Circuits SUV et 4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Statut : Hors ligne

re: Circuits SUV et 4x4

Message par roussje »

D'un autre côté, je me suis déjà posé la question: quel pratiquant 4x4 n'a JAMAIS utilisé un road book, ou accompagné quelqu'un qui en utilisait?
J'en ai déjà utilisé, et mon impression est que c'est fréquent quand on va dans les régions qu'on ne connait pas...

Et il y en a qui vendent des road book, surtout pour des parcours en dehors de la France, dont on parle sur ce site. J'ai par exemple été dans le désert de Bardenas (sans RB il est vrai), car j'ai appris qu'il existait en lisant des discussions de personnes qui suivaient un RB (numéro 5 je crois) ;) . Donc je ne serais pas si catégorique.

Par contre je recommande fortement d'éviter de guider vers les endroits déliquats pour la nature ou dangereux.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

ta remarque est bonne , mais il y a des conditions fixees par les etats : nombre maxi de vehicule , heures , dates , controle policier

si on fait la meme choses : ok , mais si on nous flique sur les pistes faudra pas venir nous plaindre . s il faut en passer par la pour que tout le monde trouve son bonheur en respectant les autres , le cadre et la secu : faut voir ...

mais sans barrieres , les francais font n importe quoi ! croire que les francais en ballade alpine se comporteront comme des anglosaxons dans les grands parcs , la il faut sortir de disneyland .
dans les bronzes font du ski , il y a une replique qui tourne autour de ca : on s en fout pas la en ete ou la neige recouvre tout . c est toujours vrai ...

les rbs parus ou vendus = oui , comme d autres j en ai achete. que se passe t il a certains endroits : trop de frequentation = fermeture

je suis sure qu un col que nous passions entre maurienne et tarentaise a ete ferme en partie pour ca ! un jour ou j etais parti en reco 1 semaine avant je me trouve dans la montee nez a nez avec 22 4x4 : groupe de lyon couvert par un club : il avait entendu parler de ce col sur le web . j arrive au sommet : 14 quads qui roulaient comme des cingles , l un a manque de ce prendre l avant du trol . je continue ma descente 9 4x4 et 2 quads , on parle un peu , l un reconnait l auto (stickage du magasin )et me dit : "c est grace a ton post et celui de tes amis qu on est la " , super ...47 vehicules en moins de 2h30

qu il soit la ok , bien sure !! tout le monde doit en profiter , mais au moins on reflechit un peu
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

greg 74 a écrit :il y a des conditions fixees par les etats : nombre maxi de vehicule , heures , dates , controle policier
C'est vrai que cette solution me paraît très bonne, si ce n'est la meilleure. C'est ce qui se passe en Espagne notamment, le nombre de véhicules en groupe est limité.
Ca me parait bon aussi pour les locaux qui utilisent ces chemins pour le travail ou aller chez eux; qu'ils ne se sentent pas envahis.
Et dans un petit groupe il y a moins de sentiment de concurrence du style "c'est moi le plus rapide, tu vas voir!!!" et je sors de la piste pour te dépasser... :ouin:

C'est vrai aussi que ceux qui payent pour un parcours ont tendance à croire qu'ils ont tous les droits et que tout leur appartient, et se permettent ce qu'ils veulent - je l'avais vu aussi en moto (enduro) il y a longtemps. Ils font alors des excès, qui créent en réaction des excès des écolos qui barrent tout :( :malade:

Et le plus inacceptable serait qu'un "organisateur" copie des parcours existants, récupérés un peu partout, et en vende les road books. J'imagine que légalement ça peut être lié au plagiat/droits d'auteurs et interdit (je ne sais pas, je n'y connais rien).

Mais aussi j'accepte que s'il y en a qui font des plans et tracent des parcours, passent du temps (et ça en prend!) pour les essayer ensuite et en écrivent les RB, puissent les vendre (s'ils évitent de guider vers les endroits déliquats pour la nature ou dangereux :D ).
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

tu parles sans doute de la piste qui passe sous la cime de caron entre tarentaise et maurienne, par le col de rosael ? ayant été Orelettain d'adoption et Orelle étant la commune dont dépend Bonvillard, je peux te confirmer que la barrière au chalet de l'arcelin (coté maurienne) a été posée pour couper le circuit instauré par des road-books et je suppose qu'il en a été de même coté tarentaise. une des craintes était que des malappris fassent des dégradations sur la "pierre aux pieds" qui se trouve justement au pied du glacier du bouchet, en plein sur cet itinéraire 4X4. (pierre préhistorique gravée). trop de fréquentation fait pousser les interdictions.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

christian.styling a écrit :tu parles sans doute de la piste qui passe sous la cime de caron entre tarentaise et maurienne, par le col de rosael ? ayant été Orelettain d'adoption et Orelle étant la commune dont dépend Bonvillard, je peux te confirmer que la barrière au chalet de l'arcelin (coté maurienne) a été posée pour couper le circuit instauré par des road-books et je suppose qu'il en a été de même coté tarentaise. une des craintes était que des malappris fassent des dégradations sur la "pierre aux pieds" qui se trouve justement au pied du glacier du bouchet, en plein sur cet itinéraire 4X4. (pierre préhistorique gravée). trop de fréquentation fait pousser les interdictions.

tellement vieux que je l avais oublie celui la :D :D :D :D :D :D :D :D

on l a passe avec gps38 , il y a quelques annees , le garde du refuge nous avait ouvert la barriere (fin de saison ) :diable: :diable: :diable: :diable: ca se faisiat un super tour aussi :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade:

tu n est pas tombe loin , en fait il est a vol d oiseau a maxi 2km a l ouest : les encombres

Image Image
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

C'était les encombrements à une époque, pas les encombres :diable:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
christian.styling
Administrateur
Administrateur

St Martin de Belleville... c'était une piste très << récréative >> pour ne pas dire totalement défoncée :D je savais pas que maintenant c'était interdit... tout ferme, c'est bien dommage :(
--
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

Jo49 a écrit :C'était les encombrements à une époque, pas les encombres :diable:
meme les angevins venaient !!!!!!pfuiiiiiiiii

il viennent toujours d ailleurs : regarde la plaque du f150 a cote du che :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:

Image Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je profite de cette conversation pour mettre mon grain de sel, si vous m'y autorisez ? voilà je voudrais éditer un guide pour les ramasseurs de champignons qui débutent et ne savent pas où on en trouve alors je vais faire la récapitulation de tous vos petits coins secrets et les répertorier en les classant par [ commune | département | région ] si ça ne vous dérange pas, merci de me dire que vous trouvez cette idée vraiment qu'elle est très bonne celle-là et souhaitez moi de me faire plein de pognon avec :D si vous n'êtes pas d'accord c'est que vous êtes obtus et ne comprenez vraiment rien à ma démarche ! :D
--
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

christian.styling a écrit :je profite de cette conversation pour mettre mon grain de sel, si vous m'y autorisez ? voilà je voudrais éditer un guide pour les ramasseurs de champignons qui débutent et ne savent pas où on en trouve alors je vais faire la récapitulation de tous vos petits coins secrets et les répertorier en les classant par [ commune | département | région ] si ça ne vous dérange pas, merci de me dire que vous trouvez cette idée vraiment qu'elle est très bonne celle-là et souhaitez moi de me faire plein de pognon avec :D si vous n'êtes pas d'accord c'est que vous êtes obtus et ne comprenez vraiment rien à ma démarche ! :D
Oui j'ai un fichier gpx avec tous les points / coins où ça pousse bien, le met a disposition sur wikibolet :D
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Répondre