ca parait inexplicable mais je suis sur qu'il y a une solution , ce type de moteur va très bien dans plein d'autre opel et bien plus gonflé que dans le front' .... un idée qui m'est venue c'est la différence de thermostat
[Frontera 2,2 Ess] Probleme incomprehensible sur X22se
Modérateur : této
deterrage
ca parait inexplicable mais je suis sur qu'il y a une solution , ce type de moteur va très bien dans plein d'autre opel et bien plus gonflé que dans le front' .... un idée qui m'est venue c'est la différence de thermostat
- této
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
re: Probleme incomprehensible sur X22se
Ouah, belle recherche en tout cas !touring a écrit :resalut a tous , bin me revoilà ..... non seulement j'ai toujours ma sale bête mais j'en suis a mon 4 eme joint de culasse ....je vous avais parler des deux premiers , bin il a claqué une troisième fois mais alors comme il faut , j'ai changer de moulin , j'avais trouvé un sintra , ca marcher 20000 bornes puis a il a rendu l'ame aussi , a moitié de sa faute (age du joint > '98) et l'autre moitie de la faute du détendeur >>> fuite de gaz interne dans l'eau ( pas facile a trouver comme panne car pas franche )donc ca a fait sortir l'eau et bien sur surchauffe , purge , resurchauffe , puis joint out . j'ai donc refait mon premier moteur tip top ......et ca a marchez 8000 km puis re surpression dans le circuit et redemontage aujourd'hui ..... y a rien de terrible en apparence mais c'est bien ca car test fait en injectant de l'air dans les cylindres au PMH et soupapes fermée >> l'eau sort de radiateur .....
ca parait inexplicable mais je suis sur qu'il y a une solution , ce type de moteur va très bien dans plein d'autre opel et bien plus gonflé que dans le front' .... un idée qui m'est venue c'est la différence de thermostatapparemment sur le 2.2 du frontera il y a un thermostat sur la sortie culasse avec un seul tuyau vers le radiateur alors que toute les autre version il y a le même mais avec un petit tuyau au dessus qui retourne au vase d'expansion ....ce qui fait que le circuit s'auto purge et dégaze la culasse . ici il n'y a pas de vase dans le circuit , il est externe et donc pas d'auto purge , ca pourrait expliquer qu' a la longue des bulles puis une poche se forme et provoque des points chauds dans la culasse . donc la soluce serait d'intégrer un vase d'expansion dans le circuit et de monter un thermostat de Vectra ou sintra avec le tuyau de purge
Tu vas le faire ?
A +
Sans 4x4 ... pour l'instant !
- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- této
- Modérateur
Surtout sur le 2,2 i 16V, changer tous les deux ans le liquide de refroidissement et mettre du bon liquide.dede83 a écrit :et si tu faisais l entretien normal au lieu de modifier un truc![]()
![]()
![]()
Et ton joint de culasse te remerciera
A +
Sans 4x4 ... pour l'instant !
- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
- dede83
- Banni
change ton calorstat

LE DEDE EN NOMBRIL
oui , c'est fait , j'ai remonté en remplacant le joint de culasse frontera par un joint de culasse calibra turbo >> C20LET qui est de bien meilleur finition que le simple joint du X22XE ou SE et qui est tres certainement plus resistant vu les contraintes superieurs du moteur turbo . j'ai donc monté un thermostat de sintra ainsi qu'un vase d'expention de deawoo matiz ( recup que j'avais en stock ) et qui a trouvé sa place près du bloc ABS . Donc raccordement du vase (sortie)sur la durite inferieur avec un Té au tuyau retour chauffage . Puis raccordement entrée : 1 tuyau venant du thermostat ( purge culasse ) et l'autre venant du radiateur ( ex tuyau du vase d'origine) , et blocage de la valve du bouchon de radiateur ouvert ( la petite centrale) . ca fonctionne impeccablement et le debit d'eau qui retourne au vase est assez important venant de la culasse ..... ce qui me conforte dans mon analyse du probleme . les resultats sont les suivants : j'ai moins de pression dans le circuit qu'avant , la themperature monte deux fois moins vite qu'avant mais la th° de fonctionnement est plus haute , avant 80° tout le temps sauf en grosse cote ou a faible vitesse >> maintenant 90° tout le temps sauf en descende longue > 80° puis retour au 90° en moins d'1 km , t° stable et aucune surchauffe ni sur pression .....j'y crois , je vous dirai quoi dans quelques milles .....této a écrit :Ouah, belle recherche en tout cas !
