équilibrage pneu extrem

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

mazinger
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: équilibrage pneu extrem

Message par mazinger »

eric def 90 300 dti a écrit :NON faux

on met toujours les meilleurs pneus a l’arrière pour la sécurité et comporte au sol
faire autre chose c'est peut etre mettre les autres utilisateurs en danger car on est pas seul a rouler sur la route

je pourrais écrire 20 ligne pour démontrer que cette idée est datée mais ça fera 20 ligne de HS

mais si tu veut on en parle en MP ;)
mazinger
Quatre-Quatreux

Message par mazinger »

Moustique a écrit :Il faut équilibrer, même si ça demande beaucoup de poids.

Sur les équilibreuses électroniques modernes, il y a une procédure d'optimisation pour réduire le nombre de plomb. En gros cela consiste à compenser partiellement le balourd du pneu avec le balourd de la jante.

Voici la procédure selon le mode d'emploi de mon équilibreuse :
- on sélectionne le programme spécial d'optimisation.
- on pose la roue sur la machine et on fait une marque à la craie sur le moyeu de la machine et sur la jante.
- on lance une première fois la machine.
- on retire la roue, on démonte le pneu et on le remonte en le faisant tourner de 180°
- on remet la roue sur la machine dans la même position que le première fois (d'où les deux marques faites à la première étape)
- on relance la machine et elle indique les possibilités d'optimisation (nombre de grammes économisables)
- la machine donne les indications pour faire une marque sur le pneu
- on démonte le pneu et on le remonte en alignant la marque sur le pneu avec la marque sur la jante
- enfin on équilibre normalement

J'avoue que je n'ai jamais testé. J'ai bien envie d'essayer avec les roues de mon Santa Fé (des 235/60/18 et des 235/65/17 avec lesquels je dois parfois mettre près de 100gr de plomb).

J'imagine que la procédure complète doit prendre pas loin d'une demi-heure par roue. Mais il est vrai que mon équilibreuse (bien que très récente) n'est pas un modèle haut de gamme, il existe peut-être des machines haut de gamme qui proposent une procédure plus simple ?

Laisse tomber !

Arnaque, gadget, piège à con.

Non seulement ça ne marche pas du tout, mais en plus ça détruit le pneu de l'intérieur. Vivement que ce truc soit interdit.
merci pour cette info détaillé
donc avec un moteur sympa en lâchant quelque billet doit y avoir moyen de faire un équilibrage au poil ^^

j'avais vu que sur certaine supercar la jante est modifié en interne (ajout de matière) pour équilibrer le pneu au poil (pour le genre de bagnole qui prend 400 km/h faut pas déconner avec l'équilibrage)
mazinger
Quatre-Quatreux

Message par mazinger »

bas y a le balourd de la valve donc y toujours ça même si ça fait pas lourd :(
quoi que le troue annule peut être le pois du tout mais je sais sur certaine jante extra légère la valve crée un contre pois
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Moustique a écrit :C'est clair qu'aucun monteur n'acceptera de faire ça pour le prix d'un équilibrage normal. De plus, je ne sais pas si toutes les machines ont cette fonction et je ne sais pas si les vendeurs de pneus connaissent et utilisent cette fonction.
on a pas besoin d'avoir une machine avec pointage lazer
une simple et cela marche sans probleme

regarde un peu mes reportages je le fais souvent et RAS
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

mazinger a écrit :merci pour cette info détaillé
donc avec un moteur sympa en lâchant quelque billet doit y avoir moyen de faire un équilibrage au poil ^^

j'avais vu que sur certaine supercar la jante est modifié en interne (ajout de matière) pour équilibrer le pneu au poil (pour le genre de bagnole qui prend 400 km/h faut pas déconner avec l'équilibrage)
A 400 km/h pas besoin d’équilibrage car la fréquence est tellement haute qu'elle n’apparaît pas

il y a pas si longtemps je suis allé faire une intervention sur des équilibrages pneu d'avion sur les pistes d'Orly
mazinger
Quatre-Quatreux

