Quelles batteries pour vos TOY ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

sun7
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Quelles batteries pour vos TOY ?

Message par sun7 »

[quote="christian.styling"]
je te donne juste mon avis sur les optima comme demandé... :D
en théorie elles ont moins de gniakkk pour le démarrage et en théorie elles ont une capacité moindre en stock de 12v... et elles coûtent le double
-------------
oui, merci Christian :)
Quand tu dis qu'elles ont moins de "gniakkk pour le démarrage"...
> Pourtant, sur la rouge (RTS et RTR 4.2), ils donnent 815 Ampères au démarrage (765A pour la jaune - YTS et YTU 4.2)
> Alors que, par ex, pour les miennes ; elles n'affichent que 760 Ampères...

Pour ce qui est de la dimension, les Optima collent parfaitement, avec une hauteur de 20cm comme sur le Toy...
Sun7 si d'@venture en KZJ90 VX
sun7
Quatre-Quatreux

Message par sun7 »

Et à propos de la Marque Exide...Quelqu'un connait ?
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

sun7 a écrit : Cependant, je ne comprends pas pourquoi d'origine TOY en 1ère monte, elles durent 7 à 10 ans et quand on les changes, toujours en version Toy elles "rament" au bout de 3/4 ans ? >> c'est mon cas :(
Déjà toy monte dans l'usine des batteries qui viennent juste d'êtres fabriquées avec grand soin chez un fabriquant réputé, et te revend en concession des batteries qui peuvent être depuis plusieurs mois, voir années, sur l'étagère de l'entrepot :D , et celle vendu en france sont souvent fabriqués dans les pays de l'est sous l'étiquette toy :lol: La vrai batterie d'origine made in japan est à plus de 700 € la pièce et le magazinier ne te la propose même pas :lol: , mais il a des alternatives à l'écran à tous les prix et de plusieurs capacités dispo pour ton modèle, faut se mettre derriere lui :D
Secondo, au debut on roule souvent beaucoup et tous les jours avec une caisse neuve, ca se gatte quand on ne sort que le week end : des batteries toujours chargées à bloc durent très longtemps, les décharges profondes et prolongées ( :D ) font qu'elles perdent rapidement leur capacité. Enfin la piste ou plutot les vibrations et la chaleur, les gros devers... c'est pas bon pour les batterie à électrolyte liquide, sur ces deux derniers points, les batteries au gel ou à l'argent sont largement supérieures sur la tenue dans le temps :)

Pour mon expérience, roulant uniquement le week-end, voir une fois par mois 11 mois sur 12 :no: , après avoir tester les grandes marques pleines de promesses et les grosses capacités qui n'empechaient pas le clic clic clic sans suite du démarreur au bout de 3 ans,, je suis revenu à 2x65ah achetées chez toy, depuis plus de 5 ans et pas de soucis. En plus je les avais payé pas bien cher (moins de 180 € la paire ttc :no: , une des deux était montée sur les yaris et aygo mazout :lol :) . Quand on monte des batteries à trop grosse capacité, elles se recharge bien plus rapidement l'hivers quand je lui fais faire un petit tour. enfin un KZ démarre avec une seule batterie de 90ah sans aucun soucis : le démarreur fait 2 ou 2,6Kw, soit 180 à 220a, pas besoin d'en avoir 1500 sous le capot :no:
Alatoy
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

Bonjour,

Sur le HDJ100 j'ai 2 Optima®jaunes de 55Ah. C'est le véhicule pour le raid avec frigo, treuil, pompe pour le douche, et compresseur EMS®13, éclairage tout en leds.
Même montage sur le KZJ90 pour les chemins ici en montagne.
Pour le montage il a fallu poser une planchette dessous pour être à la bonne hauteur des fixations.
Résultat : satisfaction totale . Le 1OO n'a jamais eu de problème de démarrage en bivouac ni même après 2 jours de bateau frigo (Engel®) branché.

Ne pas choisir les Optima® rouges qui ne supportent pas une forte décharge.
Acheter les Optima® dans le réseau agricole où les prix sont raisonnables.

D'autres batteries montées auparavant n'ont pas tenu je pense en raison des vibrations qui dessoudent les plaques (Fulmen™ par ex). La technique spiracell des Optima® les rend insensibles à ce problème.
Plus de problème de fuites non plus quand le véhicule fait du TT avec devers et pentes à 20% par ex., comme sur une batterie classique à bouchons.
Les autres batteries à gel ont sans doute les mêmes avantages, mais je ne les connais pas.

Je crois que les batteries à gel sont la meilleure solution si l'on fait du TT.
Cdt
A.
Gilbert30
Quatre-Quatreux

Message par Gilbert30 »

11 ans les batteries d'origine sur mon KZ :) :clap: du coup je suis retourné chez Toy, bien sur ce ne sont pas les mêmes comme dit plus haut mais bon on verra :hein:
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
toy29
Quatre-Quatreux

Message par toy29 »

salut,
j'aurai les deux batteries sur mon BJ42 à changer que me conseilleriez vous?

en fin de transformation de mon véhicule j'aurai deux treuils dessus mais utilisation toujours moteur en route et accéléré
batteries constructeur, marchands ou au gel ?
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
sun7
Quatre-Quatreux

Message par sun7 »

Pat a écrit :Déjà toy monte dans l'usine des batteries................et te revend en concession des batteries qui peuvent être depuis plusieurs mois........et celle vendu en france sont souvent fabriqués dans les pays de l'est sous l'étiquette toy :lol:
Secondo, au debut on roule souvent beaucoup et tous les jours...........
Enfin la piste ou plutot les vibrations et la chaleur, les gros devers... c'est pas bon pour les batterie à électrolyte liquide, sur ces deux derniers points, les batteries au gel ou à l'argent sont largement supérieures sur la tenue dans le temps :)

