205 trophy!!!

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: 205 trophy!!!

Message par didi »

dethomaso a écrit :Je pense que Pat25 veut mettre en avant que les organisations profitent de la naiveté des gens pour monter des raids et faire du profit.

Je crois qu'il faut aussi prendre en compte que les organisateurs sont des professionnels qui méritent d'être rémunérés aussi....
C'est sur que le raid n'est pas vendu à prix coutant mais l'orga apporte tout de même une plus valus qui mérite d’être payée.

Le camion d'assistance par exemple, est une réelle dépense. Ne serait ce le carburant.
Et puis l'expérience de l'agence de voyage qui permet d'avoir un parcours bien adapté, d'avoir aussi des repas bien organisés. L'assurance de ne pas rester planté en galère aussi. Je pense que tout ca à un cout.
pat 25 a écrit :C'est sur qu'avec le monde qu'ils emmènent, il faut des garanties, le camion en fait partie, ca a un cout c'est évident, mais peut être que pour partir seul, sans orga, il te faut une première, je sais que si l'on ne m'avait pas emmené je ne sais pas si j'y serait aller seul, trouve toi 2-3 potes et jette toi a l'eau, tu ne vas pas le regretter. :)
Et là bas, pas de soucis tous le monde sais comment c'est fait une 205, ils te reparreront tout et comme il faut, surtout si tu les surveilles. ;)
vous allez pouvoir en débattre pendant des pages, ça fera pas changer d'avis aucun des protagonistes de cette délicieuse discussion.

il fô tout de même bien différencier les gens qui n'ont pas le temps d'organiser, ni les compétences ou l'envie de navigations, et une envie de sécurité matérielle et humaine!

et les gens entourés par des copains, une certaine expérience, et une envie de solitude, toute relative passke y'a les copains...

perso, je préfèrerais (j'ai pas l'envie d'y aller) partir en sécurité, plutôt que tout seul. Avec des copains qui savent, ça serait différent sans doute.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
dethomaso
Quatre-Quatreux

Message par dethomaso »

C'est clair.... Y'a pas de raid "type".
A chacun de trouver ses sensations pour s'amuser.

L'an passé, j'ai rassemblé des partenaires, des sponsors (même un vendeur de pièces 4x4) pour remettre en route et préparer une GTi. Je me suis bien amusé autant avant que pendant le raid.
Mes démarches, grâce à mon association, m'ont permis de passer des articles dans des magazines de presses écrites. Ca fait parti aussi du délire recherché.
En 2013, j'ai réussi à exposer une 205 préparée pour le 205 Trophée sur le stand de l'Aventure Peugeot (musée Peugeot) au salon de Retromobile à Paris et je me suis retrouvé en photo dans un magazine de luxe Japonnais. Ca complète aussi le trip... C'est fun.
PArcequ'il y aussi quelque chose qui complete le 205 Trophée, grâce à ce véhicule atypique dans le désert, on arrive à passer dans les médias.
Voici le dossier de presse que j'utilise pour chercher des partenaires:
http://www.205trophee.fr/userfile/Dossi ... rophee.pdf

Image
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

C'est sur que la préparation fait partie du voyage et c'est sur que je partirais pas seul, 3 vehicules mini.
On a casse un moteur a Sousse en Tunisie, on a ramener le 4x4 a bon port quand même. Ca fait partie du trip même si ca fait aprtie du moins bien :cry:
phil13
Président

Message par phil13 »

Grain.de.Sable a écrit :si tout le monde est content ... où est le pb ? il n'y vont pas avec un revolver sur la tempe ? si ??
Moi, ce qui m'a fait réagir c'est la phrase " c'est le meilleur moyen pour aller découvrir les dunes du Maroc à pas cher "

Non, tu peux aussi prendre un vol low cost à 75 euros et louer un Duster sur place , c'est moins cher .
Ou descendre avec ta plate de tous les jours avec quelques potes , c'est moins cher .
Et avec le net , c'est plus facile que de descendre des 504 au Mali en passant par le,Tanezrouft, comme dans les années 70/80 avec des cartes papiers et une boussole
Image
Image Image
phil13
Président

Message par phil13 »

pat 25 a écrit :C'est sur que la préparation fait partie du voyage et c'est sur que je partirais pas seul, 3 vehicules mini.
On a casse un moteur a Sousse en Tunisie, on a ramener le 4x4 a bon port quand même. Ca fait partie du trip même si ca fait aprtie du moins bien :cry:
Pour moi ,au contraire 3 véhicules c'est le maxi .

