Mon samurai 1.3 chauffe-t-il trop?

Modérateur : romainletu

grégoire83
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : juillet 2010
Statut : Hors ligne

Mon samurai 1.3 chauffe-t-il trop?

#1

Message par grégoire83 »

Bonjour,
Comme vous allez le découvrir (certains m'auront déjà lu, donc ne seront pas surpris!) je suis une vraie bille en mécanique....
Bref, je me demande si mon samurai de 2001, 1.3 n'aurait tendance à chauffer un peu trop, je m'explique:
l'aiguille de température se met très rapidement (après le démarrage du moteur) environ à 50/60% de sa course et ne bouge plus quelque soit l'utilisation de mon sam, par contre lorsque je m'arrête, je sens une forte odeur de "chaud" (difficile à décrire!) et le capot et vraiment chaud, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est brûlant.
cela arrive même lorsque je fait une dizaine de km, à 80km/h sur nationale à 2000/2500tr/mn
Le ventilateur se met également à tourner dès le démarrage de la voiture.
J'attends juste de vous que vous me disiez si tout cela est plutôt normal...ou pô!
merci d'avance
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Mon samurai 1.3 chauffe-t-il trop?

#2

Message par dede83 »

un essence ça chauffe
maintenant faut
vérifier
l état du radiateur
le calorstat
l age du liquide
l état de la pompe a eau et la tension de la courroie d entrainement si elle existe
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
grégoire83
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : juillet 2010
Statut : Hors ligne

re: Mon samurai 1.3 chauffe-t-il trop?

#3

Message par grégoire83 »

quel sont les signes de défaillance, couleur du liquide etc...?
Avatar du membre
bonello60
Quatre-Quatreux
Messages : 4137
Date d’inscription : mai 2008
Localisation : st parize en viry NIEVRES
Statut : Hors ligne

re: Mon samurai 1.3 chauffe-t-il trop?

#4

Message par bonello60 »

est ce bien du liquide de refroidissement que tu as dedans regarde l'etat du liquide peut etre tres encrassé
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Mon samurai 1.3 chauffe-t-il trop?

#5

Message par dede83 »

liquide maxi 4 ans
ou si la couleur a changée
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
maan
Quatre-Quatreux
Messages : 354
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : monts du forez (63)
Statut : Hors ligne

re: Mon samurai 1.3 chauffe-t-il trop?

#6

Message par maan »

moi je dit que c'est normale :hein: :hein:

Au debut le circuit ne passe pas par le radiateur pour qu'il monte à temperature puis le calorstat ouvre le circuit vers le radiateur et donc la temperature est reguler ;)

s'il n'y avait pas ça, ton moteur en hivers metterait trop de temps pour monter à bonne température ce qui n'est pas terrible.

Enfin c'est mon avis ;)
samouraï long 1.9D
Kit calmini +3" Bodylift +4cm BT 4.16, Pc avant home made
Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.
Avatar du membre
phil38
Quatre-Quatreux
Messages : 17046
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : rhone / isere
Statut : Hors ligne

re: Mon samurai 1.3 chauffe-t-il trop?

#7

Message par phil38 »

Si la jauge ne depasse pas les 3/4 c'est ok ;)
Et le ventil tourne toujours sur un 1.3L ;) :D entrainé par un visco direct sur pompe a eau :devil:
phil38
Avatar du membre
jipooy
Quatre-Quatreux
Messages : 42
Date d’inscription : août 2011
Localisation : La Réunion
Statut : Hors ligne

Même modèle, mêmes symptômes

#8

Message par jipooy »

Bonjour à tous,

Je déterre ce post de grégoire83 qui date un peu car je rencontre exactement les mêmes symptômes sur un Samurai essence de 2003.

Mon Sam n'a que 72 000 km
Le moteur est un G13BB comme sur les Jimny
le radiateur a été changé et toutes les durites sont chaudes preuve que ça circule
je viens de faire la pompe à eau en même temps que la distri et le liquide de refroidissement est neuf
le vase d'expansion est plein aux 2/3 et ne bouge pas
la sonde de température monte à 50-60%

Mais comme pour gregoire83, dès que je m'arrête il sent TRÈS fort le chaud et le capot est brulant
J'ai longtemps cru que l'odeur provenait de la petite fuite d'huile de la boîte juste au dessus du catalytique mais je viens de refaire les synchros et j'ai toujours cette même odeur alors que la boîte ne perd plus une goutte d'huile.

Mon Sam roule impec mais j'ai peur de passer à côté de quelque chose et de tout péter par négligence.

Merci de votre aide
Jipooy
Sam 1.3i 2003 court bâché
BT 4.16 Calmini
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Mon samurai 1.3 chauffe-t-il trop?

#9

Message par dede83 »

bouchon taré et calorstat
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
jipooy
Quatre-Quatreux
Messages : 42
Date d’inscription : août 2011
Localisation : La Réunion
Statut : Hors ligne

re: Mon samurai 1.3 chauffe-t-il trop?

#10

Message par jipooy »

Si le calorstat était HS l'eau ne circulerait pas et la sonde montrait en température, non ?
C'est quoi le bouchon taré, le bouchon du radiateur ? Si c'est ça il a été changé en même temps que le radiateur
Merci
Jipooy
Sam 1.3i 2003 court bâché
BT 4.16 Calmini
Répondre