de retour des pistes du Portugal.
En solo, ce fut quand même un voyage particulier et passionnant, voir même stressant par moment.

Même habitué des pistes Marocaines, la découverte a été pour le moins... surprenante.
Je ne vais pas faire un compte rendu de mon périple mais plutôt un ressenti sur les*conditions du voyage en piste.
Pas de conseils, ce serait bien prétentieux de ma part, mais simplement un rendu d'expérience à l' intention de ceux qui seraient tenté par l’aventure.
Le sud Portugais ne présente aucune difficulté particulière, de même que la Transportugale sud nord, (avec des tronçons goudron un peu trop fréquents) réalisable même en SUV (4x4 quand même, et bien chaussé). Dans les portions que j' en ai fait, je n'ai jamais eu recours aux courtes:
http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=169955
Cette trace a visiblement été réalisée pour des compétitions type "Dakar". De plus, le goudron n' est jamais loin.
Les difficultés commence avec le centre et le nord dans les "serra".

Il est préférable d' évitez de partir en solo (comme moi), parce que à un moment ou à un autre, vous allez forcement vous trouver en galère, pas forcement critique, si vous étés prudent, mais qui, sans aide, peuvent le devenir très rapidement .
Les pistes sont innombrables, rarement répertoriées.
Souvent, après un départ engageant, on se trouve face à des parties très techniques, voir infranchissables, avec risques de casse importants.
Tout chargement sur le toit est exclu (tente de toit), il ne résisterai pas au voyage en foret.
Avant le départ, prévoyez un installation navigation costaud.
Perso, je suis sous système Garmin (GPS + MapSource + n'route). Le GPS, ne sert en fait que de récepteur. Relié à un ordi portable qui permet de stocker LES CARTES, (j' en possède 3 jeux différents sur le Portugal), interchangeables à volonté; un écran déporté au tableau de bord.
L' antenne de réception du GPS doit être EXTERIEURE pour limiter les pertes de signal en foret. Elle doit être protégée de manière à résister aux branches, le câble lui même doit aussi être protégé.
Malgré ça, j'ai jardiné pas mal ...
Avant le départ, j' ai télécharger des traces sur wikilock. Il ne faut pas se fier au fait qu' elles soient de l' année, elles bougent tellement vite, qu' elles sont très souvent déjà obsolètes.
J'ai rencontré, là bas,le gars qui en a réalisé la majorité, il me l'a confirmé. Végétation envahissante, érosion dévastatrice due à la pluie.
Les piste sont totalement désertes, aussi ne comptez que sur vous même.
Mémoriser tous les points de 1/2 tour possible (rares), ne vous engagez jamais dans une descente "hard" sans être sur de pouvoir la remonter (après un 1/2 tour).
Voila, je me suis fait mon vécu perso du Portugal, si le Portugal vous démange ça peut vous être utile.
Pour les landistes, adresse utile:
Land Pedro à Lousa.
Un gars particulièrement compétent, et des prix !!!
A+
Georges