Je préfère partir seul et rencontrer des équipiers d'un jour ou deux pour les zones vraiment perdues .( au Maroc bien sur , pas dans le désert Tunisien ).
En Tunisie on était partis à 4 véhicules , je l'avais dit avant le départ " il y a une voiture de trop " . On a fini en 2 équipes de deux 4x4 , on s'est séparé .
Image
Image Image
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

Je pense qu'avec le temps tu connais mes goûts ... en revanche on peut avoir des attentes différentes ;)
ImageImage
dethomaso
Quatre-Quatreux

Message par dethomaso »

Je ne suis pas trop convaincu par vos arguments annonçant que partir seul en 4x4 coute moins cher que d'effectuer le 205 Trophée.
Effectivement, d'un coté, il y a les frais d'inscription mais une partie est compensée par les nuits d'hôtel, les diner et les petits déjeuner ainsi que la traversé en bateau.
Il est évident que l'organisateur fait un bénéfice puisqu'il est professionnel. Mais l'expérience apportée en contre partie permet d'avoir une assistance technique grâce au camion et aux 4x4 accompagnant le groupe, une assistance médicale (medecin+téléphone satellite) et un parcours avec road book optimisé pour ce petit véhicule. Sans compter la location de divers matériels (chaise, tente, etc).
Ceci fait qu'on peut effectuer ce raid avec un véhicule à trés bas cout, consommant peu et petite assurance tout en pouvant manger à table dans le desert servi par un traiteur local. De plus, de nombreux équipages trouvent des sponsors pour financer une partie du raid.

Pour partir seuls, il faut au moins un 4x4 dans ce petit groupe, et d'après ce que je peux voir dans les petites annonces, c'est pas gratuit. Rien que les pneus, c'est le prix de ma 205.
C'est sur que si on considére qu'un 4x4, c'est gratos, qu'il ne tombera jamais en panne, qu'on n'aura jamais de pneu explosé, qu'on oublie que ca consomme le double de carburant,, ca coute moins chère. C'est évident.
Quelqu'un peut me quantifier le prix d'un 4x4 et de sa préparation pour passer les dunes? Sa consommation carburant aussi et le prix de l'assurance? Aller, je vais considérer qu'il ne tombe jamais en panne, que les pneus ne s'usent pas et qu'on a hérité d'une maison pour pouvoir le stocker et ne pas l'utiliser en France pour limiter l'entretien.

Et je ne vois vraiment pas comment effectuer ce parcours seul ou avec d'autres 205 puisqu'il y a obligation de trouver un passage dans les dunes avec un 4x4. Donc faut éviter les dunes... Autant effectivement, se louer un duster, aller faire un tour dans les villages visiter les marocains puis faire un petit détour en bas des dunes pour faire la photo souvenir. On peut même réduire les couts en mangeant du sable.

Je plaisante, bien sur, mais faut garder à l'esprit que ce mini raid permet de s'amuser en groupe en se tirant la bourre sur les pistes de fesh fesh, de passer des dunes qu'on n'imaginerait pas passer dans ce véhicule et de se faire des méga diners dans le desert ponctués par des passages dans des hotels avec piscine. Tout ces souvenirs, ca passe par un organisateur.
Grain.de.Sable
La Pasionaria

:D

en fait, tu t'es fait plaisir parce que ça te faisait envie de le faire comme ça ;) et tu as fait ça pour le fun, le fun de l'orga plus que le fun de l'Afrique ;)

oui les gars d'ici ont en général leur 4x4 (parfois même ils ont un toy, t'as qu'à voir :D ) donc pour eux le prix du voyage c'est tout le reste ;) ils ont des connaissances mécaniques et de conduite TT ... bref ils ont plus ou moins avertis et ne partent pas de 0.

