pour info, nombres de fonctionnaires ont fondé une petite entreprise ou ont travaillé dans le privé dans une première vie

c'est là que ça devient compliqué
ce qui est drôle ce sont les gars qui changent de discours après une carrière dans le privé une fois qu'ils sont dans la fonction publique comme quoi ce n'est pas une quesiton de raison ou tort mais juste de point de vue qui ne s'opposent pas mais se complètent.
j'étais d'ailleurs contre l'arrêt de la journée de carence à titre perso. mais bon hein
ils paient des impôts eux aussi et les premières rémunérations commencent en dessous du smic.
ensuite, cette question on devrait la poser à tous les salariés privé ou public car ils ont tous un statut protégé à des degrés divers (dans certaines boites privées, c'est mieux que la fonction publique

d'autres pas).
mais franchement, le pb avec l'entreprise ne vient pas de là ... ou si justement cela vient de ces cases trop médiocres.
combien d'entreprises vivent en partie avec les salaires des fonctionnaires ou des segments pro sous contrat voire tutelle avec l'état ?? un toubib c'est bien une profession libérale ou pas ??? sachant que tous son salaires est subventionné ? pareil pour tout le pan santé d'un pays ... alors content ou pas une partie de la vie économique vie aussi sur ce carburant.
le pb pour moi n'est pas le salaire que l'on donne à une personne (un emploi / un salaire c'est sain quel que soit le statut) ; mais plus toutes les aides diverses et variées (pas seulement aux glandeurs

hein ??? aussi aux familles bien qui font la morale mais qui ont des aides pour les nounous, femmes de ménages et jardiniers ... et pourtant ces aides, elles produisent du coup une activité ... non ??? et les aides au logements qui dopent bien le marché de l'immobilier et le rendent cher pour les gens qui n'en ont pas, elles vont bien dans la poche de propriétaires ?
tout cela est complexe et les raccourci idéalogiques sont obligatoirement simplistes.
sinon j'aime bien le discours libéral de l'ancien mili