pachy54 a écrit :André, il est bon de rêver surtout quand tu n'es pas concerné....
tu parles que le centre ville est en train de crever oui et tel est le cas sur Nancy, les commerçants s'expatrient de plus en plus sur les 4 grandes zones commerciales que sont Cora à l'est et au Sud, Auchan à l'ouest et Leclerc au Nord, avec d'immenses parkings et des accès très faciles !
Pourquoi cet engouement pour les ZC ?
en bonne suite des décisions prises par les bien-pensants, le centre-ville est devenu une véritable pétaudière pour circuler et ce, de manière imbécile, sans aucune concertation, un exemple de 3 files tous usagers, il subsiste une file pour TC de 4 m et une file de 4 m aussi pour les VL/PL de livraison (avec des horaires pour ces derniers !!!!!) et le tout avec une ZTL - zone à trafic limité - et limitée à 30 km/h ! cela donne un bordel sans nom.......
Résultat
je ne vais plus dans le CV depuis des lustres, la dernière m'a permis de constater le nombre incroyable de commerces à vendre, à louer, cession de droit au bail, fermeturesSSSSSSS pures et simples...... et la ville apparaît sans vie, d'une fadeur, à part les odeurs des kébab, fast-food et autre MD !
Le tram a bon dos ...
Dans de nombreuses villes où il n'y a pas de tram, le centre ville meurt également. Ce qui tue les commerces du centre, c'est le prix du loyer des surfaces commerciales, souvent aussi le coût de la mise aux normes de ces commerces souvent situés au bas d'immeuble vétustes, etc., bref, les commerçants préfèrent aller faire le même chiffre d'affaires dans une zone commerciale où le terrain est bon marché, où les bâtiments à structure métallique sont faciles à construire à moindre coût, et où ils peuvent se faire livrer sans problèmes.
C'est juste une évolution de la société, les centre villes, on y vient plus pour faire ses courses, à part dans quelques magasins de luxe et des commerces de bouche ou des restos. Ensuite, il ne faut pas rêver, désormais, on ne pourra jamais, dans aucune ville, être sûr de trouver une place pas trop loin du commerce où on veut se rendre, cette époque est révolue ! Donc, la mutation des commerces du centre, elle est inéluctable aussi, amha ...