Question pour des toutes petites roues d’autoporté.

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Question pour des toutes petites roues d’autoporté.

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Bon, vu que je n’ai pas de démonte pneu et que le retour sur investissement de ce genre de matos ne me semble pas évident sur les 30 prochaines années…. :hein:

A quoi cela pourrait-il bien servir ? Je ne me vois pas démonter des pneus tubless de mon T2. Puis une fois démonté, faudrait quand même que je me rende chez Virgule Z pour faire remonter le pneu et l’équilibrer. Vous arrivez à remonter des pneus tubless sur des jantes de 4x4 ? Puis arriver à les faire « coller » ? Ca doit être drôlement physique comme sport, non ? :hein: Et puis on y passe la journée non ? Et on rentre plein de traces de pneu et de boue sur la chemise, non ? Et je ne parle pas des retours de démonte pneu qui ne pense qu’à une seule chose : te taper sur la tête ou les doigts. :diable: J’ai un apriori plutôt frisquet face à ce genre de matériel.

Je vois bien la roue toute rikiki m’échapper et taper dans la tôle toute fine de ma portière de 4x4 parce que je n’aurai pas pris la précaution de le sortir du garage avant d’entamer ce bras de fer avec les roues de tondeuse. Je vais me retrouver à devoir faire de la tôlerie sur mon T2. :ouin: Non, très peu pour moi. Le démonte pneu n’est pas fait pour moi ou c’est plutôt moi qui ne suis pas fait pour lui. :lol:

Bon, j’ai réussi à les décoller de la jante et j’ai vu qu’un pneu est craquelé. Je pense donc opter pour la solution chambre à air. (Les témoins d’usure sont encore loin sur ce pneu à la gomme hyper durcie) :lol:

Va falloir que j’équipe la tondeuse de frein séparés pour pouvoir utiliser cette deux roues motrices équipée d’un différentiel ouvert. :D (J’ai pas mal de devers sur mon terrain et ça décroche souvent de l’arrière. Il faut que je fasse le singe sur la tondeuse pour retrouver de la motricité. A mon grand âge, faire le singe sur la tondeuse commence à amuser le voisinage et les passants. :lol: Faut que je pense à faire un truc qui sied plus à mon rang. :D Une double commande des freins, c’est ça qu’il me faut : Ca va scier les voisins qui vont baver de jalousie. :diable: ) Cela me servira d’exercice et d’entrainement pour une éventuelle modif sur le T2. (Faut d’abord tester cette idée sur un petit engin avant d’attaquer le » gros ».

Et puis comme cela , avec des chambres, je vais pouvoir descendre la pression à 0,1 bars. Comme cela je vais retrouver un du grip grraaaaaaaave sur l’herbe. :diable: Vais bien m’amuser autour de la maison. Plus besoin de faire des sorties 4x4, je vais m’amuser chez moi avec la tondeuse. :lol: Ca va arracher ce truc la. Faut bien s’amuser, non ?

(C’est une vieille STIGA PARK 2000 qui a été rebadgée par WOLF en Tondomobile MD11 de 1984 c’est la date de fin de fabrication. Si ça se trouve elle est encore plus vieille. Je crois que la fabrication a débutée en 1975) Je suis en train de la retaper complètement pour qu’elle puisse repartir pour 30 nouvelles années de bons et loyaux services. C’est vraiment d’enfer la tôle suèdoise avec leur peinture. :) J’ai plus de rouille sur mes T2 de 2004 que sur cette tondeuse que je n’ai vraiment pas épargnée pendant toutes ces années) Vraiment étonnant de voir l’état de la peinture après avoir enlevé toute la crasse. Je n’ai que quelques retouches à faire. Même l’outil de coupe n’est pas dans l’état qu’étaient mes châssis de T2. Beaucoup moins de rouille. :)

Le plus difficile a été de trouver une autoportée donneuse d’organe :~: . Heureusement ce matériel est plus répandu en Allemagne , Belgique et Italie.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
alfisti19

Message par alfisti19 »

les demonte-pneu me servaient pour le remplacement des pneu de la moto de cross du fiston, puis maintenant pour sa 50cc pour le college, dons pour moi investissement vite rentabilisé.
Par contre je confirme, faut faire gaffe, c'est agressif ces trucs :D .
Si tu arrives à les decoller sans les dechirer (j'ai du utiliser l'etau et une calle en bois pour les serrer), apres tu peu gratter la rouille à la bosse et un coup de degrippant anti-rouille puis glisser une chambre à air sans avoir besoin d'enlever completement le pneu de la jante.
Un bon coup de compresseur et hop, un peu de liquide vaisselle sur le talon du pneu facilite le glissement pour la remise en place.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Je vais certainement suivre ton conseil.

