Oui et aussi les garages qui se ferment .....on est vraiment dans la crise.pat95 a écrit :ouaihh la niche est devenue bien petite, jusqu à 2008 quand j ai cessé c était le bon temps , mais on s aperçois que bon nommbre de revendeurs et accessoiriste ont disparus . et les stats de vente de 4x4 bien basse.( faut je regarde)
dans la niche il y avait des pratiquants avec des moyens , la crise , un petit effet de mode pour une generation et a force de presser le citronet la generation qui suit n a plus les memes moyens et envies
ca doit licencier grave dans les stations de montage et je voyais un reportage hier soir sur capital ( oscar et yakapas rouler surtout eviter le dernier )c est pas encourageant![]()
midas vs allopneu
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
re: midas vs allopneu
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- christian.styling
- Administrateur

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- pat95
- Quatre-Quatreux
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Oui mais c'est la demande sur le marché Europe et USchristian.styling a écrit :y a aussi la disparition de l'espèce "vrai 4x4" qui se voit remplacée par l'espèce "voiture plate à quatre roues motrices" sur-laquelle on ne monte pas de pneus cramponnés![]()
Pour les autres continents il y a les produits et les utilisateurs
Pour les SUV 4RM ils sont parfait pour beaucoup de gens, j'ai beaucoup de copain Veto qui roule en Duster 4RM et sont heureux de ce produit. Des toubibs en Xtrails avec pneu hiver dans ma région du 15, ils sont les rois de la visite medicale.
J"ai connu une époque ou il y avait que des Land Rover série et des BJ en 4X4 et les conduire tous les jours était une aventure.
Le besoin a changé l'utilisateur a changé donc le marché a changé
- pat95
- Quatre-Quatreux
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
je te rejoins dans ton coté vieux ronchon....pachy54 a écrit :et oui les vrais quatreux utilisent leurs véhicules avec parcimonie, avec un ou deux voyages par an soit en gros 7 à 10000 km voire 15000 pour les plus chanceux soit une très faible proportion d'utilisateurs..... pour ma part 10000 par an dont 850 sur Nancy/Bâle
Quand aux terriens, il existe un besoin encore différent, si pas besoin de garde au sol, nombre de véhicules 4 RM font l'affaire, souvenez R18 bk, BX D 4 RM, etc.... et cela passait très bien dans la majorité des cas rencontrés en matière de circulation routière à la campagne.
nos dinosaures sont bien voire très bien et à conserver encore longtemps, sans trop d'électronique d'autant que les prix actuels frisent la folie douce...... quand je vois le prix d'un "Tiguan", je me demande comment ils réussissent à en vendre autant !
quant au boulot dans les centres auto..... les deux dernières semaines sur les 3 connus, ce n'était pas la panacée ! l'atelier a été nettoyé pour s'occuper.....
Eric, je te rejoins sur ce propos "Le besoin a changé l'utilisateur a changé donc le marché a changé" oui sauf que "créer le besoin" est le leitmotiv des équipes marketing, sans oublier les conneries de Bruxelles concernant les nouvelles normes..... conséquences en ce qui me concerne : je ne suis pas prêt de changer de carrosse, plates ou 4x4 !
une stupidité pour rigoler jaune :
à bateau identique (vedette hollandaise), coque, tonneaux, poids, etc.... mon moteur INDENOR- PIGEOT - BOWMAN en 6 cylindres 92 cv de 1969, refait à neuf, consomme moins que tous les moteurs supposés modernes et aux EURO normes 4 et 5 !!!! quid de la différence de la pollution ? Sans omettre le problème des pannes électroniques redondantes avec des capteurs partout...... très sécurisant en navigation surtout en croisant des 4000 tonnes de 135 m de long ! chaud devant.....
si tu vas en Sardaigne l'année prochaine, tu compteras sur les doigts des 2 mains, le nombre de suv !
car je suis aussi un vieux ronchon....mais par mon boulot il fuat que je pense jeune
et oui je doit former des jeunes sur un parc automobile jeune...
Electronique et panne. Là il faut arrêter....un véhicule actuellement ne va intégrer un atelier que pour un entretien tous les 20.000 kms alors que j'ai connu des véhicules ou il fallait aller chez le" carburiste" tous les 10.000 kms pour faire régler a la colonne à mercure.
quand j'ai commencé dans le 4x4
1980 = 20 millions de voiture
2013 = 38 millions de voiture en France
et il y a de moins en moins de garage pour un parc qui doublé
Il y a des garages qui ferment car il y a plus assez de panne, juste de l'entretien tous les 20.000kms
de plus les moteurs sont largement plus agréable et un GR est largement plus facile a rouler qu'un Datsun safari
Donc Oui le marché change doucement le R18 Bk est changé par un Duster.....
De moins en moins de gens rêve de partir en 4x4 car c'est plus facile de prendre l'avion
Oui il faut que la pollution change
et Oui il y a aura toujours des ronchons
Mais je suis BaBa devant la technique actuelle , des moteurs avec 3 turbos
Des BMW I3 qui sont un vrai plaisir a rouler....
et pourtant je suis toujours avec mon Land TD5 et je fais mes essais avec ...
mais faire un bout de piste avec le dernier RR est un vrai plaisir et une vrai dose adrénaline....un moteur et une caisse de folie...
Quand tu descends de ce RR pour remonter dans le Def...tu vois bien l’évolution de la technique.
- christian.styling
- Administrateur

sur les premiers véhicules ainsi équipés OUI il y avait des soucis de chaleur sur les circuits imprimés, de perturbations par les téléphones et de "bugs" inexpliqués.
mais faut vivre avec son temps... mon taf c'était VRP donc je roulais beaucoup et sans égard pour mes véhicules de société. dans les dernières années (à partir de 2005 en gros) on ne pouvait plus échapper aux << TDCI >> entièrement électroniqués... je les emmenais à 200 000 km avant de les changer. je ne suis jamais tombé en rade à cause de l’électronique embarquée mais pour des conneries : durits de gazole poreuses, mise à l'air du réservoir de gazole bouchée, ou pour des histoires plus coûteuses comme les "guides rilsan" de boite de vitesse usés par le porte à porte en ville... à notre époque l’électronique c'est fiable ! sinon il y aurait bien plus d'avions qui tombent
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- skyfish
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable
euh...ayant 6500 heures de vol en majorité sur avion de ligne... voui, tu as raison, m'enfin bon c'est pas une panne électronique qui fera tomber un avion, y'a redondance entre les systèmes, si, quand même !!!christian.styling a écrit : à notre époque l’électronique c'est fiable ! sinon il y aurait bien plus d'avions qui tombent![]()
mais j'confirme: pas beaucoup de pannes du tout (d'ailleurs) pour la quantité de travail fourni, c'est assez admirable à mon goût
ouaip, y'a une belle fiabilité de nos jours (sauf obsolescence programmée, bien sûr; ça y'a pas dans les avions :devil
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds