Bizarrement ça m'évite tous les marchands de tapis et ça calme pas mal les escrocs de tous poil. Ceux qui se pointent sont toujours sérieux et vraiment intéressés

Modérateurs : christian.styling, cedricfred
extrahilux a écrit :Bonjour tous le monde ya eu un reportage sur les escroc de cote d'ivoire et d'ailleurs et comment leur repondre... http://www.dailymotion.com/video/xjlhag_le-mugu_fun![]()
sebrunner a écrit :Salut,
Via la vente actuelle de notre BJ42, je vous propose un petit retour sur les contact que j'ai eu... contact à vocation d'arnaque...
Si ça peut aider certain dans le futur... que chacun n'hésite pas d'y aller de sa graine... et que notre modo préféré n'hésite pas à déplacer dans un lieu plus approprié
Pour commencer, je n'ai mis que 2 annonces.
1 ici sur forum 4x4, on ne peux me contacter que par mp ou par tel.
L'autre sur 4x4occas.
L'une viendra sur le bon coin.
Tout mes contacts à vocation d'arnaque vienne du second... ce qui ne veux pas dire que qu'il est le seul site d'annonce concerné... je vous dirai quand j'aurai mis sur le bon coin.
D'ailleurs en ce qui concerne 4x4occas, il y a un avertissement en fin de chaque mail de contact reçu via leur site. le voici tel quel (couleur y compris) :
A savoir, tout les contacts farfelu on des adresse mail référencé chez gmail (xxxxx@gmail.com).
Avec souvent un chiffre à la fin (xxxx4@gmail.com, xxx40@gmail.com, xxxxx22@gmail.com...).
Bon, de la à en déduire que ça n'arrive que part des contact gmail.com, je ne permettrai pas de tirer aussi vite des conclusions.
Tous on des noms plus ou moins tordus par lesquels on peux déjà avoir des soupson :
Luc Antonio : ça colle pas je trouve.
Sylvian Masson : pas très équivoque... mais bon, le Sylvian... je connaissait pas.
Homer Dupont : mon préféré
...
Malgrès mon naturel méfian, je ne suis pas du genre à disciminé aussi vite...
j'ai donc toujours répondu à tout le monde cordialement, envoyant les photos demandées, donnant des renseignements et autres infos...
Bref, je ne néglige aucun contact à première vu, sauf bien sur si le 1er mail permet de tirer les conclusion qui vont bien... ce qui n'a pour l'instant pas été le cas, sauf pour ce cher Homer, qui est aussi le dernier contact du genre reçu... désolé pour lui, mais il n'a pas passé le 1er tour
Voici d'ailleurs un petit florilège de ces 1er mail, notez le manque linguistique récurent :
Après mes réponses, à ce jour j'ai reçu 2 retours.
Le premier, de Luc Antonio :
Bon, celui là je vais pas lui répondre... je suis curieux de voir si il insiste![]()
![]()
A la liste des "indices devant vous rendre méfiant, dressée par 4x4occas, j'ajouterai donc (et c'est la le but, faire une liste de ce qui doit vous paraitre louche assez rapidement tout de même dans les tout premiers échanges (si ce n'est pas d'entré de jeu)
J'ajoute que dans cette liste, si certains points doivent vous arréter immédiatement dans votre envis de traiter avec un interlocuteur donné, d'autres points doivent simplement éveiller votre vigilence.
C'est dans tout les cas à vous de voir où vous fixez votre propre limite![]()
Ce qui doit vous faire douter :
- La personne achète votre bien sans même l'avoir vu !
- La personne vous reverse une somme d'argent supérieur à votre bien.
- La personne se propose de payer la totalité par virement, bien avant de savoir quand il pourra récupérer le véhicule.
- La personne souhaite être uniquement payé par WESTERN UNION (Aucune identification n'est demandé et transfert d'argent liquide)
- La personne se propose de prendre à sa charge tout les frais de transport du véhicule, alors même que ce coût risque d'être très important.
- Votre interlocuteur parle mi-français/mi-anglais.
- Votre interlocuteur parle simplement un mauvais (trop mauvais) Français
- Aucune communication téléphonique possible
- La personne vous appel M. ou Mme alors que votre prénom ne laisse aucun doute sur le sujet.
Liste non exaustive qui pourra être complétée au fur et à mesure des infos donnée par chacun
Pour finir, je vous met un autre contact reçu, qui pour moi est un contact sérieux
ça peut paraitre arbitraire... mais bien que le message soit court, ça me semble plus correspondre à ce que répondrait un gars farfouillant les annonces derrière sont PC, à la recherche du véhicule qui correspondra à ces attentes
A pluch![]()
excellentextrahilux a écrit :Bonjour tous le monde ya eu un reportage sur les escroc de cote d'ivoire et d'ailleurs et comment leur repondre... http://www.dailymotion.com/video/xjlhag_le-mugu_fun![]()
Excellentextrahilux a écrit :Bonjour tous le monde ya eu un reportage sur les escroc de cote d'ivoire et d'ailleurs et comment leur repondre... http://www.dailymotion.com/video/xjlhag_le-mugu_fun![]()
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]