Comment optimiser ou préparer une pipe d'admission?
Modérateur : vincent sch
-
- Statut : Hors ligne
re: Comment optimiser ou préparer une pipe d'admission?
- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Oui c'est des essences pour la plus part, oui c'est des moteurs "de courses" et c'est des moteurs suedois.
Mais apres tout un 4 cylindres 4 temps, ca reste un moteur peu importe le fabricant
- vincent sch
- Modérateur
Pas facile de se faire une idée

N’empêche, j’aurais bien aimé savoir avec quel outils ils font ce travail. Naïvement j’aurai pensé à un circuit de soufflerie de sable et eau mélangé qu’on envoi à haute vitesse et pression par l’orifice d’arrivé. Ce mélange provoquerait une érosion prononcée des différents obstacles qui se trouvent sur le circuit et cette érosion aurait tendance à arrondir toutes les imperfections et d’agrandir toutes les zones d’étranglement du flux. M’enfin, c’est certainement une idée à la con.

A plus
Vincent

- Olivier S.
- Quatre-Quatreux

Ou tu peux déjà faire un peu de boulot avec une Dremel

- ttmavie
- Quatre-Quatreux
'' je viens de lire l'article de Bebop '' tu à de la chance moi vu la taille du texte et les couleurs j'arrive pas à lireskalraf a écrit :je viens de lire l'article de Beboppuis apparemment cela ne sert à rien de polir les conduits & voir même détériorer le passage
...
mois qui pensait que cela améliorait![]()

Et oui maintes fois essayé sur des motos rien de plus obtenu

- pan59
- Quatre-Quatreux
Les anciens utilisaient des vraies fraises de dentistes de récupérationOlivier S. a écrit :
Ou tu peux déjà faire un peu de boulot avec une Dremel![]()

- Olivier S.
- Quatre-Quatreux

-
Ne faire que ça ne sert à rien, comme toute prepa, c'est un ensemble qui donne le resultat.
Si tu veut ameliorer l'admission faut aussi ameliorer l'echappement, puis l'allumage, puis le refroidissement, etc...
Le simple fait d'avoir des conduits parfaitement lisses ne suffit pas, certe cela ameliore la vitesse de circulation du fluide mais c'est pas le seul facteur determinant.
Il faut aussi prendre en compte la longueur le diametre et la forme de la pipe d'admission pour determiner le "caractere du moteur en bas ou ou en haut des rpm.
C'est super complexe pour avoir un réel effet positif sur la puissance du moteur :
L'ouverture et la fermeture des soupapes par exemple crée une rupture dans la circulation de l'admission vers le moteur ,le fluide est aspiré et avance dans le cylindre lors de l'ouverture des soupapes d'admission puis à la fermeture une onde de retour se propage dans le conduit, freinant le fluide donc effet negatif, puis cette onde se reverbere et repart vers le moteur, en poussant le fluide donc effet positif. La difficulté est de determiner en fonction de la frequence de cette onde à quel regime on veut un effet positif . Et ca se calcul, en fonction de la longueur de la pipe d'admission, son diametre, la vitesse et densité et temerature du fluide circulant, etc.. . C'est pas simple.
La bidouille dans le fond du garage n'apporte que peut voir pas du tout d'effet.
- Olivier S.
- Quatre-Quatreux
Et ensuite la (les) transmissions, les freins, la suspension, etc.alfisti19 a écrit :...
Ne faire que ça ne sert à rien, comme toute prepa, c'est un ensemble qui donne le resultat.
Si tu veut ameliorer l'admission faut aussi ameliorer l'echappement, puis l'allumage, puis le refroidissement, etc...
...
Mais pour nos pièges, le peu qu'on va leur apprter est souvent supporté par les autres éléments, donc on va se contenter du moteur