Message par mazinger »

c'est pas faut

mais en tout cas ils le font , peut être pour être perfectionniste au prix du bousin :lol:
dans mon taf on équilibre des truc aussi , mais plus ça tourne vite plus on équilibre. C'est plus pour éviter tout problème un truc lancé a 60.000 rmp vaux mieux pas que ça s'use et que ça casse ^^
eric def 90 300 dti
Modérateur

mazinger a écrit :c'est pas faut

mais en tout cas ils le font , peut être pour être perfectionniste au prix du bousin :lol:
dans mon taf on équilibre des truc aussi , mais plus ça tourne vite plus on équilibre. C'est plus pour éviter tout problème un truc lancé a 60.000 rmp vaux mieux pas que ça s'use et que ça casse ^^

Oui les roues de F sont au miligramme et les pneus sont aussi a Zero gramme et controlé plusieurs fois

Mais une chose a savoir
dans les grandes marques de pneu
le balourd ne va pas dépasser les 35 gr sur les pneus de berlines
65 gr sur les SUV
et 80gr sur les pneu 4x4

Cela permet d'avoir un coup de revient de montage d'une voiture plus petit
un pneu avec peu de gramme de balourd va se monter et s’équilibrer plus rapidement

Aleez visiter le musée Michelin a Clermont il y a des trucs a apprendre

Dans l'equilibrage de pneu de grandes marques
le problème vient de plusieurs domaines et souvent pas du pneu par lui même
Image
Image
Image

Image
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

mazinger a écrit :je pourrais écrire 20 ligne pour démontrer que cette idée est datée mais ça fera 20 ligne de HS

mais si tu veut on en parle en MP ;)
Bonjour, il n'y a pas longtemps ma fille m'a posé la question, son garage lui proposait de changer deux pneumatiques et de monter les neufs à l'arrière.

Je lui ai répondu : "ta petite voiture est une traction avant, si tu montes les pneus neufs à l'avant ta conduite va être "optimiste", au risque que l'arrière te fasse soudain une mauvaise blague. En montant les pneus neufs à l'arrière, ta conduite restera adaptée au ressenti du train avant, tu seras naturellement plus prudente..."

Ça vaut ce que ça vaut, elle a compris l'explication.
mazinger a écrit : j'avais vu que sur certaine supercar la jante est modifié en interne (ajout de matière) pour équilibrer le pneu au poil (pour le genre de bagnole qui prend 400 km/h faut pas déconner avec l'équilibrage)
J'ai une Porsche qui n'est pas une supercar, juste un vieux Boxster S d'il y a 15 ans, certaines des jantes d'origine ont par points des ajouts de matière intérieure. On m'avait dit chez Porsche que c'était des points d'équilibrage des jantes. Comme des masses incorporées. Je n'en sais pas plus.
eric def 90 300 dti
Modérateur

ejeepsien a écrit :Bonjour, il n'y a pas longtemps ma fille m'a posé la question, son garage lui proposait de changer deux pneumatiques et de monter les neufs à l'arrière.

Je lui ai répondu : "ta petite voiture est une traction avant, si tu montes les pneus neufs à l'avant ta conduite va être "optimiste", au risque que l'arrière te fasse soudain une mauvaise blague. En montant les pneus neufs à l'arrière, ta conduite restera adaptée au ressenti du train avant, tu seras naturellement plus prudente..."

Ça vaut ce que ça vaut, elle a compris l'explication.

J'ai une Porsche qui n'est pas une supercar, juste un vieux Boxster S d'il y a 15 ans, certaines des jantes d'origine ont par points des ajouts de matière intérieure. On m'avait dit chez Porsche que c'était des points d'équilibrage des jantes. Comme des masses incorporées. Je n'en sais pas plus.
Oui il est vrai que certaines roues de Porsche avaient un ajout pour mettre la roue à Zero
Puis on monte le pneu
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

eric def 90 300 dti a écrit :Oui il est vrai que certaines roues de Porsche avaient un ajout pour mettre la roue à Zero
Puis on monte le pneu
A vrai dire, quand j'avais vu cela la première fois j'avais même pensé que les roues étaient peut-être des contrefaçons.

Car les ajouts ont un aspect artisanal mal fini, on a l'impression que quelqu'un a posé des points de soudure en dedans.
Répondre