Les chèques de banque, ça sert à rien

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

toy29
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Les chèques de banque, ça sert à rien

Message par toy29 »

funquad a écrit :Je m'interroge ...

Quand on te fait un virement internet, il n'apparaît pas tout se suite sur le site de ta banque, donc, comment savoir si la transaction a bien été faite ? Le virement ne peut-il pas être rejeté pour X raison ?

Par ailleurs, par expérience, de très nombreuses ventes entre particuliers ont lieu le week-end, tout simplement parce que c'est la période où les gens sont libres. Et même le vendredi am, un virement fait n'apparaîtra sur le site de ta banque que le lundi, au mieux, parfois le mardi matin, pour certaines banques !

Pour un véhicule, je me demandais si, pour éviter les frais, l'acheteur ne pouvait pas payer avec un chèque normal, on lui laisse le véhicule, mais on ne signe le certificat de vente et le changement de carte grise qu'une fois le chèque encaissé, soit quelques jours après. Du coup, on reste propriétaire légal du véhicule jusqu'à encaissement, éventuellement, on établit un papier pour stipuler qu'on a bien vendu le véhicule à monsieur Untel, sous réserve d'encaissement du chèque. C'est possible ça ?
salut,
le soucis est que s'il se fait flasher au radar c'est pour ta pomme et s'il se fait contrôler il n'a pas de papier du véhicule
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Quand on te fait un virement internet, il n'apparaît pas tout se suite sur le site de ta banque, donc, comment savoir si la transaction a bien été faite ? Le virement ne peut-il pas être rejeté pour X raison ?

Par ailleurs, par expérience, de très nombreuses ventes entre particuliers ont lieu le week-end, tout simplement parce que c'est la période où les gens sont libres. Et même le vendredi am, un virement fait n'apparaîtra sur le site de ta banque que le lundi, au mieux, parfois le mardi matin, pour certaines banques !

Pour un véhicule, je me demandais si, pour éviter les frais, l'acheteur ne pouvait pas payer avec un chèque normal, on lui laisse le véhicule, mais on ne signe le certificat de vente et le changement de carte grise qu'une fois le chèque encaissé, soit quelques jours après. Du coup, on reste propriétaire légal du véhicule jusqu'à encaissement, éventuellement, on établit un papier pour stipuler qu'on a bien vendu le véhicule à monsieur Untel, sous réserve d'encaissement du chèque. C'est possible ça ?
ben oui, mais s'il n'y a rien sur le compte, il n'y a peut être pas de transaction possible :hein:
un peu comme avec ta carte bleue chez un commerçant...je me pose la question :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Lire ca :

http://www.banque-info.com/fiches-prati ... es-de-base

8 jours pour rejeter un cheque sans pro, 60 jours pour un cheque volé.

Tu comptes garder la voiture 60 jours ?
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

platplat a écrit :Lire ca :

bon j'ai presque tout lu. et ça, ça me parle pas trop. Un particulier peut faire cette demande?: (copié/ collé)

En pratique, si le montant du chèque est important, vous pouvez demander un avis de sort qui est un document émis par la banque du tireur (l'émetteur du chèque) qui certifie à la banque du bénéficiaire que le chèque a été honoré. Cet avis de sort est payant.

et ça c'est un conseil de banquier? (copié/ collé)

Conseil n° 8 : méfiez-vous des chèques de banque remis en paiement par un inconnu ; les faux chèques de banque sont fréquemment utilisés pour régler des gros achats (voiture par exemple).
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
funquad
Modérateur

Message par funquad »

toy29 a écrit :salut,
le soucis est que s'il se fait flasher au radar c'est pour ta pomme et s'il se fait contrôler il n'a pas de papier du véhicule

Exact, je n'avais pas pensé à ça :no:

didi a écrit :ben oui, mais s'il n'y a rien sur le compte, il n'y a peut être pas de transaction possible :hein:
un peu comme avec ta carte bleue chez un commerçant...je me pose la question :hein:
Moi aussi, je me pose la question ...

platplat a écrit :Lire ca :

Effectivement. Bon, ils abusent quand même les banques, 60 jours pour rejeter un chèque volé, c'est inadmissible. Je me demande ce qu'il en est si entre temps, tu a viré ton fric ailleurs ou si tu l'as carrément retiré en espèces !?
André
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

funquad a écrit : . Je me demande ce qu'il en est si entre temps, tu a viré ton fric ailleurs ou si tu l'as carrément retiré en espèces !?
Ben tu dois simplement le rendre :no: :(
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Jpat
Quatre-Quatreux

Message par Jpat »

Et la transaction Paypal ? Hormis le problème des frais n'est-ce pas un moyen sûr ?
funquad
Modérateur

Message par funquad »

pachy54 a écrit :
La remise d'un chèque est toujours effectuée avec la mention sbf "sauf bonne fin" et le crédité reste redevable de la somme jusqu'à parfait paiement d'où l'intérêt d'avoir un virement, lequel une fois réalisé est irrévocable ou des espèces sonnantes et trébuchantes !

La question que je me pose c'est que si un gars fait un virement internet, avec donc obligatoirement le montant nécessaire pour la transaction sur son compte bancaire, et qu'aussitôt, il va retirer du pognon sur un (voir plusieurs) distributeur(s) d'une autre banque, je crois bien qu'il va obtenir son pognon quand même !? Après, vu qu'il n'y aura plus la provision nécessaire pour honorer son virement, comment qu'elles vont faire, les banques ?

Autre question : un virement sepa, c'est différent d'un virement internet standard ?
André
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Sinon, personnellement, lorsque j'achète un truc, je n'ai jamais demandé à ma banque d'établir un chèque de banque, je demande la somme en espèces 48H avant, et je viens la chercher le jour de la transaction. Jusqu'à présent, personne n'a jamais refusé mon fric :D ;)

Des fois, ça m'énerve parce que le banquier me demande pour quelle raison, alors, je lui dis que c'est pour verser à l'UMP, ça le fait rigoler et je n'en dis pas plus ... :D

:D :D :D :sors: :dehors:
André
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

funquad a écrit :La question que je me pose c'est que si un gars fait un virement internet, avec donc obligatoirement le montant nécessaire pour la transaction sur son compte bancaire, et qu'aussitôt, il va retirer du pognon sur un (voir plusieurs) distributeur(s) d'une autre banque, je crois bien qu'il va obtenir son pognon quand même !? Après, vu qu'il n'y aura plus la provision nécessaire pour honorer son virement, comment qu'elles vont faire, les banques ?
Oui mais le vendeur ne lui délivrera l'objet que lorsqu'il aura la visibilité que le virement est crédité sur son compte ( environ 48h ) donc pas de risque ;)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Répondre