Comment optimiser ou préparer une pipe d'admission?

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JMTT
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re: Comment optimiser ou préparer une pipe d'admission?

#11

Message par JMTT »

ne pas oublier les clapets carbone et la pipe de 19 ....:D
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dede83
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re: Comment optimiser ou préparer une pipe d'admission?

#12

Message par dede83 »

trop petit le 19 faut au moins du 21
:diable:
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LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
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leon_pp
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re: Comment optimiser ou préparer une pipe d'admission?

#13

Message par leon_pp »

J'invite qui veux a venir voir mon morceau d'atelier avec les 3 moteur actuellement ouverts et en cours de préparation/remontage.
Oui c'est des essences pour la plus part, oui c'est des moteurs "de courses" et c'est des moteurs suedois.
Mais apres tout un 4 cylindres 4 temps, ca reste un moteur peu importe le fabricant
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vincent sch
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re: Comment optimiser ou préparer une pipe d'admission?

#14

Message par vincent sch »

Salut à tous

Pas facile de se faire une idée :hein: . Ce que je retiens, c’est qu’il faut principalement regarder l’alignement des sorties pipe d’admission avec les entrées moteur. A part cela, c’est très mitigé et cela ne semble pas vraiment utile sur les « gros » diesel de 4x4. Bon, alors je ne vais pas me focaliser la dessus plus que de raison.

N’empêche, j’aurais bien aimé savoir avec quel outils ils font ce travail. Naïvement j’aurai pensé à un circuit de soufflerie de sable et eau mélangé qu’on envoi à haute vitesse et pression par l’orifice d’arrivé. Ce mélange provoquerait une érosion prononcée des différents obstacles qui se trouvent sur le circuit et cette érosion aurait tendance à arrondir toutes les imperfections et d’agrandir toutes les zones d’étranglement du flux. M’enfin, c’est certainement une idée à la con. :roll:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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Olivier S.
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re: Comment optimiser ou préparer une pipe d'admission?

#15

Message par Olivier S. »

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Ou tu peux déjà faire un peu de boulot avec une Dremel ;)
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ttmavie
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#16

Message par ttmavie »

skalraf a écrit :je viens de lire l'article de Bebop ;) puis apparemment cela ne sert à rien de polir les conduits & voir même détériorer le passage :( ...
mois qui pensait que cela améliorait :malade:
'' je viens de lire l'article de Bebop '' tu à de la chance moi vu la taille du texte et les couleurs j'arrive pas à lire :lol:

Et oui maintes fois essayé sur des motos rien de plus obtenu ;)
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

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pan59
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#17

Message par pan59 »

Olivier S. a écrit :Image

Ou tu peux déjà faire un peu de boulot avec une Dremel ;)
Les anciens utilisaient des vraies fraises de dentistes de récupération ;)
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Olivier S.
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re: Comment optimiser ou préparer une pipe d'admission?

#18

Message par Olivier S. »

Aussi... J'en avais ;)
alfisti19
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#19

Message par alfisti19 »

C'est vrai que sur un moteur de course, les conduits d'admission sont optimisés par rapport à ceux d'origine, mais ce n'est qu'une petite partie de tout un ensemble de choses dans la prepa pour arriver à gagner de la puissance.
Ne faire que ça ne sert à rien, comme toute prepa, c'est un ensemble qui donne le resultat.
Si tu veut ameliorer l'admission faut aussi ameliorer l'echappement, puis l'allumage, puis le refroidissement, etc...
Le simple fait d'avoir des conduits parfaitement lisses ne suffit pas, certe cela ameliore la vitesse de circulation du fluide mais c'est pas le seul facteur determinant.
Il faut aussi prendre en compte la longueur le diametre et la forme de la pipe d'admission pour determiner le "caractere du moteur en bas ou ou en haut des rpm.
C'est super complexe pour avoir un réel effet positif sur la puissance du moteur :
L'ouverture et la fermeture des soupapes par exemple crée une rupture dans la circulation de l'admission vers le moteur ,le fluide est aspiré et avance dans le cylindre lors de l'ouverture des soupapes d'admission puis à la fermeture une onde de retour se propage dans le conduit, freinant le fluide donc effet negatif, puis cette onde se reverbere et repart vers le moteur, en poussant le fluide donc effet positif. La difficulté est de determiner en fonction de la frequence de cette onde à quel regime on veut un effet positif . Et ca se calcul, en fonction de la longueur de la pipe d'admission, son diametre, la vitesse et densité et temerature du fluide circulant, etc.. . C'est pas simple.
La bidouille dans le fond du garage n'apporte que peut voir pas du tout d'effet.
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Olivier S.
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re: Comment optimiser ou préparer une pipe d'admission?

#20

Message par Olivier S. »

alfisti19 a écrit :...
Ne faire que ça ne sert à rien, comme toute prepa, c'est un ensemble qui donne le resultat.
Si tu veut ameliorer l'admission faut aussi ameliorer l'echappement, puis l'allumage, puis le refroidissement, etc...
...
Et ensuite la (les) transmissions, les freins, la suspension, etc.
Mais pour nos pièges, le peu qu'on va leur apprter est souvent supporté par les autres éléments, donc on va se contenter du moteur ;)
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