité de filtration de l'air est mesurée par la présence de silicium dans l'huile. Or l'analyse est faussée si on rajoute volontairement du silicium dans l'huile. L'analyse de l'huile n'est plus capable d'évaluer la qualité de la filtration d'air.
Recommandation: Réduire les périodicité des vidanges. Filtre à air????? Bizarre car je le change régulièrement.
Tu vois, tu dis toi même bizarre. Donc pour toi ce n'est pas normal d'incriminer le système de filtration puisque chez toi c'est tout bon. Donc la présence de silicium n'est pas à mettre sur le compte d'un défaut de filtration chez toi mais bien sur le compte de l'utilisation d'un additif. Non? Tu n'es pas d'accord avec moi?
Présence anormale de résidus de combustions(EGR????)
Je précise que lors de la vidange, l'huile était très épaisse du style: la cuillère peut tenir debout dedans!!!!
J'aurai bien aimé voir cela. C'est fou.
Second test 69000Km huile 10000km/EGR désactivée/ huile Motul Econenergy B5 5W30...
Propriété et Additif du Lubrifiant: Bon(zone 1 verte)
Qualité de combustion: Bon(zone 1 verte)
Qualité d'admission d'air: Moyen(zone 2 jaune) toujours le Silicium 36 bien que je change le filtre tous les 10000km..
Usure haut moteur: Moyen(zone 3 Orange)
Usure bas moteur: Bon(zone 1 Verte)
Tous les paramètres sont en augmentation et il est indiqué que je peux continuer jusqu'aux 15000km avec le même bain d'huile.
Je pense refaire un 3ème test lors de la prochaine vidange avant l'été aux 160000Km...
Nota: le moteur étant étudié pour utiliser de l'huile spécifique de type B5, j'avais pris des huiles de ce type pour voir le résultat.. Tous les moteurs sont pas étudiés pour ce type d'huile.
Actuellement, je tourne avec des huiles moins extrêmes de type 5W40 plus classiques..
J'utilise pas d'additif.. Faut dire que les tests du Mecacyl chez Automotoconso refroidissent...
Cldt
Pas d'accord avec toi sur le test de Mécacyl.
Lit l'article sur le test en lui même donné plus haut.
EDIT: Tu n'as pas tort. La fin du topic est édifiant.
Reste à prouver que le silicium est mauvais pour le moteur.
A plus
Vincent