Débat sur la réduction du temps de travail

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux
Statut : Hors ligne

re: Débat sur la réduction du temps de travail

Message par phil13 »

funquad a écrit : . Tout ce qu'il me semble, c'est que actuellement, le fait de ne pas partager mieux le travail, c'est profondément injuste

Bonne journée à tous ;)

Tout se résume à ça , et c'est là qu'il y a l'erreur de base qui fait que le raisonnement qui en découle est erroné .

Dans une économie de marché, la travail ne peut pas se partager sans coûter plus cher et s'autodétruire .
D'abord on crée les richesses , en favorisant la compétitivité , et ensuite on peut les redistribuer .
Le principe " partager le travail" revient en fait â partager le chômage tout en le faisant croître .
Image
Image Image
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Les conflits viennent de l'écart qui se creuse entre ceux qui "bossent" peu ou pas (en volume horaire j'entends, pas en qualité de travail) et qui du coup gagnent peu au total (même si au prorata temporis il ne faut pas se plaindre...) et ceux qui n'ont pas le choix que de bosser de nombreuses heures :no:

Les premiers sont jaloux du fric des seconds sans se rendre compte des contraintes sur la vie de tous les jours, les seconds sont jaloux du temps libre des premiers sans vouloir gagner moins pour autant...

Force est de constater que depuis l'instauration des 35h ce fossé se creuse et la "mentalité" change : la génération 35h refuse de bosser dans les branches comme l'artisanat ou le commerce à cause des heures à faire (et de la paperasse aussi mais ça c'est un autre débat), et même en libéral ils veulent travailler de moins en moins mais en voulant obtenir les salaires et les avantages de ceux qui bossent 80h...ça pose quelques problemes de recrutement

Je pense sincèrement que réduire cet écart ne peut être que bénéfique.
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Le mec qui gagne la, pognon par brouette, fait ce qu'il veut de son pognon, il l'a gagné, et meme si ca nous semble invraisemblable, ca revient toujours sur les moins gros..

Ex : y'a quelques années, un p'tit jeune, pas francais, ouff, la honte sinon :D , claque dans la soirée en boite un peu plus de 200 000€..

Certains vont dire, que c'est honteux, claquer en une nuit l'equivalent de 20 ans de SMIC, sauf que le serveur, s'est gauffré 2000€ de pourboire (qu'il depensera lui aussi), que tout le champagne bu a fait bosser un producteur, qui lui meme a employé du monde et ainsi de suite.

L'Etat en a pris sa part en taxe aussi.

Tout le monde est content, sauf le coco de base...Mais, bon, son avis a lui, on s'en cogne. De toute facon, ce qu'il veut, c'est paratger le bien des autres.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
lemartien
Quatre-Quatreux

Message par lemartien »

Funquad,
partager ne créé pas ;)
Il faut créer, c'est grace à cela que le niveau de vie est monté. Aujourd'hui, plus d'une voiture par foyer, combien il y a 60ans ? Idem pour les machines ménagères, les vacances, etc etc ....

Qu'importe ce que gagne une poignée d'individus, ce n'est pas cela qui fait la différence. Ruine cette poignée d'individus et tu feras quoi ? 100 000 emplois, et surtout pour combien de temps ? Car si ces emplois ont été détruit, c'est qu'il l'auraient été à terme. D'ailleurs, sans travailleur, plus de consommation et donc plus d'argent à gagner, donc cette démarche s'éteindra d'elle même. Si elle dure, c'est qu'elle à un sens économique.

Maintenant revenons à ta vision et ta question. Ne t'es tu pas dit que c'était un regard bien français ? Qui dans le monde veut changer autant de choses que tu le dis et sous-entend ? Combien de gens ? Ben pas grand monde, car en fait le niveau de vie de ceux qui souvent sont mis en cause augmente. Prends le niveau de vie des chinois, il a fitchtrement grimpé, n'en déplaise à certains, celui des brésiliens, des mexicain, etc etc ....

Encore une fois le principal problème que tu subis c'est qu'une trop grosse partie de la vie des français à été financer par la dette et aujourd'hui cette dette obture l'avenir. Plus personne ne vois du soleil parce que tout le monde sent bien que ça va pas. Après, trouver des boucs émissaires :no: .......

Ruiner les riches n'améliorera pas le sort des autres. Ca fait 30ans que la françe fait de l'ISF, et cela va t il mieux ?
On peut alors accélérer là dessus, en ruiner et faire fuir encore plus, et après t'auras des dettes + plus personne pour investir, super :clap: . Vois la france sans les riches, avance t elle mieux ? :hein: Voir ce qu'à ton voisin n'aide pas à trouver ce que tu peux faire.
Le plus rageant c'est que la france a tout, le curseur en lois et taxes est juste un peu trop loin. Allège un peu tout : moins de lois, moins de taxes, moins d'aide en tous genres ça fera pas forcément moins de pauvre mais ça donnera une perspective, c'est avec ça que le monde avance et que l'on fait changer les choses, une perspective. La seule perspective qui reste en france, c'est la dette et piquer les sous des autres pour aller un peu moins mal, est ce un programme d'avenir ?

