En attendant, nouveau venu dans le monde des 4x4 avec électronique, je cherche à comprendre et bien connaître le système de traction de celui-ci.
J'ai lu des expériences de personnes ayant du repasser en vitesses longues (4x4) après avoir été en échec sur un obstacle en courtes, pour parvenir à le franchir.
Après recherche sur le net, j'ai trouvé un article australien qui dit...
«Ford appelle son contrôleur de traction TCS.
Sur les Ranger dernière génération, il existe deux types de TCS, le E-TCS et le B-TCS.
Le B-TCS est un système de contrôle de traction par freinage. Il détecte quand une roue tourne sans que son opposée en fasse de même, puis lui applique un léger freinage. Ce qui provoque un envoi de couple à la roue ne tournant pas, permettant ainsi au Ranger de maintenir son élan. Ceci est plus efficace qu'un différentiel à glissement limité et souvent mieux qu'un blocage manuel, aussi surprenant que cela puisse paraître. Les pensées de la vieille école ont besoin de mise à jour.
Ensuite il y a le E-TCS qui est le système de contrôle de traction moteur. Ceci est un mécanisme qui permettra de réduire le couple moteur si les roues motrices sont libres et tournent dans le vide. Il débute lorsque le rapport optimal de patinage des roues est dépassé. Ce qui signifie que l'ordinateur décide qu'il y a trop de couple envoyé aux roues pour la traction disponible.
Comparé à tous les systèmes de contrôle similaire de traction, B-TCS est une énorme amélioration pour les capacités tout-terrain du Ranger. Mais qu'en est-il du E-TCS? Vous ne voulez pas que l'ordinateur décide tout à votre place.
Heureusement cela a été pensé! En 2RM (4x2), les E-TCS et B-TCS travaillent, mais la priorité a été donnée à E-TCS car il travaille «avec plus de raffinement», selon Ford. Cependant, en mode 4RM-H (4x4 High), le conducteur peut appuyer sur l'interrupteur DSC OFF sur la console centrale pour mettre DSC et E-TCS en mode tout-terrain, ce qui réduit l'ampleur et la vitesse de leur intervention. En 4RM-L (4x4 Low), DSC et E-TCS sont entièrement désactivé, laissant le B-TCS faire son travail...»
Y a-t-il des connaisseurs pour m'éclairer?