Tu vas le faire ?
A +
ps : ca tombe bien que ce soit toi qui me pose la question j'ai ete piocher des infos sur ton site technique et si tu veux je t'enveria des photos du montage , JL
on a largement depassé le stade des conseils de base genre " la mecanique pour les nuls" , a la cadence a laquelle mes joint on claqué (et beaucoup d'autre que je connais ) le liquide est ce qu'il y a de plus souvent changer avec l'essence sur ce vehicule ..... les problèmes de jc sur les x22xe et se des frontera b sont generalisé . j'ai fouillé plein de forum en Français mais aussi chez les anglais qui sont amoureux des VX frontera essence . le probleme c'est bien les joint qui lachent et surtout avec montage gaz ....alors que les moteur opel digerent tres bien le gaz sur les autre modelestéto a écrit :Surtout sur le 2,2 i 16V, changer tous les deux ans le liquide de refroidissement et mettre du bon liquide.
Et ton joint de culasse te remerciera
A +
pour les thermostat y a pas d'autre modele c'est ouverture a 92° et pleine ouverture a 98° pour le thermocontact de ventillo c'est pas de l'opel c'est montage nippon , contacteur sur le bloc ( pres de la t° ) a l'arriere pres de l'EGR qui commande un boitier qui donne vitesse 1 a 105 et 2 a 110 (+-) faudrait trouver un capteur sur une japonnaise qui demarre plus bas, bien que sur plusieur opel le thermocontact qui est sur le radiateur a +- les memes valeur
- dede83
- Banni
mais tu est au gpl
controle cette partie du circuit y compris membrane du vapo
de plus bloquer la soupape du bouchon ouvert pour moi c est pas une solution
en effet sous la pression l eau ne bout pas a 100 mais plus haut en température et la toi tu risque une ébullition dans le circuit

LE DEDE EN NOMBRIL
Tsssssssss , t'as pas tout lu ou je m'suis mal expliqué ....la soupape du bouchon est ouverte car le tuyau de trop plein du radiateur qui va d'origine au vase (atmosphérique ) est maintenant raccorder au nouveau vase inclus dans le circuit .....:prof: qui lui a bien sur un bouchon taré a 1,3 ( si je me rappel bien )dede83 a écrit :me regarde pas
mais tu est au gpl:hein:
controle cette partie du circuit y compris membrane du vapo
de plus bloquer la soupape du bouchon ouvert pour moi c est pas une solution
en effet sous la pression l eau ne bout pas a 100 mais plus haut en température et la toi tu risque une ébullition dans le circuit
donc j'un circuit comme sur n'importe quelle Opel avec un vase intégré et suppression contrairement a celui du frontera d'origine .
un truc qui pourrait aider aussi , serait de monter un circulateur comme les golf GTD ou les laguna diesel avaient qui continue a faire circuler l'eau dans la culasse jusqu'à ce le moteur redescende a +-60° (pas sure ) après arrêt . faut la pompe , encore des raccord et durite et le thermo contact ad hoc
pour ce qui est du gaz , y a pas de soucis le vapo est neuf et tout marche tres bien , les problème de température était identique au deux carburant . mais l'idee est bonne car j'ai eu l'an passé le cas (rare ) ou le gaz passe dans l'eau dans le vapo et fini par faire une poche de gaz dans la culasse , d'où pression , perte d'eau et surchauffe
enfin bon la il reroule impec et tout semble parfait si ce n'est que les ventilo déclenchent trop tard a mon gout , donc je ne laisse pas tourner sur place sans enclencher les ventilo manuellement ce qui le maintient vers 80/85°