pression MUD 235/85 R16

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Fab78
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

pression MUD 235/85 R16

Message par Fab78 »

Sur autoroute est ce que la pression de cette monte doit etre 2.2 av et 2.5 ar ?
Et en TT 2.0 ou 1.8 au carré est ce que c'est bon ?
Fabien - TOY KDJ95 185000km - Amortisseur Proflex - Snorkel Safari - Sangles anti debattement AR et AR - Augmentation de la butée entre pont arrière et chassis - Sieges Recaro -Pre filtre Racor
Deadyoda
Quatre-Quatreux

re: pression MUD 235/85 R16

Message par Deadyoda »

En TT je dirais que ca depend du terrain mais ya moyen de descendre plus bas en pression. :cool:
XJ 4L LO +3"
Guyane 225/75R16 pour TT
30x9.5x15 pour la route
4x4sud.team.st <- Les Sorties dans le Sud
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Re: pression MUD 235/85 R16

Message par NOliv' »

Fab78 a écrit :Sur autoroute est ce que la pression de cette monte doit etre 2.2 av et 2.5 ar ?
Perso je suis a entre 2.8 et 3 au carre sur route (pour eviter une usure prematuree)

et si terrain tres gras il m'arrive de descendre a 1.4 mais y'a encore de la marge je pense la c'est en fonction de l'utilisation et du besoin.
on the road again ...
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

en TT moi c'est 1.2 :idée: sur piste roulante 1.7 et 2.5 ou3 sur route et autoroute apres faut voir la charge aussi :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

NAP'Oliv a écrit :
Fab78 a écrit :Sur autoroute est ce que la pression de cette monte doit etre 2.2 av et 2.5 ar ?
Perso je suis a entre 2.8 et 3 au carre sur route (pour eviter une usure prematuree)

et si terrain tres gras il m'arrive de descendre a 1.4 mais y'a encore de la marge je pense la c'est en fonction de l'utilisation et du besoin.
la pression au carre n'est valable que sur les pistes ou en TT
pour la route il faut respecter une chose
l'adherence ......
donc pour un Mud qui a une carcasse avec un pouvoir de charge assez importante mais un manque de reflex au niveau du retour de charge
il faut meiux etre (a vide) avec une pression de 2.3 a 2.5 avt et 2.6 ET 2.8 arr
le principe est d'avoir un bonne adherence (qui est largement en dessous que celui d'un routier)
car a 60KM/H on freine plus long qu'une plate et cela est pire en mud ou l'on arrive a prendre jusqu'a 35% de plus
Donc une pression est là pour l'adherence et non pour l'usure
plus on surgonfle un pneu (4X4 a vide) plus on diminue le contact au sol donc aussi tous les criteres de securite
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

Pour la route la base va etre 2.3 av et 2.5 ar pour avoir un train avant plus directeur
en TT style franchissement la base va etre 1.5 au carré mais suivant tes qualites de pilote et le terrain sans pas oublier la technique de carcasse
On va moduler
Pour la piste en club la base (piste seche) de 2.0 au carre est bonne
mais plus la vitesse ou la charge va augmenter plus on va grimper dans la pression pour changer le comportement de la carcasse
on va essayer de transformer le principe de chanillment en effet de surface
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

bonjour :)
j'ai une question juste pour faire avancer le schmilblick :

pour la route pression 2,3 AV - 2,7 AR et on dégonfle les pneus et on adopte une pression TT "au carré" en usage Tout Terrain et ça donne toute satisfaction en sortie sur un domaine 4x4
mais en randonnée familiale souvent on se concocte un itinéraire avec alternance de piste et de route => quand on reprend la route pour une liaison routière de quelques kilomètres on a la flemme de remettre la pression route et on pilote un 4x4 avec les pneus arrières trop 'chewing gum' par rapport aux pneus avant... la question à laquelle je veux venir c'est :

pour un usage mixte sur pistes roulantes et liaisons routières est-ce qu'on est obligé de mettre la même pression aux 4 roues ou est-ce qu'on ne peut pas simplement ôter 0,5 bar aux quatres roues de façon à avoir une pression de 1,8 AV - 2,2 AR ce qui permet d'avoir un train arrière un poil plus disposé à suivre le train avant ?

c'est juste pour savoir :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Tout dépend de la longueur des liaisons bitume et des conditions du spot TT (sec ou pas).
Si c'est sec (ta question) perso je ne change rien et je fais ma ballade avec les même pressions que sur bitume (2.4 - 2.6), à moins que tu ne roules fort et que la piste soit cassante et là c'est au carré avec plus de pression que sur bitume (3b). Si c'est gadoue je passe d'un spot TT à l'autre (peu de route) à 1.6 mini en roulant pépère, 1.4 c'est chaud même en roulant doucement. Ca c'est avec la flemme car le bon conseil c'est d'adapter sans condition les pressions au type de conduite.

Si la liaison bitume est longue (+ de 10 bornes) faut pas batailler, compresseur et changement de pression route - TT, sinon sur bitume tu prends des risques et tu niques tes pneus, en TT tu es en dessous des capacités de ton engin et c'est dommage.

Tout ca pour mon GR car sur mon 410 1,6 au carré ca ne pose aucun prob sur bitume mais 3 au carré je passerais plus de temps en l'air que sur la route :D , et de toutes façons la piste en 410 :D ...
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

pour les pressions pas de problème, en usage normal sur la route je mets 2.3 av / 2.7 ar (sur autoroute je colle 0,2 bar en plus partout, ça devient béton mais l'autoroute ça secoue pas trop alors c'est confortable quand même... mais je crois pas que ce soit une bonne idée de rester en permanence avec une forte pression parce que la suspension n'est pas épargnée et on réduit l'empreinte du pneu au sol donc les capacités de freiner efficacement) ; en TT sur terrain sec je mets 2 bar aux quatre roues pour le confort et si c'est humide je descends à 1.7 aux quatre roues rarement en dessous parce que je suis en tubless mais si je n'arrive pas à passer un obstacle ou pour les bourbiers "glauques" en boue de consistance mastic je descend à 1.2 avec un pied de fée et je regonfle de suite après mais c'est pas ça ma question ;)
ma question c'est le rayon sous charge quand on a craboté le pont avant :) et donc est-ce qu'on peut avoir des pressions plus fortes à l'arrière ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
eric def 90 300 dti
Modérateur

christian.styling a écrit :bonjour :)
j'ai une question juste pour faire avancer le schmilblick :

pour la route pression 2,3 AV - 2,7 AR et on dégonfle les pneus et on adopte une pression TT "au carré" en usage Tout Terrain et ça donne toute satisfaction en sortie sur un domaine 4x4
mais en randonnée familiale souvent on se concocte un itinéraire avec alternance de piste et de route => quand on reprend la route pour une liaison routière de quelques kilomètres on a la flemme de remettre la pression route et on pilote un 4x4 avec les pneus arrières trop 'chewing gum' par rapport aux pneus avant... la question à laquelle je veux venir c'est :

pour un usage mixte sur pistes roulantes et liaisons routières est-ce qu'on est obligé de mettre la même pression aux 4 roues ou est-ce qu'on ne peut pas simplement ôter 0,5 bar aux quatres roues de façon à avoir une pression de 1,8 AV - 2,2 AR ce qui permet d'avoir un train arrière un poil plus disposé à suivre le train avant ?

c'est juste pour savoir :cool:
NON pour un usage mixte club
passe au carre tu corrige en fin de balade
Répondre