Question subsidiaire liée : quels sont les services que vous jugez "non négociables", qui doivent rester du domaine de l'Etat, et ceux qui pourraient être basculés dans le privé ?idefix a écrit :Que l'on supprime pas particulièrement car le service public est indispensable.
Que l'on modifie ça oui, par exemple virer 100% des fonctionnaires et réembaucher 50% des effectifs avec les mêmes contrats et objectifs que dans le privé.
Je donne une ébauche personnelle
Public :
Tout ce qui concerne la sécurité : police, armée, etc.
Dans le domaine de la santé, ne pourrait-on pas trouver des compromis financiers pour rationaliser cliniques et hôpitaux et éviter les doublons et à l'inverse conserver un maillage territorial cohérent ?
Pour l'éducation, je suis partisan d'un tronc commun pour l'instruction générale, mais après, c'est plus discutable. Par exemple, je ne comprends pas vraiment pourquoi on "favorise" les études universitaires par rapport à certains domaines plus techniques. Sauf erreur de ma part, il me semble qu'on peut aller jusqu'au doctorat aux frais de l'Etat, mais sans garantie de débouché, alors qu'une école d'ingénieur va coûter plus cher à l'étudiant ou à sa famille, alors qu'elle me semble plus prometteuse, question emploi.
Etc. ...
Pour les Palestiniens, je ne sais pas quoi penser, je ne comprends toujours pas pourquoi on donne à certains et pas à d'autres, il y a bien d'autres situations dramatiques dans le monde. Probablement qu'il y a une raison politique non avouée ...