greg 74 a écrit :il y a des conditions fixees par les etats : nombre maxi de vehicule , heures , dates , controle policier
C'est vrai que cette solution me paraît très bonne, si ce n'est la meilleure. C'est ce qui se passe en Espagne notamment, le nombre de véhicules en groupe est limité.
Ca me parait bon aussi pour les locaux qui utilisent ces chemins pour le travail ou aller chez eux; qu'ils ne se sentent pas envahis.
Et dans un petit groupe il y a moins de sentiment de concurrence du style "c'est moi le plus rapide, tu vas voir!!!" et je sors de la piste pour te dépasser...
C'est vrai aussi que ceux qui payent pour un parcours ont tendance à croire qu'ils ont tous les droits et que tout leur appartient, et se permettent ce qu'ils veulent - je l'avais vu aussi en moto (enduro) il y a longtemps. Ils font alors des excès, qui créent en réaction des excès des écolos qui barrent tout
Et le plus inacceptable serait qu'un "organisateur" copie des parcours existants, récupérés un peu partout, et en vende les road books. J'imagine que légalement ça peut être lié au plagiat/droits d'auteurs et interdit (je ne sais pas, je n'y connais rien).
Mais aussi j'accepte que s'il y en a qui font des plans et tracent des parcours, passent du temps (et ça en prend!) pour les essayer ensuite et en écrivent les RB, puissent les vendre (s'ils évitent de guider vers les endroits déliquats pour la nature ou dangereux

).
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc