Mon samurai 1.3 chauffe-t-il trop?
Modérateur : romainletu
- jipooy
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Mon samurai 1.3 chauffe-t-il trop?
J'ai changé le calorstat et testé l'ancien qui s'ouvre un peu tard, autour des 100°
Savez vous comment tester la sonde ? Sur les moteurs G13 apparemment il n'y a qu'un fil sur la sonde à mettre à la masse pour voir si l'aiguille monte au maximum mais sur mon G13BB j'ai 3 fils : un orange, un jaune et un blanc
Si quelqu'un a un idée sans mettre l'ECU en défaut je suis preneur
Merci
Sam 1.3i 2003 court bâché
BT 4.16 Calmini
- jipooy
- Quatre-Quatreux
Personne n'a une idée comment tester la sonde de température d'eau sur un Sam ou un Jimny avec un G13BB ?
Merci
BT 4.16 Calmini
- ttmavie
- Quatre-Quatreux
Tu laisse ou pas le contact ( ventilateur relayer ou pas suivant véhicule ) et vers 95 / 98 degrés la grosse zélisssse va
faire du vent.

- jipooy
- Quatre-Quatreux
C'est un mazout le tien, ça marche pas ta combine sur le moteur essence du Jimny, le ventilo est fixé sur la pompe à eau et entraîné en permanence par la courroie d'accessoires.
En plus je voyais mal annoncer à ma femme que j'allais rentrer le Sam dans la cuisine ;-)
Merci de l'astuce quand même
BT 4.16 Calmini
- jipooy
- Quatre-Quatreux
J'ai fait le test avec un carton histoire de ne pas trop matraquer les pales du ventilo et il semblerait effectivement que le visco ne fonctionne plus.
Pas à pas voilà ce que j'ai fait :
- j'ai bloqué les pales moteur froid
- la durite du radiateur a chauffé et est devenue dure, preuve que le système était sous pression et le calorstat ouvert (t>90°)
- petits soubresauts de l'hélice mais toujours bloquée par le carton
- je libère l'hélice, vérifie ma jauge de t°, elle est à environ 1/3, et rebloque l'hélice avec le carton
- je laisse chauffer, vérifie de nouveau la jauge, cette fois à la moitié et arrive toujours à bloquer l'hélice avec le carton
- et bien sûr ça commence à sentir le chaud.
Si j'ai bien compris le fonctionnement du visco, il aurait dû s'engager autour des 100° donc quand mon calorstat s'est ouvert
Une fois engagé, je n'aurais jamais pu bloquer l'hélice avec mon simple bout de carton.
Conclusion il est HS, c'est bien ça ?
Si vous pouviez valider mon analyse avant que je ne commande cette jolie petite pièce à 150 €
BT 4.16 Calmini
ba ta bien fait le teste tu a moins chers *******... avant de commande attend d autre avis sur le viscojipooy a écrit :Salut Suz78,
J'ai fait le test avec un carton histoire de ne pas trop matraquer les pales du ventilo et il semblerait effectivement que le visco ne fonctionne plus.
Pas à pas voilà ce que j'ai fait :
- j'ai bloqué les pales moteur froid
- la durite du radiateur a chauffé et est devenue dure, preuve que le système était sous pression et le calorstat ouvert (t>90°)
- petits soubresauts de l'hélice mais toujours bloquée par le carton
- je libère l'hélice, vérifie ma jauge de t°, elle est à environ 1/3, et rebloque l'hélice avec le carton
- je laisse chauffer, vérifie de nouveau la jauge, cette fois à la moitié et arrive toujours à bloquer l'hélice avec le carton
- et bien sûr ça commence à sentir le chaud.
Si j'ai bien compris le fonctionnement du visco, il aurait dû s'engager autour des 100° donc quand mon calorstat s'est ouvert
Une fois engagé, je n'aurais jamais pu bloquer l'hélice avec mon simple bout de carton.
Conclusion il est HS, c'est bien ça ?
Si vous pouviez valider mon analyse avant que je ne commande cette jolie petite pièce à 150 €ce serait sympa
- jipooy
- Quatre-Quatreux
Quelqu'un pour confirmer le diagnostique du visco ?
Merci
BT 4.16 Calmini
- jipooy
- Quatre-Quatreux
J'ai finalement changé le visco ce w-e, trouvé chez Euro 4x4 Réunion pour 58€.
L'aiguille de la jauge reste sous la moitié désormais au lieu d'au dessus et ça sent nettement moins le chaud.
Le juge de paie sera la sortie club du w-e prochain.
Merci pour vos conseils en tous cas
BT 4.16 Calmini
- jipooy
- Quatre-Quatreux
Sortie au club le w-e dernier, 2h sur le terrain en conditions sévères et 2h de route, le tout avec une température ambiante au dessus de 30°, l'aiguille de température est toujours restée sous la moitié et mon Sam ne sent plus le chaud !
C'était apparemment bien le visco.
Merci à Suz78 pour m'avoir mis sur la voie, je suis soulagé, plus de crainte de chauffe
Ça m'a permis de tester la 4.16 fraichement montée, rapport de démultiplication top, je conseille !
Reste plus qu'à changer les roulements arrière, monter le bodylift et continuer à mettre des sous de côté pour la réhausse et les pneus TT
Espérant que ça pourra aider d'autres utilisateurs du forum
BT 4.16 Calmini