Un jour de grand vent, ton doigt tu le sentirais même pas passer............beurk a écrit :![]()
![]()
![]()
du gros temps sur la méditerranée, dans un port
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

Modérateurs : christian.styling, cedricfred
Un jour de grand vent, ton doigt tu le sentirais même pas passer............beurk a écrit :![]()
![]()
![]()
du gros temps sur la méditerranée, dans un port
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
J'aime pas le sudplatplat a écrit :Tu devrais venir jeter un coup d'oeil les jours de vent..![]()
Il semble qu'il y ai beaucoup de choses discutables dans cette boîte. Sauf qu'aujourd'hui les actionnaires n'ont pu envie de discuter, et je les comprends.earl a écrit :Cette nuit, à 3 heures du matin, le mistral très puissant, avec des rafales à près de 100km/h, a provoqué une rupture des amarres du Napoléon Bonaparte dans le port de Marseille. Le navire a percuté un quai ouvrant une brèche importante dans sa coque. La SNCM affrime que tout risque de pollution est écarté.
il semblerait que le choix du poste à quai était discutable avec un tel vent![]()
Bien résumébeurk a écrit :Il semble qu'il y ai beaucoup de choses discutables dans cette boîte. Sauf qu'aujourd'hui les actionnaires n'ont pu envie de discuter, et je les comprends.
pachy54 a écrit :par contre, avec des bateaux de plus en plus haut -hlm- le vent a une prise colossale face au fardage de tels rafiots, alors pris par 90°, il est certain que la force du vent aura le dessus !
quand je vois, avec ma petite expérience de marin d'eau douce, comment le rafiot navigue en crabe par 60/70 km/h de vent, je n'ose imaginer sur un ferry ou pire encore sur un navire de croisière - tel le Fantasia avec presque 67 m de haut soit l'équivalent de 23 étages et 330 de long soit une portance de > 22 000 m² - plus de 2.2 hectares !!!!!!! et surtout comment le retenir à quai ?
article intéressant sur le rafiot de la SNCM
http://www.meretmarine.com/fr/content/n ... au-mistral
pachy54 a écrit :par contre, avec des bateaux de plus en plus haut -hlm- le vent a une prise colossale face au fardage de tels rafiots, alors pris par 90°, il est certain que la force du vent aura le dessus !
quand je vois, avec ma petite expérience de marin d'eau douce, comment le rafiot navigue en crabe par 60/70 km/h de vent, je n'ose imaginer sur un ferry ou pire encore sur un navire de croisière - tel le Fantasia avec presque 67 m de haut soit l'équivalent de 23 étages et 330 de long soit une portance de > 22 000 m² - plus de 2.2 hectares !!!!!!! et surtout comment le retenir à quai ?
article intéressant sur le rafiot de la SNCM
http://www.meretmarine.com/fr/content/n ... au-mistral
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]