ils ont parfois commencé par manger du chemin pendant des années avant de manger de la piste ;)

moi je dis que ce qui compte c'est que tu te sois fait plaisir ;)

moi aussi j'ai kiffé lors des mes premiers reportages photo sur landmag ... maintenant avec le recul je trouve cela tellement ... :elan: ... enfin c'est un peu comme la photo avec le poisson que tu pèches :D la gloire de mon père tout ça quoi ... mais on y est tous un peu passé par ce petit plaisir facile. :)

en revanche, ils ont raison, ce n'est pas la meilleure façon de découvrir l'Afrique. c'est une des façons de le faire qui peut correspondre à un âge, un profil de personnes ... sinon, il y a d'autres façons de la faire ;)

oui je préférerais louer une voiture avec un gars sur place, un local, et être dans la vraie vie africaine mais cela peut être une autre étape ;) les bivouacs des orga sont parfois fait aussi pour en sortir ;) que ce soit les orga de voyage ou de "rallye".

on s'est enflammés ici pour diverses participations à divers rallyes pourquoi pas le tien. il y a de place pour toutes les démarches.

ce serait sympa que tu partages des photos du trip ;)
ImageImage
dethomaso
Quatre-Quatreux

Message par dethomaso »

En fait, ce n'est pas mon raid mais celui d'un professionnel qui propose des raids 4x4 depuis une quinzaine d'année.
L'idée première était justement de rendre accessible les sensations de faire du off road sans passer par la case achat de 4x4 que certains ne peuvent pas s'offrir, ou n'ont pas la possibilité de préparer. De plus, le faire en petite traction permet de vite s'amuser et oblige à acquérir des bons réflexes de conduite sinon c'est plantage assuré. On n'est donc pas dans la même optique qu'un raid 4x4.

J'ai pris le train en marche alors que le nombre de participant étaient encore très restreints (nous étions cinq 205 et le 4x4 d'assistance).
Notre budget était très limité : une 205XS qui devait partir à la casse, quelques bricolages dessus avec des pièces récupérées. 4 roues équipées de pneus neige pour 5,5Euro sur le célèbre site aux enchères et des protections sous caisse pour les durites faites à partir de rail de rideau de vitrine. Un compteur de vélo en guise de terratrip, une voiture allégée à max et on grimpait aux arbres.
La voici: http://www.205trophee.fr/prepa-205-origine_fr.html
Partir avec cette organisation nous a permis d'avoir un parcours incroyable que je n'ose évoquer ici sans prendre le risque de passer pour un fabulateur.

L'idée m'a tellement plu que j'ai monté une association : "L'Amicale 205 trophée" pour aider les nouveaux à se lancer dans l'aventure et leur faire bénéficier de notre expérience.
Raison pour laquelle je trouve dommage de freiner les éventuels participants à ce genre d'expérience en évoquant le prix exorbitant que celà représente alors que, à mon avis, c'est l'inverse. Comment peut on penser rouler en off road sans prendre le risque d'aller vers une galère pour moins cher?
Peut être en 2CV ou 4L Sinpar.. mais au prix de l'occas, pas sur que ce soit moins cher...

Cette année, nous avons engagé une GTi et j'ai cherché des sponsors pour nous aider. J'ai reçu pas mal d'aide, notamment un fournisseur pieces 4x4(!!!) qui m'ont donné des équipements de désensablage. Ceci explique la nécessité de passer dans des revues pour démarcher des sponsors. Un ami a participé deux fois au 205 Trophée sans dépenser le moindre Euro, uniquement du sponsoring... Sans oublier le coté souvenir du trip à se retrouver dans un canard...

Pour la découverte de l'Afrique, mon job m'a permis de travailler à l'étranger (Niamey, Tripoli, Saigon, IleMAurice, Boston, Casablanca, etc...). J'ai pas vraiment l'impression de louper des trucs en faisant un raid avec orga qu'en solo. Ce point là, c'est plutôt lié à la personne que du contexte.

Voici quelques photos de notre GTi en 2014:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Grain.de.Sable
La Pasionaria

il est plus facile de réunir un budget pour un rallye à thème (véhicule historique, femme, écolo ... sic !!! :elan :) que pour un rallye pur et dur il me semble ... l'image est plus vendeuse pour la presse ;)

c'est plus sympa avec des photos ;)

moi j'ai rien fait, alors j'aime bien quand les gens font ... ;)
ImageImage
Répondre