Système de traction du Ford Ranger T6

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

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tprangy
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Système de traction du Ford Ranger T6

#1

Message par tprangy »

Voilà je n'ai pas encore pu vraiment testé mon Ranger en terrain... mais ça va venir!

En attendant, nouveau venu dans le monde des 4x4 avec électronique, je cherche à comprendre et bien connaître le système de traction de celui-ci.

J'ai lu des expériences de personnes ayant du repasser en vitesses longues (4x4) après avoir été en échec sur un obstacle en courtes, pour parvenir à le franchir.

Après recherche sur le net, j'ai trouvé un article australien qui dit...

«Ford appelle son contrôleur de traction TCS.
Sur les Ranger dernière génération, il existe deux types de TCS, le E-TCS et le B-TCS.
Le B-TCS est un système de contrôle de traction par freinage. Il détecte quand une roue tourne sans que son opposée en fasse de même, puis lui applique un léger freinage. Ce qui provoque un envoi de couple à la roue ne tournant pas, permettant ainsi au Ranger de maintenir son élan. Ceci est plus efficace qu'un différentiel à glissement limité et souvent mieux qu'un blocage manuel, aussi surprenant que cela puisse paraître. Les pensées de la vieille école ont besoin de mise à jour.
Ensuite il y a le E-TCS qui est le système de contrôle de traction moteur. Ceci est un mécanisme qui permettra de réduire le couple moteur si les roues motrices sont libres et tournent dans le vide. Il débute lorsque le rapport optimal de patinage des roues est dépassé. Ce qui signifie que l'ordinateur décide qu'il y a trop de couple envoyé aux roues pour la traction disponible.
Comparé à tous les systèmes de contrôle similaire de traction, B-TCS est une énorme amélioration pour les capacités tout-terrain du Ranger. Mais qu'en est-il du E-TCS? Vous ne voulez pas que l'ordinateur décide tout à votre place.
Heureusement cela a été pensé! En 2RM (4x2), les E-TCS et B-TCS travaillent, mais la priorité a été donnée à E-TCS car il travaille «avec plus de raffinement», selon Ford. Cependant, en mode 4RM-H (4x4 High), le conducteur peut appuyer sur l'interrupteur DSC OFF sur la console centrale pour mettre DSC et E-TCS en mode tout-terrain, ce qui réduit l'ampleur et la vitesse de leur intervention. En 4RM-L (4x4 Low), DSC et E-TCS sont entièrement désactivé, laissant le B-TCS faire son travail...»

Y a-t-il des connaisseurs pour m'éclairer? :cool:
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Rem's
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re: Système de traction du Ford Ranger T6

#2

Message par Rem's »

Qu'est-ce qui te parait pas clair en fait :hein:

Si ma lecture est bonne :

En mode normal : DSC (j'imagine que c'est un autre non pour l'ESP) + E-TCS + B-TCS

En mode 4x4 HIGH : si on appuie sur le bouton, le DSC et l'E-TCS passent en mode 4x4 avec des interventions moins castratrices mais sont toujours en fonctionnement (donc limitation du couple moteur si patinage excessif et controle de la trajectoire avec freinage d'une roue pour réaligner le véhicule si nécessaire)

En mode 4x4 LOW : Seul le B-TCS fonctionne, c'est à dire le controle de traction par freinage de la roue qui patine sur chaque essieu
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tprangy
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re: Système de traction du Ford Ranger T6

#3

Message par tprangy »

Je le comprends comme toi...

Mais pourquoi certains utilisateurs disent qu'ils ont du repasser en 4x4 HIGH pour s'en sortir...

Ce n'est pas logique, ça devrait être le contraire, non? :hein:
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Rem's
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re: Système de traction du Ford Ranger T6

#4

Message par Rem's »

Ben, en admettant que le système ne soit pas défectueux, il se pourrait justement que l'électronique soit meilleur pilote qu'eux, donc passage plus facile en longue car les aides sont justement actives :no:

Celà dit ça pourrait être logique, bouriner en courte n'étant pas forcément le meilleur moyen pour s'en sortir :roll:
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Jo49
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re: Système de traction du Ford Ranger T6

#5

Message par Jo49 »

Voilà... mais passer en 2nde ou 3eme courte est aussi une solution parfois... ou alors la BVA cafouille si il y en a une :roll:
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scoubidoo
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re: Système de traction du Ford Ranger T6

#6

Message par scoubidoo »

je connais pas et un systeme comparable existe depuis des années chez land donc pas de raison que cela fonctionne pas
mais on dirait le discours tiré d'une brochure constructeur,et donc avec la façon de présenter le produit sous un jour élogieux :hein:
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
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Jo49
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re: Système de traction du Ford Ranger T6

#7

Message par Jo49 »

J'ai plutôt l'impression que justement, les systèmes ne sont pas comparables : le terrain response a été développé d'abord pour le TT (comme son homologue jeep)... donc ça fonctionne plutôt pas mal si on le laisse faire, par contre les système "routiers" adaptés au TT cafouillent pas mal :il faudrait pouvoir vraiment les déconnecter totalement
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