Je te laisse conclure

Atouti
pat 25
Monument historique
Statut : En ligne

Message par pat 25 »

Avant de partager le travail, pourquoi ne pas obliger ceux qui ne travaillent pas a prendre les places de ces emplois jamais pourvu de candidat.....................800 000 par ans, demande a un plombier, un menuisier, un charpentier (tous ses métiers dévalorisé) qui voudrait embauché si il y en a beaucoup qui se présente. :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
lemartien
Quatre-Quatreux

Message par lemartien »

pat 25 a écrit :Avant de partager le travail, pourquoi ne pas obliger ceux qui ne travaillent pas a prendre les places de ces emplois jamais pourvu de candidat.....................800 000 par ans, demande a un plombier, un menuisier, un charpentier (tous ses métiers dévalorisé) qui voudrait embauché si il y en a beaucoup qui se présente. :hein:
C'est vrai, mais avec la crise, ce nombre a quelque peu diminué ;)
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

funquad a écrit :Pour répondre à quelques uns de vos messages :

1/ Je ne suis jaloux de personne, toute ma vie, je me suis contenté de ce que je pouvais me payer, c'est pour cela que j'ai été heureux, et que je le suis encore. Simplement, je trouve que les différences de gains, depuis quelques décennies, se sont tellement accrues, avec des chiffres qui ne veulent plus rien dire et que personnellement je trouve indécents, que cela va nous mener au chaos. C'est mon opinion.

Pourquoi ?

Quelqu'un qui engrange 1 million par jour, soit 365 M d'euros, et qui a déjà tout ce qu'il veut, propriétés, voitures, jet privé, etc., qu'est-ce qu'il va en faire ? Il va les remettre en bourse pour continuer à acheter des entreprises, à les pressurer, puis à les revendre, mettant au passage quelques centaines de salariés au chômage. Il faut bien comprendre le système, tous ces fonds de pension, c'est le court terme, qui les intéresse : une fois la boite "optimisée", on la revend très vite et on se tape de son avenir à long terme ...

Donc, il va générer des profits pour quelques actionnaires, mais mettre beaucoup plus de personnes en difficulté, en précarité.

Si les profits étaient mieux partagés, laissons-lui un million par mois par exemple, soit 12 M/an, le reste soit 353 millions, si ils étaient répartis entre les salariés, même en prenant 5000 €/mois, on pourrait faire vivre 70600 salariés, et leur famille. Ces 70600 familles, elles, elles ont besoin de produits divers, donc, elles consommeraient et cela ferait tourner les usines ...

Je n'ai jamais une seule fois dans ma vie voté communiste, mais là, pour le coup, je me demande si K. MARX n'avait pas raison, quand il déclarait que le capitalisme porte en lui les germes de sa destruction ...

2/ Personnellement, j'ai la faiblesse de penser que un individu, ou un faible pourcentage d'individu, peut avoir raison contre l'avis d'une énorme majorité, il suffit de remonter un peu l'histoire, les exemples abondent ! Avec de tels raisonnements, la révolution française n'aurait jamais eu lieu, et l'Europe serait encore sous le régime de la monarchie absolue ! (on avait tout le monde contre nous)

3/ Personnellement, ma vie professionnelle est finie ou presque, je n'ai rien à gagner, ni à espérer. Mais ce message est parti d'une constatation vécue dans mon job de tous les jours, je vois de plus en plus de personnes inactives, en pleine journée, sans travail. Cela s'est accru dernièrement, à tel point que, des fois, avec des collègues, on avait un peu l'impression d'être les seuls à bosser ! Je ne jette la pierre à personne, on pourrait épiloguer des heures sur les raisons, simplement, il me semble que, si on ne trouve pas une solution assez vite, on ne pourra pas tenir ...

Bon, vous me dites que tout va s'arranger si on bosse encore plus, plus fort, plus longtemps, c'est votre opinion apparemment, je la respecte. Mais je suis au regret de vous dire que vous ne m'avez pas convaincu, je ne crois pas que d'accroître le temps de travail va nous aider à nous en sortir. Maintenant, la diminution du temps de travail générale et concertée au niveau européen voir plus, ça ne réglera pas non plus le problème de fond, est-ce que ça peut nous aider, je n'en sais rien. Tout ce qu'il me semble, c'est que actuellement, le fait de ne pas partager mieux le travail, c'est profondément injuste et qu'à terme, ça va générer des conflits, des dérives, et profiter aux extrémistes de tout poil !