Je suis monté sur les flans des roues avec mes 74kg tout en maintenant la pression sur la valve pour permettre à l’air de sortir et à un moment c’est venu. Les pneus se sont décollés.

Bon, j’envisage maintenant de mettre une chambre à air sans les démonter. Ca va être sport. Faut que je trouve un moyen pour serrer les pneus suffisamment ensemble pour passer un aspirateur et sortir toutes les traces de boues et d’herbes qui auraient pu y pénétrer. :hein:

Puis j’y glisserai la chambre à air. J’espère que c’est réalisable sans démontage. Peut-être qu’en serrant le pneu avec plusieurs serres joints ?

Puis une fois la chambre à air dedans, je mettrai une bande de ruban adhésif papier (celle utilisée en peinture) sur tout le pourtour de la jante.

Puis un peu de liquide vaisselle pour faciliter le remontage du pneu.

Puis fixation de papier tout autour du pneu sur l’adhésif pour pouvoir faire une peinture des jantes au pistolet.

Tu en pense quoi ? C’est facile à faire de glisser la chambre la dedans sans démonter le pneu ? :hein:

Ca se trouve facilement chez les vendeurs de pièces de motoculture ?
Il y a plusieurs tailles de chambres à air ?

Y a-t-il une autre méthode pour peindre les jantes sans dépose des pneus. ?

Pour faire plaisir à Didi, je vais les peindre en noir comme les jantes de mon T2. Ca va faire design. :D
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Pourquoi tu t'emmerdes avec une chambre à air, qui de toute façon perdra un peu aussi ?

Tu refaits la pression avant de t'en servir et ça fonctionne .
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
alfisti19

Message par alfisti19 »

Oui, on peut glisser la chambre dans la jante sans enlever le pneu mais faut pas des gros doigts tout boudinés tout gras ... :D

Un bon coup de soufflette à air comprimer pour nettoyer l'interieur, serre-joint pour tenir le pneu serré.

Oui il y a des tailles differentes , c'est comme pour les autos, en pouce. C'est marqué sur le pneu, en general à l'avant c'est du 5" ou 6" de diametre ( 13x5.00-6 par exemple), le dernier chiffre etant la taille de la jante.

Apres il y a des chambres à air à valve droite ou coudée, droite c'est bien plus facile à mettre , surtout si on enleve pas le pneu de la jante, enfin, chacun voit ça suivant ses habitudes.

Pour la peinture, je mettrais uniquement du scotch pour cacher le pneu au raz de la jante mais pas entre la jante et le pneu.
Jante noire et pneu noir, ca va le faire.... :D

Avant je devais faire les pressions à chaque sortie de l'engin toutes les semaines, en plus une fois à plat en semaine, le pneu est ecrasé et plié, il s'abime et se craque encore plus vite, depuis les chambres à air plus besoin de faire la pression, je peu le sortir quand je veux sans avoir à sortir tout le barda pour le mettre en route.
alfisti19

Message par alfisti19 »

Le plus facile doit certainement etre la bombe anticrevaison mais pas essayé. Ca marche sur les pneus de voiture, y a pas de raison pour de petites roues ca doit le faire aussi.
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

J'ai eu aussi ce PB sur mon vieil engin, je me suis contenté de passer de la toile abrasive sur la portée des pneus (décollés mais non démonté), puis produit pro anti crevaison spécifique pour ces engins et gonflage ça tient encore.
Une chambre coûte presqu'aussi cher qu'un pneu en vente discount. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
alfisti19

Message par alfisti19 »

un pneu avant d'autoportée ca vaut dans les 25-30 euros en 5 ou 6" , une chambre à aire c'est moins de 10 euros.
4Pat
Quatre-Quatreux

Message par 4Pat »

attention a pas sur doser le produit anti crevaison :D

j avais fait ça sur le mien et au bout de moins de 5 min un gros boum :hein:

le pneu tout éventré :malade:
SAM LONG - GRAND VITARA HDI

Tan val un pichon desgordit qu'un grand estabosit !
«toco y se gausos...»
Répondre