Pour mon expérience, roulant uniquement le week-end........après avoir tester les grandes marques pleines de promesses et les grosses capacités qui n'empechaient pas le clic clic clic sans suite du démarreur au bout de 3 ans......
Intéressant tout ça et plein de bon sens... >> ça fait réfléchir !
En fait, un premier élément à considérer est l'usage que l'on veut faire de son Toy et sa fréquence d'utilisation ? >> Pépère le week-end, de temps en temps ou Plus intense, en condition 4X4 mouvementé ou conditions extrême, style raid...)
A considérer aussi, la puissance du démarreur...
Par contre, c'est sûr que l'investissement ne sera pas le même...
Pour une utilisation dite "cool" ou classique; aller dépenser des fortunes n'est pas vraiment justifié, à moins de vouloir se faire plaisir ou se convaincre du bien fondé de la chose :) , tout comme acheter une Ferrari pour aller chercher la pain au coin de la rue... :danse:

Chez Toy, pour une batterie classique, dite d'origine, ils affichent 209€ et, "par expérience", je ne suis plus du tout convaincu de la fiabilité : en fait, c'est une batterie comme une autre...sauf que le logo Toy la place bien plus cher !

Pour une utilisation dite normale, je suis en train d'étudier plusieurs marques dites cependant "très fiables" (je suis avant tout un adepte de la qualité :) )
Et après avoir écouté les expériences..., il existe bien des solutions pour marier économie et fiabilité, tout en limitant fortement les dites "pannes de réveil"... :lol: (ou de démarrage, si vous préférez)

Actuellement, je creuse la question :hein: avec des perspectives à l'horizon... et je vous ferais part des résultats ;)
sun7
Quatre-Quatreux

Message par sun7 »

Alatoy a écrit :Bonjour,
Sur le HDJ100 j'ai 2 Optima®jaunes de 55Ah. C'est le véhicule pour le raid avec frigo, treuil, pompe pour le douche, et compresseur EMS®13, éclairage tout en leds.
Pour le montage il a fallu poser une planchette dessous pour être à la bonne hauteur des fixations........
Résultat : satisfaction totale...
Ne pas choisir les Optima® rouges qui ne supportent pas une forte décharge.
Acheter les Optima® dans le réseau agricole où les prix sont raisonnables.
D'autres batteries..............n'ont pas tenu.......en raison des vibrations qui dessoudent les plaques....La technique spiracell des Optima® les rend insensibles à ce problème.
Je crois que les batteries à gel sont la meilleure solution si l'on fait du TT
Merci pour ce retour !
Il faut savoir que les Optima Jaunes sont plus chères que les rouges, d'où un investissement conséquent qui se justifie pour ceux qui, comme toi, sollicite beaucoup d'énergie...
Un peu de technologie liée aux vibrations, nous éclaire d'avantage sur la fiabilité des batteries...
Bonne astuce à retenir que de passer par le réseau agricole, vu le prix de départ... :clap:
sun7
Quatre-Quatreux

Message par sun7 »

Gilbert30 a écrit :11 ans les batteries d'origine sur mon KZ :) :clap: du coup je suis retourné chez Toy, bien sur ce ne sont pas les mêmes comme dit plus haut mais bon on verra :hein:
Moi aussi, les premières ont tenu 10 ans, mais je peux dire que les suivantes, après 5 ans, viennent d'être testées par TOY comme étant HS !
et on en revient à la démonstration (post un peu plus haut) de Pat...

Pour avoir acheté pas mal de pièces d'origine chez Toy, je commence à trouver, comme pour beaucoup de constructeurs désormais, qu'ils abusent un peu beaucoup :devil: ...
...d'où l'explosion en parallèle du marché des pièces détachées...
Bien sûr, il y a "à boire et à manger" :diable: ...et c'est pas toujours évident de faire le tri dans ce qui nous est proposé...
(Dernièrement, j'ai du changer un feu avant que j'ai payé neuf 36€ ! contre 4 fois plus cher chez Toy...(sans parler du prix du montage qui ne prend que 3 minutes...)
Aujourd'hui, avec une société guidée par le profit et le jetable + des actionnaires qui ne foutent rien mais qui exigent toujours plus ; ils rognent sur la qualité pour maintenir de bonnes marges et cultivent l'obsolescence pour nous faire acheter plus souvent... sans parler de "l'esclavagisme" qui se développe :grr: ....
...mais là n'est pas le sujet :no:
sun7
Quatre-Quatreux

Message par sun7 »

toy29 a écrit :salut,
j'aurai les deux batteries sur mon BJ42 à changer que me conseilleriez vous?

en fin de transformation de mon véhicule j'aurai deux treuils dessus mais utilisation toujours moteur en route et accéléré
batteries constructeur, marchands ou au gel ?
Salut Toy29,
tu as déjà pas mal d'éléments de réponse au travers des retours d'expérience de certains... et comme je disais plus haut, je suis en train d'étudier une solution viable économiquement et fiable...et j'en parlerai si j'obtiens des résultats... :)

Pour quelqu'un qui fait attention à son budget et qui n'a pas une utilisation, dite "soutenue" et "extrême" de son 4X4, mettre 500€ dans une paire de batteries, même dites plus fiables, mérite tout de même qu'on y réfléchisse à deux fois, d'autant plus qu'il existe des solutions peu contraignantes pour maintenir des batteries opérationnelles.... et là encore, j'en parlerai un peu plus tard, une fois vérifié par moi même ou après avoir recueilli les retours d'expériences de ceux qui ont déjà testé pour nous... :vroum:
Répondre