Bonne journée à tous ;)
ET ça est pas près de s'arranger , il annonce que d'ici 2025 donc demain les robots vont remplacer 800 Millions de personnes dans le monde :roll: .
Info ou intox , j'en sais rien , mais ça va vite le dire
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

pat 25 a écrit :Avant de partager le travail, pourquoi ne pas obliger ceux qui ne travaillent pas a prendre les places de ces emplois jamais pourvu de candidat.....................800 000 par ans, demande a un plombier, un menuisier, un charpentier (tous ses métiers dévalorisé) qui voudrait embauché si il y en a beaucoup qui se présente. :hein:
Là , je suis tout à fait d'accord avec toi , je ne comprends pas qu'un chomeur puisse refuser un travail . Même s'il est dure , mal payé , avec des horaire de merde . Toi moi gagner sa croutte et une vrai fierté ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
pat 25
Monument historique
Statut : En ligne

Message par pat 25 »

jibus a écrit :Là , je suis tout à fait d'accord avec toi , je ne comprends pas qu'un chomeur indemnisé puisse refuser un travail . Même s'il est dure , mal payé , avec des horaire de merde . Toi moi gagner sa croutte et une vrai fierté ;) .
Si tu n'es pas indemnisé, tu es en droit de choisir. :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Jo49 a écrit :Les conflits viennent de l'écart qui se creuse entre ceux qui "bossent" peu ou pas (en volume horaire j'entends, pas en qualité de travail) et qui du coup gagnent peu au total (même si au prorata temporis il ne faut pas se plaindre...) et ceux qui n'ont pas le choix que de bosser de nombreuses heures :no:
...................
Force est de constater que depuis l'instauration des 35h ce fossé se creuse et la "mentalité" change : la génération 35h refuse de bosser dans les branches comme l'artisanat ou le commerce à cause des heures à faire (et de la paperasse aussi mais ça c'est un autre débat), et même en libéral ils veulent travailler de moins en moins mais en voulant obtenir les salaires et les avantages de ceux qui bossent 80h...ça pose quelques problemes de recrutement

C'est clair ! Je comprends que, pour la plupart, vous êtes des non-salariés, et vous ne comprenez pas que les autres ne veulent pas sacrifier leur vie de famille, voir leur vie tout court, pour arriver à sortir un tout petit peu du lot, et encore, pas tout le temps. Ça, je l'ai bien compris, j'ai été comme vous, pendant plus de 20 ans ! Pour être franc, en 2000, mes premières années de salarié, j'avais presque l'impression de travailler en mi-temps ...

Et j'ai re-découvert la société de loisir, que j'avais entrevu dans ma jeunesse. Aujourd'hui, même si on doublait mon salaire, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. Et tous les jeunes, ils sont pareils, pour la plupart ! Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi ?

Vous avez tout faux ! Les petits salariés, ouvriers, employés, etc..., on ne pourra plus leur prendre grand chose, c'est déjà fait, ils sont déjà au taquet. Les gens ont compris, quand je suis rentré dans ma boite, en 2000, on se battait pour faire des heures sup, aujourd'hui, le responsable du planning peine à trouver des remplaçants, quand il y a trop de malades, surtout le week-end. Il faut qu'il négocie, et les gens préfèrent récupérer un repos un jour qui les arrange plutôt que de faire une journée en sup ! C'est révélateur ! Pourtant, ils auraient bien besoin d'argent, mais ils savent pertinemment que s'ils dépassent un certain plafond, on va les taxer plus. Ouvrez les yeux, même en libéral, les gens ne veulent plus trimer comme des malades, les jeunes médecins ne veulent plus s'installer et préfèrent rester salariés, les boulangers revendent leur fond de commerce pour aller se faire embaucher chez Leclair ou Carouf, etc. ...

Vous ne voyez pas que c'est eux qui ont raison ? Comme on ne pourra plus rien leur prendre, c'est sur vous, les artisans, les cadres moyens, les petits patrons, etc., qu'on va taper ! Hier, votre espoir, c'était de bosser dur 20 ou 25 ans et de lever le pied pour enfin profiter de la vie. Mais ça, c'était hier ! Désormais, vous allez devoir bosser à fond pendant 45 ans, pour continuer à rouler en BM, habiter un quartier pas trop craignos et payer des iPhones à vos mômes, surtout si le chômage continue à croître comme vous nous l'annoncez ...

Perso, quand j'ai compris ça, je suis passé salarié, je ne regrette qu'une chose : ne pas l'avoir fait plus tôt ! Redescendez sur terre, l'homme n'est pas fait pour bosser 60 heures par semaine, en continu toute l'année ! Vos enfants auront peut-être un peu plus de confort matériel, mais ils vont devoir s'élever tout seuls estimez-vous heureux s'ils ne tournent pas mal. Et c'est ça que vous voulez nous imposer ! Et bien, non, effectivement, la plupart des jeunes français ne veulent pas de cet avenir pourri que vous voulez leur construire, et moi, je ne leur donne pas tort !
André
Verrouillé