Bon pour nous retour hier de nos vacances au Portugal.
Je vais pas ouvrir un autre post celui là ira très bien, surtout que je ne vais pas faire un résumé complet mais juste quelques infos pratiques et de belles photos (les moches je les ai déja supprimés ;-).
Nos vacances étaient un peu improvisées, pas vraiment orientés rb4x4 ou pistes a tout prix, en plus nous étions seuls (les pistes sont venus a nous facilement).
Nous avons priviligiés la côte et cela nous a vraiment plus (les montagnes on en a toute l'année et les notres dans les alpes sont plus belles de toutes façons

.
Trop méconnu le Portugal offre vraiment des plages a couper le souffle de beauté

très nature, pas de baraques a frites, et en plus surveillée pour les zones de baignades !! Paradis des surfer effectivement malgré la température de l'eau en moyenne à 19° (on a approché la zone de Lagos et vite fait demi tour pour retourner dans des endroits plus sauvages.
Comme vous le voyez il y a de la place...

Les parkings sont petits mais après pas de problèmes.
En plus ont ne peut pas dire qu'on ai rencontrés beaucoup de touristes.
La crise est terrible pour les Portugais, ne reste que beaucoup d'Anglais, des Allemands et les classiques Hollandais.
Pour info les campings (de temps en temps il en faut...) sont rares et ils étaient au 3/4 vides tant qu'on ne va pas au delà de Sagres et Lagos.
J'avais préparé quelques traces au GPS, m'en suis peu servi (mon Garmin bas de gamme est une daube) et nous avons parcouru de belles pistes surtout en charchant notre plan bivouac du soir - je vous mettrais quelques wpts pour les situer).

Par contre j'avais téléchargé un fond de carte sur openstreetmap et je vous le conseille, c'est vraiment efficace
Notre premier soir juste après la frontière Espagnol (centre est du Portugal)
Bivouac trop facile a trouver, campagne vraiment déserte (bon paysage pas super super jolie dans cette région mais le coucher de soleil était top).
Pour info le Portugal à mis en place un paiment des autoroutes pour les étrangers.
Vous vous inscrivez dès l'entrée du territoire venant d'une autoroute espagnol vous arrivez sur une autoroute Portugaise et là vous verrez des panneaux vous invitant a vous inscrire (système électronique de paiement en fonction des troncons que vous allez utiliser).
Notre cas >> dès l'entrée sur le territoire P on est sorti de suite de l'autoroute (devant le regard indifférent des GNR - garde nationale....).
Pris les petites routes de suite, et après repris (pas longtemp pour rejoindre la côte) l'autoroute...mais comme sommes pas inscrit >> pas payé

Vous le voyez, tous les 15 bornes (pas toujours) vous avez le tarif... et passage sous le fameux portique (modèle écotaxe
Petites routes en approchant la côte que certains ici connaissent.
Les Portugais n'ayant plus les moyens de les entretenir, ils les laissent "mourir" et comme ne le montre pas la photo, le goudron disparait, laissant place aux caillous qui ont servi a stabiliser la route lors de sa création et je vous dis pas l'état, les trous qui se créé au fur et à mesure du temps

merci les suspat neuves avant le départ.

Il est plus facile de rouler sur une vraie piste.
Les pistes parallèles que ici aussi certains connaissent et a ne pas utiliser car les traces viennent des camions de pompiers et avec leurs grosses roues ils ont creusées des ornières dans ce sable très fin ça ne passe pas a moins d'avoir un engin autre que stock... plus d'un étranger s'y est aventuré...avec regrets.
Dommage c'était tentant...
Bon vais manger un bout, a suivre.