funquad a écrit :Pour répondre à quelques uns de vos messages :
1/ Je ne suis jaloux de personne, toute ma vie, je me suis contenté de ce que je pouvais me payer, c'est pour cela que j'ai été heureux, et que je le suis encore. Simplement, je trouve que les différences de gains, depuis quelques décennies, se sont tellement accrues, avec des chiffres qui ne veulent plus rien dire et que personnellement je trouve indécents, que cela va nous mener au chaos. C'est mon opinion.
Pourquoi ?
Quelqu'un qui engrange 1 million par jour, soit 365 M d'euros, et qui a déjà tout ce qu'il veut, propriétés, voitures, jet privé, etc., qu'est-ce qu'il va en faire ? Il va les remettre en bourse pour continuer à acheter des entreprises, à les pressurer, puis à les revendre, mettant au passage quelques centaines de salariés au chômage. Il faut bien comprendre le système, tous ces fonds de pension, c'est le court terme, qui les intéresse : une fois la boite "optimisée", on la revend très vite et on se tape de son avenir à long terme ...
Donc, il va générer des profits pour quelques actionnaires, mais mettre beaucoup plus de personnes en difficulté, en précarité.
Si les profits étaient mieux partagés, laissons-lui un million par mois par exemple, soit 12 M/an, le reste soit 353 millions, si ils étaient répartis entre les salariés, même en prenant 5000 €/mois, on pourrait faire vivre 70600 salariés, et leur famille. Ces 70600 familles, elles, elles ont besoin de produits divers, donc, elles consommeraient et cela ferait tourner les usines ...
Je n'ai jamais une seule fois dans ma vie voté communiste, mais là, pour le coup, je me demande si K. MARX n'avait pas raison, quand il déclarait que le capitalisme porte en lui les germes de sa destruction ...
2/ Personnellement, j'ai la faiblesse de penser que un individu, ou un faible pourcentage d'individu, peut avoir raison contre l'avis d'une énorme majorité, il suffit de remonter un peu l'histoire, les exemples abondent ! Avec de tels raisonnements, la révolution française n'aurait jamais eu lieu, et l'Europe serait encore sous le régime de la monarchie absolue ! (on avait tout le monde contre nous)
3/ Personnellement, ma vie professionnelle est finie ou presque, je n'ai rien à gagner, ni à espérer. Mais ce message est parti d'une constatation vécue dans mon job de tous les jours, je vois de plus en plus de personnes inactives, en pleine journée, sans travail. Cela s'est accru dernièrement, à tel point que, des fois, avec des collègues, on avait un peu l'impression d'être les seuls à bosser ! Je ne jette la pierre à personne, on pourrait épiloguer des heures sur les raisons, simplement, il me semble que, si on ne trouve pas une solution assez vite, on ne pourra pas tenir ...
Bon, vous me dites que tout va s'arranger si on bosse encore plus, plus fort, plus longtemps, c'est votre opinion apparemment, je la respecte. Mais je suis au regret de vous dire que vous ne m'avez pas convaincu, je ne crois pas que d'accroître le temps de travail va nous aider à nous en sortir. Maintenant, la diminution du temps de travail générale et concertée au niveau européen voir plus, ça ne réglera pas non plus le problème de fond, est-ce que ça peut nous aider, je n'en sais rien. Tout ce qu'il me semble, c'est que actuellement, le fait de ne pas partager mieux le travail, c'est profondément injuste et qu'à terme, ça va générer des conflits, des dérives, et profiter aux extrémistes de tout poil !
Bonne journée à tous